Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bloc notes de Jean-Laurent sur les Spiritualités

Bloc notes de Jean-Laurent sur les Spiritualités

Informations sur les spiritualités, les religions, les croyances, l'ésotérisme, la franc-maçonnerie...


« Le Nouveau Testament commenté », par Daniel Marguerat et Camille Focant.

Publié par Jean-Laurent Turbet sur 3 Mars 2013, 23:45pm

Catégories : #Chroniques de livres.

NOUVEAU-TESTAMENT-COMMENTE.jpgCe livre, « Le Nouveau Testament commenté », réalisé sous la direction de Daniel Marguerat et Camille Focant est une œuvre qui fera date. Il s’agit tout simplement d’un livre tout à fait remarquable, tant par la qualité des auteurs qui ont commenté le Nouveau Testament que par la cohérence globale de l’ouvrage.

Nous (c’est-à-dire le grand public) avons connu Daniel Marguerat à l’occasion de sa participation (remarquable et remarquée) lors des séries télévisées « Corpus Christi » et « L’Origine du Christianisme » de Mordillat et Prieur, diffusées sur Arte il y a quelques années maintenant. Il est clairement mon « théologien » et historien préféré tant ses livres sont à la fois clairs et profonds tout en disposant des dernières avancées de la recherche historique.

Daniel Marguerat est l’un des tous meilleurs spécialistes mondiaux de l’histoire du 1er siècle, du Jésus de l’Histoire et des premiers chrétiens. Professeur honoraire de Nouveau Testament à l’Université de Lausanne il est également pasteur. Ses nombreux ouvrages font dates. Egalement grand connaisseur de l’œuvre de Paul de Tarse, il n’est pas étonnant qu’il se soit réservé dans ce livre les commentaires de l’œuvre à Théophile (Luc et Actes) ainsi que les épîtres pastorales (Timothée 1 & 2 et Tite).

Article d’une grande qualité aussi que celle de l’épître aux Hébreux par Christian Grappe, professeur de Nouveau testament à la faculté de théologie protestante de l’Université de Strasbourg.

Ce sont au total 19 biblistes de tout premier plan – reconnus par les spécialistes du sujet  -, qui commentent ici les 27 livres du Nouveau Testament : Ils permettent donc aux lecteurs qui justement eux ne sont pas des spécialistes de l’exégèse biblique d’obtenir un accès au texte, à l’aide de commentaires qui sont à la fois accessibles à tous, mais sans pour autant céder sur la qualité et l’éventuelle complexité de la tâche.

Le texte de la Bible qui sert de support aux commentaires est celui de la Traduction Œcuménique de la Bible (TOB) de 1973, révisée en 2010. A titre personnel je préfère la traduction de la Nouvelle Bible d’Etude Segond mais elle est plus protestante et moins œcuménique que la TOB.

Le projet a réuni douze protestants et sept catholiques. Certains auteurs ont commentés plusieurs livres : dix-huit livres sont commentés par des exégètes protestants et neuf par des exégètes catholiques.

Il faut retenir que c’est le premier ouvrage de cette sorte en France alors qu’il en existe des semblables depuis de nombreuses années en pays protestants comme l’Allemagne ou l’Angleterre.

C’est un outil historique de premier plan, tout comme un guide de compréhension des textes, de contextualisation mais aussi pour certain une aide précieuse à la méditation de textes dont le sens profond est enfin expliqué.

Je ne peux tarir d’éloges sur ce livre tant je ne peux m’en détacher depuis qu’il est en ma possession. Ce qui m’arrive vous arrivera sans nul doute !

Si vous vous intéressez au Nouveau Testament, au message de ce texte, que vous soyez croyants ou non – ce n’est pas le problème – vous serez en admiration devant la qualité du travail fourni. On se demande même comment nous avons pu nous passer d’un tel ouvrage jusqu’à aujourd’hui.

Un achat réellement prioritaire donc que ce « Nouveau Testament commenté », réalisé sous la direction de Camille Focant et Daniel Marguerat. Très certainement le livre d’histoire et de théologie le plus important de ces dernières années. Une somme qu’il est absolument indispensable de posséder dans sa bibliothèque.

Une merveille qui enthousiasme et enrichit comme peu de livres le font. Et cela, je suis persuadé que nous le devons à Daniel Marguerat qui va peut-être enfin redonner le goût des études théologiques aux français. Un domaine où nous sommes – très loin – derrière les anglo-saxons.

A acheter d’urgence donc !

Jean-Laurent Turbet

 

NOUVEAU-TESTAMENT-COMMENTE° Le livre :

« Le Nouveau Testament commenté »,

Sous la direction de Daniel Marguerat et Camille Focant.

Co-édition Bayard et Labor & Fides

Collection Domaine Biblique.

Date de parution : 20/09/2012

Code ISBN : 978-2-227-48521-1

N°EAN : 9782227485211

900 Pages Format : 170 x 210

Prix : 59,00.

° Le mot de l'éditeur :

La structure de l’ouvrage est claire : chaque livre du Nouveau Testament est reproduit dans sa version intégrale, dans la Nouvelle Traduction Œcuménique, avec un commentaire suivi, précédé d’une introduction qui situe son milieu historique et une synthèse de son contenu. Pour chaque passage, le texte de la TOB est suivi de son explication. Des encadrés apportent des informations historiques et culturelles complémentaires.L’ouvrage s’adresse à un public désireux de lire et de comprendre la Bible. Les auteurs comptent parmi les meilleurs spécialistes contemporains et francophones. On a évité d’user d’un langage technique ou trop universitaire.Le commentaire livre l’essentiel des connaissances que nous avons aujourd’hui sur ces textes tant sur le plan théologique que culturel et historique.Un index thématique ainsi qu’une série de cartes en couleurs enrichissent la lecture et l’usage de l’ouvrage.

 

° Pour aller plus loin :

° "Les actes des Apôtre" (1-12) par Daniel Marguerat, sur ce site.

° Les livres de Daniel Marguerat, sur Amazon.

° Evangiles : le texte de la Source Q, sur ce site.

° Le "Codex Sinaïticus", la plus ancienne Bible du monde, est en ligne, sur ce site.

° Coup d'envoi de l'« Encyclopédie de la Bible », sur ce site.

° Les textes sacrés sont-ils la Parole de Dieu ?, sur ce site.

° Faut-il nécessairement opposer le Jésus historique et le Fils de Dieu ?, par le pasteur Louis Pernot, sur ce site.

° Marie-Madeleine revisitée, sur ce site.

° Les textes sacrés sont-ils la Parole de Dieu ? , sur ce site.

Commenter cet article

memoir editing 15/04/2014 20:12

L'essai de nouvelles méthodes sont toujours l'endroit à être! Ils doivent être vérifiés attentivement!

downloading windows 8 11/04/2014 14:25

I can’t wait to read that book. I am a big fan of Daniel. He has a unique style of writing. Carnile is also a great writer. The combination of both writers will certainly create a masterpiece. Thanks for sharing this.

summarize for me 09/04/2014 23:59

Pour moi, c'est un blog très utile. Je tiens à remercier que décrit le livre du Nouveau Testament. Merci beaucoup.

academic ghost writers 03/04/2014 20:22

De ce roman à tous pendant une longue période après shoka.Ochen reading're pouvoir impressionnant et connu pour une vie.

qualitative data analysis methods 24/03/2014 13:14

Il est professeur émérite instantanément de l'École en outre passé principale de la puissance de la théologie à l'école, plus parfois le président de l'Union des facultés de théologie Genève Lausanne-Neuchâtel. Il est plus ministre de la Congrégation réformée évangélique de la billette de Vaud.

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents