Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bloc notes de Jean-Laurent sur les Spiritualités

Bloc notes de Jean-Laurent sur les Spiritualités

Informations sur les spiritualités, les religions, les croyances, l'ésotérisme, la franc-maçonnerie...


« Le Paris des Francs-Maçons », (nouvelle édition revue et augmentée), d’Emmanuel Pierrat et Laurent Kupferman.

Publié par Jean-Laurent Turbet sur 6 Mars 2013, 11:15am

Catégories : #Chroniques de livres.

Le-Paris-des-FM-Pierrat-Kup.jpgCe n’est pas vraiment un nouveau livre que je vous présente aujourd’hui mais une nouvelle édition revue et augmentée (et donc enrichie) du premier livre du (désormais) célèbre duo Emmanel Pierrat et Laurent Kupferman intitulé « Le Paris des Francs-Maçons », sorti en novembre 2009 pour la première édition.

 

Nouvelle édition, nouvelle couverture et de nombreux ajouts (comme les obédiences issues de la GLNF depuis quelques mois). Des corrections aussi ici et là pour préciser un détail ou réparer une erreur.

 

Et aussi pour tenir compte de ce qui s’est passé entre la première édition et celle-ci. Par exemple l’article sur le Buste de Gaston Monnerville (p.134) qui a été inauguré le 20 décembre 2011 au Sénat en face des jardins du Luxembourg. Monnerville (initié en 1918 au sein de la Loge « Vérité », N°280 de la Grande Loge de France) sera député de Guyane, sous-secrétaire d’état aux Colonie, défenseur des juifs opprimés (discours du 21 juin 1933), résistant, sénateur puis président du Sénat (il s’oppose alors vigoureusement au général de Gaulle).

 

Je laisse aux lecteurs (et lectrices) de la première édition le soin de comparer et de trouver les autres ajouts !

 

C’est « Le Paris des Francs-Maçons » sous le bras que j’ai répondu aux questions de Grégory Galiffi lors d’un épisode de l’émission « A vos Régions » sur la chaîne D8, consacrée au Paris Insolite en décembre 2012.

 

Un livre riche et foisonnant à découvrir absolument si vous ne le connaissez pas encore. Vous parcourrez dorénavant les rue de Paris la tête levée et l’œil en éveil pour (peut-être ?) découvrir vous-même d’autres symboles maçonniques sur des bâtiments ou des monuments parisiens.

 

Emmanuel Pierrat et Laurent Kupferman ont, depuis, transformé l’essai en publiant deux nouveaux livres qui ont également rencontrés (et qui rencontrent encore) leur public. Des belles réussites éditoriales qui placent Emmanuel Pierrat et Laurent Kupferman dans le peloton de tête des auteurs d'ouvrages maçonniques.

 

Nul doute que cette nouvelle édition du livre « Le Paris des Francs-Maçons » ne soit à nouveau une belle réussite éditoriale. En tout cas il le mérite vraiment.

 

Un livre donc à acheter et à lire avant que les beaux jours ne reviennent, car ensuite, c’est à pied et le livre dans la poche ou dans la main que vous mettrez en pratique votre lecture par des balades maçonniques à travers Paris.  

 

Une petite précision utile : ce livre n’est pas réservé aux francs-maçons mais est vraiment tout public pour des lecteurs (et des lectrices !) curieux de découvrir d’autres facettes plus insolites de notre Capitale.

 

Bonne lecture et bonnes balades donc!

 

Jean-Laurent Turbet

 

 

 

Pour mémoire, voici l’article que j’avais rédigé lors de la première édition du livre en novembre 2009 :

 

C'est un livre très agréable à lire que nous proposent Emmanuel Pierrat et Laurent Kupferman avec "Le Paris des Francs-Maçons".

 

Plus qu'un guide (il a existé un Guide du Paris Maçonnique) il s'agit ici d'une invitation à la flannerie, à la promenade à travers Paris, ses monuments, ces places, ces rues qui ont un rapport avec la Franc-Maçonnerie.

 

Il s'agit aussi de revisiter les monuments, places et lieux divers ayant traits avec la Franc-Maçonnerie... sans bouger de son fauteuil si on le souhaite.

 

Ce livre est organisé en plusieurs parties : Les grands monuments publics, les lieux secrets, les lieux institutionnels de la Franc-Maçonnerie, les détails cachés, les ornements et façades.

 

Ce qu'il y a de bien avec Emmanuel Pierrat et Laurent Kupferman, c'est qu'ils n'ont pas vu des symboles maçonniques partout - et surtout là où il n'y en a pas - et qu'ils émettent des doutes... lorsque le doute est en effet permis.

 

Lorsqu'ils évoquent la statue de Condorcet par exemple (p.142) c'est pour rappeler que malgré des témoignages divers qu'ils citent (le premier à avoir affirmé que Condorcet était maçon est l'abbé Barruel dans ses Mémoires pour servir à l'histoire du jacobinisme, qui voyait des maçons partout), Cordorcet ne fut pas maçon malgré une légende tenace.

 

Ils soulignent que certains lieux sont très maçonnisés, à l'exemple du Panthéon (p.64) "Quant aux personnalités inhumées dans la crypte, les maçons, en sus de Soufflot, y sont largement représentés, puisqu'ils occupent près de la moitié des places" (p.67).

 

J'ai beaucoup aimé la partie sur "les détails cachés" à l'exemple de celui consacré à la double statue de Washington et de Lafayette (P.135), place des Etats-Unis dans le 16ème arrondissement de Paris à la mémoire de deux francs-maçons exemplaires unis par leur fraternité commune comme par leur idéal de liberté. "Cette amitié fraternelle puissante est symbolisée par la belle poignée de mains de cette double statue" (P.136)

 

Très bien aussi l'article sur la statue équestre d'Edouard VII, roi d'Angleterre. "Il est initié en 1868 par le Roi de Suède et devient grand maître de la Grande Loge Unie d'Angleterre alors qu'il est prince de Galles" (p.137)

 

Hommage aussi à ce grand homme et grand maçon que fut Thomas Payne, dont la statue fut inaugurée en 1878 au Parc Montsouris (p. 149).

 

Vous trouverez également tout ce qui concerne les sépultures des maçons célèbres (Cimetière du Père Lachaise p36, de Montmartre p. 41 et du Montparnasse p.44).

 

Les chapitres sont assez courts en ce qui concerne les lieux institutionnels de la Franc-Maçonnerie, mais ce n'est pas plus mal car c'est ce qu'on peut repérer le plus facilement !

En bref c'est un livre d'histoire sérieux mais qui fourmille d'anecdotes sur le Paris des francs-maçons.

 

Un livre que je recommande aux maçon(ne)s comme à toutes celles et tous ceux que le sujet intéresse. Une belle réussite.

 

Jean-Laurent Turbet

 

 

° Les auteurs :  

 

pierratkupferman.jpg

 

- Emmanuel PIERRAT est avocat au barreau de Paris et écrivain

- Laurent KUPFERMAN est cofondateur de l’Orchestre symphonique d’Europe; il est, depuis 2001, journaliste, comédien et chanteur.

 

° Le livre :

 

Le Paris des FM-Pierrat-Kup"Le Paris des francs-maçons" (nouvelle édition)

d'Emmanuel Pierrat & Laurent Kupferman

Préface de Pierre Mollier

Editions Le Cherche Midi

200 pages

1 cahier d'illustrations

17 euros.

 

- L’acheter sur le site d’Amazon (16,15€).

 

° Pour aller plus loin :

° « Ce que la France doit aux Francs-Maçons » de Laurent Kupferman et Emmanuel Pierrat, sur ce site.

 

° « Les Grands Textes de la Franc-Maçonnerie décryptés », de Laurent Kupferman et Emmanuel Pierrat, sur ce site.

 

° « Le Paris des Francs-Maçons », de Laurent Kupferman et Emmanuel Pierrat, (première édition novembre 2009), sur ce site.

 

° « 100 idées reçues sur les francs-maçons (et leur histoire) », Hors-série Le Point – Historia, février-mars 2013, sur ce site (participation de Laurent Kupferman pour l’écriture de nombreux articles de ce hors-série).

 

° Paris Maçonnique : Jean-Laurent Turbet dans l’émission « A vos Régions » sur D8, présentée par Grégory Galiff, sur ce site.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents