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Bloc notes de Jean-Laurent sur les Spiritualités

Bloc notes de Jean-Laurent sur les Spiritualités

Informations sur les spiritualités, les religions, les croyances, l'ésotérisme, la franc-maçonnerie...


"Les musiciens francs-maçons au temps de Louis XVI", de Pierre-François Pinaud.

Publié par Jean-Laurent Turbet sur 1 Novembre 2009, 02:40am

Catégories : #Chroniques de livres.

Le dernier livre de Pierre-François Pinaud, "Les musiciens francs-maçons au temps de Louis XVI", est, disons le tout net, un véritable petit bijou.

Comme tous les vrais érudits et les grands spécialistes de leurs sujets, P-F Pinaud nous livre ici un livre limpide et clair où l'ensemble de ses connaissances nous est proposée mais jamais imposée tant sa prose est fluide et l'histoire nous est contée à la façon d'un livre d'aventure... musicale.

Tout y est pourtant, dates, références, biographies précises et complètes, et pourtant ce livre se dévore d'une traite (ou presque). Il s'adresse à la fois aux connaisseurs pointus, aux amateurs éclairés, aux passionnés d'Histoire comme aux amoureux d'histoires.

C'est tout un monde aujourd'hui disparu que P-F Pinaud nous fait redécouvrir; celui de l'Ancien Régime et de cette sociabilité nouvelle qui a fait son apparition au début du XVIIIème siècle, la Franc-Maçonnerie. 

Car la Musique, alors seulement officielle ou religieuse (ou un peu les deux à la fois..) va connaître une véritable révolution grâce à cette sociabilité nouvelle, à travers les Salons, les sociétés de concerts et les orchestres privés. Comme le note Pierre Mollier dans sa préface "Dans ce domaine aussi, elles (les loges maçonniques) créent un espace entre les institutions royales et l'Eglise, jusque là seules commanditaires. Ainsi la Franc-Maçonnerie contribua-t-elle à la conception et à l'expérimentation d'un nouveau rapport aux oeuvres et à leur production" (p11).


P-F Pinaud entre tout de suite dans le vif du sujet : "En cette fin de XVIIIème siècle, maçonnerie et musique vivent en symbiose (...) la maçonnerie permet aussi et surtout aux musiciens de se souder face à des "protecteurs" prompts à les exploiter" (p17). Car les artistes ne sont pas biens vus dans cette société close. Les comédiens surtout ont mauvaise presse et même dans les loges maçonniques, on en trouvera peu au XVIIIème siècle.

Mais la musique teindra tout de suite un place importante en loge. La Colonne d'Harmonie sera rapidement indispensable à toute bonne tenue maçonnqiue qui se respecte.

P-F Pinaud étudie ici principalement les Loges de Paris et de Versailles où les musiciens sont bien représentés (il y a même deux loges à l'Orient de la Cour, à Versailles). En province la situation semble plus contrastée (P-F Pinaud prépare un ouvrage sur ce sujet). 

Les musiciens francs-maçons (que P-F Pinaud appelle les "francs-musiciens") sont nombreux et influents à Versailles. Mais la musique reste à la Cour assez académique, sans beaucoup d'inovation (même Mozart le dit dans l'une de ses lettres à son père).

C'est à Paris que les francs-musiciens joueront leur plus grand rôle. P-F Pinaud décrit très bien ces nouveaux lieux de musique : Le concert spirituel des Tuileries, le Concert des Amateurs, la société académique des enfants d'Apollon etc...

Mais surtout, les loges maçonniques créent des sociétés de musiques qui sont l'expression de la loge elle-même dans le monde profane. Les trois plus importantes seront le Concert de la Société Olympique, la société des Amis Réunis et la société Patriotique qui portent le nom de leurs loges d'origine.

P-F Pinaud fait ressortir 13 loges qui ont entre 5 et 97 musiciens: "Les trois plus célèbres sont la loge Les Neufs Soeurs, avec 36 musiciens; la Société Olympique, 66 musiciens; Les Amis Réunis, 31 membres" (p28). La Concorde des Amis Réunis et Le Patriotisme étaient les deux loges de Versailles.

Des genres musicaux nouveau vont naître : "La symphonie concertante est une habile fusion du concerto grosso et de la symphonie. Ses initiateurs sont les frères Davaux, Devienne, Guénin, Leduc, Gossec, Cambini, Saint-George, Navoigille et Rigel" (p28). Autre genre où les francs-musiciens brillent : le quatuor dialogué qui est , selon P-F Pinaud "le genre qui définit le mieux ce qui pourrait être la musique dite maçonnique" (p29).

Le Concert des Amateurs par exemple, qui voit le jour à l'hôtel de Soubise, sera dirigé par le frère Gossec (de 1769 à 1773) puis par le frère Chevalier de Saint-Georges (jusqu'en 1781).

Ces concerts permettaient aussi aux loges de pratiquer la bienfaisance. "Les loges les plus prestigieuses de Paris et de Versailles pratiquent avec le plus d'éclat la philanthropie et les actions charitables. Les colonnes d'harmonies deviennent alors un moyen d'action fort appréciable et constituent un appoint généreux au faste des cérémonies organisées aux frais et à l'initiative des frères de la loge. C'est dans ce sens que Les Amis Réunis, à côté d'un règlement interne particulier, se dote d'un très long et très détaillé concernant une Société de Musique pour le monde profane, et une colonne d'harmonie pour la loge" (p54).

La Loge Le Patriotisme, à l'Orient de Versailles n'est pas en reste. "Plusieurs fois dans l'année, la loge Le Patriotisme, ou plus exactement la Société Patriotique, offrait, au bénéfice des pauvres et des indigents, un concert public" (p55). "Une quête était effectuée à la suite de ces concerts, la bourse aux aumône était toujours tenue par des dames "de la meilleure société" appartenant elles-mêmes aussi, souvent, à une loge d'adoption. Dans ce rôle, la princesse de Lamballe, Grande Maîtresse d'une loge d'adoption, excellait. Grâce à elle, la Société Patriotique recevait en une soirée de 2000 à 3500 livres" (p56).

Les salons jouent également un rôle très important: "C'est dans ces salons privés que les francs-musiciens compositeurs testaient leurs talents musicaux avant de se produire en public dans les sociétés musicales. Que l'on ne s'y trompe donc pas: les salons constituaient un authentique baromètre, indispensable pour la nouvelle musique et une voie précieuse pour l'avenir de chaque musicien professionnel" (p79). Seules quelques dizaines de familles peuvent tenir salon car il faut entre 50 000 et 200 000 livres de révenus annuels (et un grand hôtel particulier!) pour avoir les moyens de se permettre ce luxe.

Il faut noter, en ce qui concerne les musiciens, que la Franc-Maçonnerie est un vecteur d'échanges importants et que Paris accueillera de très nombreux francs-musiciens étrangers (le plus célèbre étant Mozart pour un bref passage...). P-F Pinaud dénombre pas moins de 76 francs-musiciens étrangers sur la période, germaniques comme Franz Anton Rosetti (1750-1792), violoniste et compositeur ou italiens comme Luigi Cherubini (1760-1842), le célèbre compositeur.

Mais également, j'ai beaucoup aimé les 342 notices biographiques qui forment le "dictionnaire biographique des musiciens francs-maçons au temps de Louis XVI".
La prosopographie, chère à Pierre-François Pinaud,  consiste à étudier un groupe social en reconstituant les biographies de ses membres. Cette connaissance en profondeur de la réalité d’un acteur social permet de mieux comprendre son influence et son rôle dans la société de son temps.

A titre d'exemple la vie extraordinaire de François Giroust, membre de la loge "Le Patriotisme", Maître de la Chapelle du Roi, qui a écrit la messe de couronnement de Louis XVI à Reims et qui meurt ruiné comme concierge du chateau de Versailles pillé... Celle de Rodolphe Kreutzer, de la loge "La Concorde", violoniste exceptionnel et compositeur. Beethoven lui dédiera en 1803 sa sonate pour violon N°9 dite "sonate à Kreutzer".
 Celle du Chevalier de Saint-Georges (1745-1799) l'un des premiers francs-maçons métis et compositeur de génie membre de la "société Olympique". Celle d'Etienne Mehul, (1763-1817) membre également de la société Olympique, celle de François Gossec (1734 1829) amie de Mozart, chanteur, compositeur de plus de 60 symphonies membre de la loge "La Réunion des Arts"...


Je ne peux citer ici toutes les notices biographiques qui m'ont passionné mais Mozart est bien, comme le dit Pierre Mollier, l'arbre qui cache la forêt des centaines de francs-musiciens qui reprennent vie sous nos yeux grâce à ce livre.

Le livre de Pierre-François Pinaud est à lire de toute urgence et sans modération!


C'est dire avec quelle impatience nous attendons les deux prochains ouvrages en préparation de P-F Pinaud, "Les musiciens francs-maçons au temps de Napoléon" et "La vie quotidienne des musiciens francs-maçons en province sous le règne de Louis XVI, 1774-1792".
Pour apporter ma pierre à l'oeuvre de P-F Pinaud sur les francs-maçons de province je me permets de lui indiquer que, selon mes recherches, sur les loges maçonniques nivernaises en activité durant cette période, le résultat est bien maigre. Si l'on prend les quatre loges en activité, à savoir «Les amis de l'épreuve» (1772-1789) Orient de Nevers (32 membres), «La Colombe» (1776-1789) Orient de Nevers (54 membres), «Sainte-Cécile» (1781-1788) Orient de La Charité-sur-Loire (36 membres) et «Saint-Pierre-es-Liens» (1783-1788) Orient de Saint-Pierre-le-Moûtier (32 membres), je ne recense que deux Francs-Musiciens : Gilbert Rouen, musicien, membre en 1778 de la loge «Les amis de l’épreuve» et François-Théodore Dubois, professeur de musique, membre en 1785 de la Loge «Saint-Pierre-es-Liens».


Le reste est à lire dans son livre!



° Le mot de l'éditeur :


Les musiciens, Mozart, Gluck, Haydn, voyagent. Le franc-musicien qui arrive dans une ville est pris en charge par la loge locale.

La franc-maçonnerie leur sert aussi à se souder solidairement face à des « protecteurs » prompts à les exploiter. C’est ainsi que se développent les « colonnes d’harmonie » et les premiers concerts publics organisés par les loges pour financer leurs oeuvres de bienfaisance.

L’ouvrage, érudit, se lit comme un roman en faisant partager au lecteur la vie mondaine de la cour et de la haute bourgeoisie de ce temps au travers de l’histoire d’une dizaine de loges de Versailles et Paris où les compositeurs et musiciens étaient nombreux


° Le livre :

° "Les Musiciens francs-maçons sous Louis XVI"
de Pierre-François PINAUD
Publié aux Editions VEGA
Collection l'Univers Maçonnique
Paru en juin 2009
244 pages
Prix : 20 euros
ISBN : 978-2-85829-526-5

° Important : Ce livre a reçu le 1er prix décerné par l'Institut Maçonnique de France dans la catégorie Histoire & Beaux livres. Ce prix lui a été remis le samedi 6 décembre 2009 lors du Salon Maçonnique du Livre 2009.

Voir
Les lauréats du Salon Maçonnique du Livre de Paris 2009. , sur ce site.

° L'auteur :

Pierre-François Pinaud est Docteur d’Etat ès lettres et ancien maître de conférence à l’Ecole Pratique des Hautes Etudes. Spécialiste de la prosopographie et de l’histoire des finances publiques, il a publié sur ces sujets de nombreux articles et plusieurs ouvrages ainsi qu’une biographie de Cambacérès.


° A lire en complément :

° Les Lumières au quotidien (franc-maçonnerie et politique au siècle des Lumières).
de Margaret C. Jacob.
Préface de Roger Dachez, président de l'Institut maçonnique de France.
Editions A l'Orient . Publié en 2004. 27 €

° Franc-maçonnerie et cosmopolitisme au siècle des Lumières.
de Pierre-Yves Beaurepaire.
EDIMAF, collection «Encyclopédie maçonniques». Publié en 1998. 128 pages.

° La Plume et le Compas au siècle de l’Encyclopédie. Franc-maçonnerie et culture de la France des Lumières à la France des notables.
de Pierre-Yves Beaurepaire.
EDIMAF. Publié en 2000. 128 pages.

°
L’Espace des francs-maçons. Une sociabilité européenne au XVIIIe siècle.
de Pierre-Yves Beaurepaire.
Presses universitaires de Rennes. Publié en 2003. 231 pages.


° Pour aller plus loin :

°"L’Etat-major maçonnique de Napoléon, dictionnaire biographique des dirigeants du Grand Orient de France sous le Premier Empire", de Pierre Mollier et Pierre-François Pinaud., sur ce site.
° Achetez "Les Musiciens francs-maçons sous Louis XVI", au prix éditeur sur le site des éditions Trédaniel.
° Les livres de Pierre-François Pinaud, sur le site de la Fnac.
° Le site Compositeurs maçons.
° Le site Chansons et chansonniers maçonniques.
° Le site Musique de Franc-Maçonnerie.
° "La Marseillaise", hymne maçonnique?, sur ce site.
° L'Empire, les Bonaparte et la Franc-Maçonnerie, sur ce site.
° Chronologie maçonnique 2ème partie : de 1717 à 1812, sur ce site.
° Fête Maçonnique de la Musique le 21 juin au Grand Orient de France, sur ce site.
° Mozart franc-maçon. Clôture de l'année Mozart au Grand Orient de France. Colloques et Concert., sur ce site.
° Mozart Franc-Maçon, sur ce site.
° 2006, année Mozart (2), sur ce site.
° 2006, année Mozart, sur ce site.

 

 

Attention ! Cet article, comme tous les articles du "Bloc-Notes de Jean-Laurent sur les Spiritualités", (http://www.jlturbet.net/) est écrit en mon nom personnel.

Je ne parle ni au nom d'une association, ni d'un parti, ni d'une loge, ni d'une obédience maçonnique.

Mes propos n'engagent que moi et non pas l'une ou l'autre de ces associations.

Je ne suis en aucune façon habilité à écrire au nom d'une association, d'un parti, d'une loge, d'une obédience maçonniqueTout ceci pour que cela soit bien clair, qu'il n'y ait aucune ambiguïté de quelque nature que ce soit.

Quelles que soient mes responsabilités - ou non -  présentes ou futures dans une organisation, les propos tenus dans cet article comme dans tous les articles de ce Bloc-Notes, sont exclusivement des opinions personnelles qui n'engagent que moi.

Je rappelle simplement que la liberté d’expression est en France un droit Constitutionnel, quelle que soit notre appartenance à une association de quelque nature que ce soit.

Dans son article 10, la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen dispose que : « Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public établi par la Loi. »

Dans l'article 11, la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen dispose aussi que : « La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'homme : tout citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la loi. »

Ces deux articles ont valeur constitutionnelle car le préambule de la Constitution de la Ve République renvoie à la Déclaration de 1789.

La Constitution et les Lois de la République Française s'appliquent sur l'ensemble du territoire national et s'imposent à tout règlement associatif particulier qui restreindrait cette liberté fondamentale et Constitutionnelle de quelque façon que ce soit.

Jean-Laurent Turbet

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Serge ANDRE 10/01/2017 01:08

Bonjour, j'ai trouvé très intéressant toutes ces informations sur la musique et la Franc-Maçonnerie, néanmoins les 3 liens intitulés : "Le Site" ne fonctionnent pas, c'est dommage. Merci néanmoins pour la qualité de votre travail passionnant.

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