Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bloc notes de Jean-Laurent sur les Spiritualités

Bloc notes de Jean-Laurent sur les Spiritualités

Informations sur les spiritualités, les religions, les croyances, l'ésotérisme, la franc-maçonnerie...


« Le secret de Moïse », d’Alexandre Malafaye.

Publié par Jean-Laurent Turbet sur 1 Septembre 2011, 22:58pm

Catégories : #Chroniques de livres.

secret de moiseSi vous avez loupé «Le secret de Moïse», d’Alexandre Malafaye comme livre de l’été, je vous en recommande vivement la lecture comme livre de la rentrée ou comme livre de l’automne qui commence.

 

 «Le secret de Moïse» est en effet un excellent polar que l’on pourrait qualifier d’ésotérique ou en tous cas qui porte à la réflexion sur des grands thèmes qui touchent au fondement de la civilisation judéo-chrétienne.

 

Pour faire bref et donner envie d’aller plus loin sans dévoiler l’intrigue et surtout l’épilogue du livre : Pierre Suvarov, riche homme d’affaire et franc-maçon oublie son carnet dans le taxi d’Elek Sàrvàn, chauffeur de taxi hongrois. Ce carnet contient des notes en latin d’un importance extrême.

 

Suvarov essaie de récupérer ce carnet et massacre le pauvre Sàrvàn et sa famille. Lui-même disparaît peut après, enlevé avec sa fille Anna par une mystérieuse organisation. Un bras armé secret de l’Eglise catholique apostolique et romaine ?

 

Pierre Suvarov est-il le chef d’une organisation secrète appelée les sept frères en lutte avec cette même église catholique et romaine ? Il semble que oui. Quels sont les vrais but de cette société secrète ? Protéger ou découvrir un secret essentiel pour l’église de Rome qui et qui pourrait la faire trembler sur ses fondations? Le fameux secret de Moïse, révélé par Moïse à quelques initiés alors qu’il donne (deux fois) les Tables de la Loi au plus grand nombre ?

 

Le commissaire Willer, petit flic velu et teigneux qui ressemble à un gnome, mais très redoutable, se lance sur la piste de Suvarov et des tueurs.

 

Myriam Baretti, une petite prof de philo qui pleure encore son ami Thomas, mort lors d’une séance d’alpinisme pour lui sauver la vie, et meilleure amie de la femme de Pierre, la belle slave Natasha se lance aussi dans l’aventure avec un unique but : Sauver Anna, la fille de Pierre et de Natasha, qui est sa raison de vivre après la mort de Thomas.

 

Quel est le rôle du Pape, Nicolas VII, pape allemand qui a succédé au bien aimé pape polonais (toute ressemblance … etc…) et de son mentor Valérius qui semble tirer quelques ficelles dans l’ombre ?

 

La belle Myriam arrivera t’elle à percer le secret de Moïse et quel est-il ? Sera-t’elle doublée in extremis par le très perspicace Willer ?

 

Vous le saurez en suivant les aventures palpitantes de la belle Myriam en France, en Suisse en Israël et même à Istanbul ainsi qu’à Rome ou à Castel Gandolfo, la résidence d’été des papes.

 

Nous pourrons également nous replonger aux racines du Christianisme comme religion d’état de l’Empire romain (l’alliance du trône et de l’autel ou du sabre et du goupillon !!) avec l’empereur Constantin (Flauius Valerius Aurelius Constantinus, né à Naissus le 27 février 2721, proclamé 34ème empereur romain en 306 et mort le 22 mai 337 après 31 ans de règne) et l’empereur Justinien (Flavius Petrus Iustinianus Sabbatius Augustus, en grec : Φλάβιος Πέτρος Σαββάτιος Ἰουστινιανός) , né le 11 mai 483 en Illyrie - mort le 14 novembre 565 ou Justinien le Grand, qui fut empereur byzantin de 527 jusqu'à sa mort en 565), entre Rome et Byzance, Orient et Occident…

 

Quel est le lien qui réunit tous les protagonistes de cette histoires aux multiples rebondissements ?

 

La fin est de mon point de vue particulièrement astucieuse. Le style est alerte, fort et l'intrigue passionnante tient le lecteur (et la lectrice) en haleine pendant près de 500 pages.

 

Une vraie réussite pour ce troisième roman d’Alexance Malafaye (qui fait preuve d’une belle imagination et d’une belle érudition !)  dont je vous recommande vivement la lecture !

 

Jean-Laurent Turbet

 

 

° L’auteur :

Alexandre Malafaye est l’auteur de deux romans à suspense « Jeux chinois » (en 2008) et « Roulette russe » (2009), publiés aux éditions Descartes & Cie.

 

° Le livre :

« Le secret de Moïse »

d’Alexandre MALAFAYE

Publié aux éditions PLON en mai 2011

476 pages

22,90 €

 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents