Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bloc notes de Jean-Laurent sur les Spiritualités

Bloc notes de Jean-Laurent sur les Spiritualités

Informations sur les spiritualités, les religions, les croyances, l'ésotérisme, la franc-maçonnerie...


Paris Maçonnique : Jean-Laurent Turbet dans l’émission « A vos Régions » sur D8, présentée par Grégory Galiffi.

Publié par Jean-Laurent Turbet sur 13 Décembre 2012, 12:13pm

Catégories : #Franc-Maçonnerie

JLTParisInsoliteD8.gifL’émission « A vos Régions » diffusée sur la chaîne de télévision D8 présente, comme son nom l’indique, les spécialités culinaires des régions de France. Cette émission, très populaire, est animée par Grégory Galiffi qui présente d’une main de maître les trésors

Le samedi 8 décembre dernier était diffusé l’émission intitulée « Paris Insolite » où Grégory Galiffi nous fait découvrir des lieux méconnus et surprenants.

C’est dans ce cadre qu’il m’a été proposé de parler quelques minutes du Paris Maçonnique.

JLTParisInsoliteD8-5.gifNous sommes allé au 12, rue de Buci, lieu de réunion et d’agapes des francs-maçons de la Loge Saint Thomas au Louis d’Argent en 1732, avant de nous promener le long du boulevard Saint-Germain à la découverte d’autres symboles maçonniques.

Comme vous pourrez le constater, je me suis inspiré du livre « Le Paris des Francs-Maçons » de Laurent Kupferman et Emmanuel Pierrat, dont une nouvelle édition, augmentée, paraîtra en février 2013.

JLTParisInsoliteD8-3.gif

Il faut souligner le grand professionnalisme ainsi que la sympathie et la gentillesse de toute l’équipe d’ « A vos Régions » (preneur de son, cameramen…) dirigée par Audrey Dana.

 JLTParisInsoliteD8-6.gif

Grégory Galiffi est lui tout simplement… comme il apparait à l’écran : proche, à l’écoute, intéressé.

JLTParisInsoliteD8-4.gif 

De bons ingrédients pour une bonne émission qui connait donc un succès… mérité.

Je vous invite bien entendu, si vous ne l'avez déjà fait à regarder l'émission. Le passage qui concerne le Paris maçonnique commence à 15 minutes piles du début..

Jean-Laurent Turbet

° Pour aller plus loin :

° Voir l’émission « Paris Insolite », sur le site de D8.

 

Attention ! Cet article, comme tous les articles du "Bloc-Notes de Jean-Laurent sur les Spiritualités", (http://www.jlturbet.net/) est écrit en mon nom personnel.

Je ne parle ni au nom d'une association, ni d'un parti, ni d'une loge, ni d'une obédience maçonnique.

Mes propos n'engagent que moi et non pas l'une ou l'autre de ces associations.

Je ne suis en aucune façon habilité à écrire au nom d'une association, d'un parti, d'une loge, d'une obédience maçonniqueTout ceci pour que cela soit bien clair, qu'il n'y ait aucune ambiguïté de quelque nature que ce soit.

Quelles que soient mes responsabilités - ou non -  présentes ou futures dans une organisation, les propos tenus dans cet article comme dans tous les articles de ce Bloc-Notes, sont exclusivement des opinions personnelles qui n'engagent que moi.

Je rappelle simplement que la liberté d’expression est en France un droit Constitutionnel, quelle que soit notre appartenance à une association de quelque nature que ce soit.

Dans son article 10, la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen dispose que : « Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public établi par la Loi. »

Dans l'article 11, la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen dispose aussi que : « La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'homme : tout citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la loi. »

Ces deux articles ont valeur constitutionnelle car le préambule de la Constitution de la Ve République renvoie à la Déclaration de 1789.

La Constitution et les Lois de la République Française s'appliquent sur l'ensemble du territoire national et s'imposent à tout règlement associatif particulier qui restreindrait cette liberté fondamentale et Constitutionnelle de quelque façon que ce soit.

Jean-Laurent Turbet

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents