Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bloc notes de Jean-Laurent sur les Spiritualités

Bloc notes de Jean-Laurent sur les Spiritualités

Informations sur les spiritualités, les religions, les croyances, l'ésotérisme, la franc-maçonnerie...


Plus de 2000 membres pour le groupe « Franc-Maçonnerie » sur Facebook.

Publié par Jean-Laurent Turbet sur 2 Juin 2013, 22:35pm

Catégories : #Franc-Maçonnerie

facebook-groupe-FM2.gif

Facebook est de loin le premier des réseaux sociaux.

Les derniers chiffres donnés par l’entreprise américaine fondée par Marc Zuckerberg début 2004, parlent de 25 millions de comptes Facebook en France en 2012 (soit une pénétration de 39% des français).

Facebook est aujourd’hui disponible en 78 langues. On peut estimer à environ 600 millions d’utilisateurs de Facebook dans le monde.

Voilà pour dresser le tableau.

Il y a plusieurs groupes maçonniques francophones sur le réseau Facebook. Je ne parlerai évidemment pas des groupes maçonniques de langue anglaise qui ont forcément un nombre de membres plus important.

Le Groupe « Franc-Maçonnerie », que j’ai créé et que j’administre depuis plusieurs année vient de passer le cap des 2000 membres le 1er juin 2013. Pour être précis il y a 2020 membres aujourd’hui.

Pour la page « Franc-Maçonnerie », liée au groupe, c’est assez cohérent avec 1987 mentions « j’aime ».

Le groupe comme la page fonctionnent en synergie avec le « Bloc-notes de Jean-Laurent sur la Franc-Maçonnerie et les spiritualités ». Il y a également 1097 inscrits qui reçoivent un message d’alerte lorsque je publie un article sur ce bloc-notes.

Restons modeste : il y a certainement plus de 150 000 francs-maçon(ne)s en France, toutes obédiences confondues. La marge de progression pour regrouper la majorité des maçons français présents sur FB est encore très importante.

Néanmoins, avec 2020 membres, le groupe « Franc-Maçonnerie » est incontestablement le groupe maçonnique francophone qui a le plus de membres (Parmi les autres groupes maçonniques : Franc-Maçonnerie Française : 1363, Sous la Voûte étoilée : 1216 , Franc-Maçonnerie le Mag : 1166, Gadlu.info : 229 , La Chaîne d’Union : 183, Sagesse-Force-Beauté : 164…).

Le groupe « Franc-Maçonnerie », est ouvert à toutes et à tous, francs-maçons ou non. La plupart sont en effet des maçon(ne)s ou des personnes intéressées par l’Ordre et qui souhaitent en savoir plus avant d’y entrer. Elles peuvent ainsi lire des articles et poser des questions.

C’est la diversité et la richesse est articles et des intervenants très divers qui fait son intérêt.

Nous savons maintenant qu’un groupe « mixte », avec des maçons et des non-maçons est le meilleur des gages de confidentialité. En effet, depuis 1730 et « Masonry dissected » de Samuel Prichard, nous savons que la confidentialité sur la franc-maçonnerie ne peut être assurée de façon certaine.

Si j’avais créé un groupe « réservé aux seuls francs-maçons », un espion non-maçon mais possédant les mots pourrait très facilement se faire passer pour un membre : En prenant connaissance de la liste des membres il saurait tout de suite que tous les membres sont maçons : tout le monde serait alors dévoilé d’un coup.

Dans un groupe « mixte », un espion ne pourra savoir si les membres sont des maçons ou simplement des profanes intéressés (ou même des espions comme lui !). Personne n’est alors dévoilé même si la liste est lue… CQFD.

Un groupe « mixte » est donc, paradoxalement plus sûr qu’un groupe « réservé » aux francs-maçons (qui ne l’est jamais vraiment).

Si vous vous intéressez à la Franc-Maçonnerie, n’hésitez donc pas à rejoindre le groupe « Franc-Maçonnerie » et à marquer « j’aime » sur la page du même nom.

° Pour aller plus loin :

° Le groupe « Franc-Maçonnerie » sur Facebook.

° La page « Franc-Maçonnerie » sur Facebook.

Commenter cet article

Lumene 24/11/2014 18:20

Il est bon de partager.
J’espère que d'autres prennent exemple.

Windows 7 vs Windows 8 06/06/2014 14:29

It is true that the influence Facebook can have in every field is unimaginable. It was nice to know that there are a lot of Masonic groups in Facebook which connects a lot of people. The group “Freemasonry” is doing a great deal I think. Thanks for the post.

Festival biblique 03/06/2013 16:41


http://festivalbiblique.org/

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents