Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bloc notes de Jean-Laurent sur les Spiritualités

Bloc notes de Jean-Laurent sur les Spiritualités

Informations sur les spiritualités, les religions, les croyances, l'ésotérisme, la franc-maçonnerie...


Marche contre le racisme du 30 novembre 2013. Associations et obédiences maçonniques appellent à marcher.

Publié par Jean-Laurent Turbet sur 27 Novembre 2013, 20:30pm

Catégories : #Franc-Maçonnerie

Marche30nov2013.jpgUne grande « Marche contre le racisme » est organisée à Paris et dans de nombreuses villes de France ce samedi 30 mai 2013.

Les grandes associations antiracistes et centrales syndicales appellent à marcher ensemble « pour faire barrage au racisme », ont-elles annoncé dans un communiqué commun.

L’appel est notamment lancé par la Ligue des droits de l’Homme (LDH), SOS Racisme, et bien d’autres associations (voir plus bas).

Il s’agissait notamment de réagir face aux attaques intolérables qui ont visé la ministre de la Justice Christiane Taubira. « Il ne s’agit pas uniquement de dénoncer ces insultes mais toute la déferlante raciste », a précisé à l’AFP Vincent Reberioux de la LDH. «Il s’agit surtout de dire: "Stop, ça suffit!"» a-t-il ajouté.

La Ligue Internationale contre le racisme en l’antisémitisme (LICRA) a publié le communiqué suivant :

« Il est des sujets sur lesquels on ne transige pas. Les valeurs de la France sont de ceux-là.

Au Havre, à l’occasion de ses Universités d’automne, la Licra a rassemblé les grandes organisations de lutte contre le racisme: la Ligue des droits de l’Homme, le Mrap, SOS Racisme, le Cran ont souligné l’urgence d’une réaction commune à la multiplication des proclamations racistes et des actes qui menacent les Noirs, les Maghrébins, les Roms ou les Juifs uniquement en raison de ce qu’ils sont. Il aura fallu qu'une ministre se fasse traiter de guenon pour que le degré d'urgence soit perçu par nos concitoyens.

La Licra appelle avec les grandes organisations de la société civile à manifester le 30 novembre.

La Licra appelle tout le peuple de France, dans sa diversité d’origines, de croyances et d’opinions, à marcher d’un même pas contre le racisme et l’antisémitisme.

La Licra appelle les politiques de droite et de gauche, du centre et d'ailleurs à défiler au-delà des clivages et des appartenances.

La Licra appelle nos concitoyens à marcher au nom des valeurs républicaines qui refusent le racisme et l'antisémitisme.

Mobilisons-nous, car la coupe du racisme est plus que pleine. Mobilisons-nous, car la parole raciste qui s’est libérée doit être bannie de l’espace public ».

 

En ce qui concerne les obédiences maçonniques françaises, le Grand Orient de France a publié un communiqué de son Grand-Maître, Daniel Keller :

« Avec l’accord du bureau du Conseil de l’Ordre, je vous informe que le G.O.D.F., au même titre que d’autres Obédiences dont nous sommes proches, se joint à l’appel à la marche du 30 novembre prochain contre le racisme et pour l’égalité lancé par la Licra,  la Ligue des Droits de l’Homme, SOS racisme et le MRAP.

J’invite donc tous les Francs-maçons qui le souhaitent, à se retrouver samedi à 14h30, place de la République, avec ou sans leurs décors,  dans l’espoir que nous soyons nombreux à mettre nos pas dans ceux de tous les ennemis de la haine ».

Daniel KELLER

Grand Maître,

Président du Conseil de l'Ordre du Grand Orient de France.

D’autres obédiences maçonniques françaises se sont jointes à l’appel du Grand Maître du Grand Orient de France et appellent donc également à la manifestation du 30 novembre 2013.

Il s’agit de la Grande Loge Féminine de France (GLFF), de la Fédération Française du Droit Humain (FFDH), de la Grande Loge Mixte de France (GLMF) et de la Grande Loge Mixte Universelle (GLMU).

D’autres obédiences maçonniques françaises n’appellent pas à manifester de façon explicite car ce n’est pas dans leur tradition. Evidemment ça ne veut pas dire (comme nous pouvons le lire parfois) qu’elles déconseillent à leurs membres de manifester, mais qu’elles ne se prononcent pas tout en laissant le choix à ceux-ci d’aller ou non manifester.

 

Toutes celles et tous ceux qui veulent opposer les valeurs républicaines à l'abjection raciste sont invités à participer à cette marche de la société civile le 30 novembre 2013.

A Paris, la grande marche contre le racisme partira à 14h30 de la place de la République.

Les associations suivantes appellent à la manifestation.

CollectifDOM, CM98, Ligue des Droits de l’Homme, SOS Racisme, MRAP, LICRA, CFDT, CGT, UNSA, FSU, Union syndicale Solidaires, CFTC, FCPE, Ligue de l’enseignement, UEJF (Union des étudiants Juifs de France), FIDL, UNEF, UNL, France Terre d’asile, UFAT (Union Française des associations Tziganes), EGAM, FNASAT, R=(Respect), Banlieues du Monde, Ni Pute Ni soumise, Collectif des écrivains nègres, Association ultramarine de France, Les amis du PPM en France, Haut Conseil des Maliens de France, Association pour la Promotion de la Langue et de la culture Soninké (APS) Association culturelle de musulmans de Drancy, Conseil de Coordination des organisations arméniennes La Maison des potes, Mémorial 98, Le Syndicat des Avocats de France (SAF), Le Syndicat de la Magistrature, Les Marianne de la diversité, RESF, Fédération des Mutuelles de France, Mouvement de la paix, Fondation Copernic, SNES, CIMADE, SNEP, SNUEP, Droit au logement - DAL,SNUIPP, Le 93 au cœur de la République, Collectif national droits de l’Homme Romeurope, Harkis et droits de l’Homme, Convergence services publics, Fédération initiatives des femmes africaines de France et d’Europe (Fédération Ifafe), Les sans voix, Paroles de femmes, Union syndicale de la psychiatrie, Collectif national pour les droits des femmes, Osez le féminisme, Comité Laïcité République, Collectif Urgence Darfour, Asiagora, Association réunionnaise « Noutkabar », ADEN, ACTEUR’S, ASSOUEVAM (Association de soutien aux étrangers du Val de Marne), Association Antillo-Val d’Oisienne des amis du Gosier, An Paj Bélè média promotion bélè, Nutricréole, Le Planning Familial, Paroles de Femmes, La Fabrique, GISTI, Solidarité laïque, le CRAN, Collectif des États généraux de l’outre-mers (CEGOM), Fédération Léo Lagrange, Cercle Frantz Fanon (Fondateur Marcel Manville), Cifordom, La Génération Gagnante, Fédération Total Respect, Association Tjenbé Rèd Prévention, LGBT/OM, Fédération lesbienne, gaie, bi & trans des outre-mers, ISOM (Initiative Sida Outre-Mers), Onzième Dom, Amicale des Français/es d’outre-mers du XIème arrondissement de Paris, OME | Outre-Mers Environnements, Black Caucus France, Union française des étudiant/e/s & diplômé/e/s africain/e/s & ultramarin/e/s, Rainbow Caucus France, Union française des étudiant/e/s & diplômé/e/s LGBT, Collectif VAN (Vigilance arménienne contre le négationnisme).

 

Des rassemblements locaux sont également prévus dans toute la France. En voici la liste, non exhaustive et évolutive.

Abbeville : Rassemblement le 30/11 à 15h devant l’Hôtel de ville

Amiens: Rassemblement le 30/11 à 11h devant la Mairie

Beauvais : Rassemblement le 30/11 lieu et heure à préciser

Besançon : Rassemblement le 30/11 à 15h Parking Battant

Bordeaux : Rassemblement le 30/11 à 14h, place de la République

Châlons-en-Champagne : Marche le 30/11 à 11h, de la place de la République jusqu'à la Préfecture

Clichy : Marche le 30/11 à 13h, départ parvis de la Marie

Épinal : Rassemblement le 30/11 lieu et heure à préciser

Grenoble : Rassemblement le 30/11 à 14h, place Félix Poulat

Le Mans : Rassemblement le 30/11 à 10h30 à Saint Martin

Lille : Rassemblement le 30/11 à 14h, place de la République

Lons le Saunier : Rassemblement le 30/11 à 11h, place de la Liberté

Lyon : Réunion le 26/11 à 18h à la Fédération du Rhône de la Ligue des Droits de l’Homme, 34 cours de Verdun

Mende : Rassemblement le 30/11 à 11h, place Urbain V

Metz : Rassemblement le 30/11 à 14h30, place de la Comédie

Mulhouse : Marche le 30/11 à 15h, de la Porte Jeune jusqu'à la place de la République

Nancy : Marche le 30/11 14h, place de la République jusqu'à la place Stanislas

Nice : Rassemblement le 30/11 à 10h, place Garibaldi

Privas : Marche le 30/11, départ Champs de Mars heure à préciser

Reims : Marche le 30/11 à 14h, de la Mairie au Monument de la résistance

Rodez : Rassemblement le 30/11 10h30, Carrefour St-Étienne

Rouen : Rassemblement le 30/11 à 15h devant le Palais de Justice

La Rochelle : Rassemblement le 30/11 à 11h sur le Vieux port

Strasbourg : Rassemblement le 30/11 à 14h30, place de la République

Toulouse : Marche le 30/11, de la Place Salin en direction de la Place St Étienne (préfecture)

Tours : Marche le 30/11 à 15h, départ de la place Jean Jaurès

Valence : Marche le 30/11 à 10h, de la Place du Champs de Mars jusqu'à la Préfecture.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents