Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Blog des Spiritualités

Le Blog des Spiritualités

Gnose, Esotérisme, Franc-maçonnerie, Hermétisme, Illuminisme, Initiation, Kabbale, Martinisme, Occultisme, Religions, Rose-Croix, Spiritualités, Symbolisme, Théosophie, et toutes ces sortes de choses...


"Le nouveau réveil du protestantisme", article de La Croix.

Publié par Jean-Laurent Turbet sur 25 Octobre 2009, 23:42pm

Catégories : #Protestantisme

Nous sommes presque à la fin de l'année Calvin et dans l'attente du grand événement que constituera cette année «Protestants en fête», du 30 octobre au 1er novembre, à Strasbourg.

Le quotidien La Croix, dans son édition du vendredi 23 octobre 2009, nous donne à lire plusieurs articles sur le protestantisme.

Je vous propose la lecture de l'article de Céline HOYEAU intitulé "Le nouveau réveil du protestantisme":

Strasbourg sera, le temps d’un week-end, capitale du protestantisme. Ou plutôt des protestantismes, tant les Églises qui convergeront du 30 octobre au 1er novembre, vers «Protestants en fête» sont nombreuses et diverses. Inspiré des grands rassemblements allemands, ce premier «Kirchentag» à la française intervient à un moment où le paysage religieux des héritiers de Luther et Calvin s’est considérablement redessiné.

L’enquête Ifop à paraître jeudi 29 octobre dans l’hebdomadaire Réforme le confirme : les vieux bastions du protestantisme traditionnel (du sud de la France à La Rochelle) ont fondu de moitié; mais il séduit en revanche les grandes villes. Tout comme les Églises évangéliques qui connaissent une forte croissance dans les banlieues. «Leur surreprésentation parmi les pratiquants protestants s’explique par l’accent mis sur l’épanouissement que procure la foi en Jésus-Christ et sur la chaleur des communautés où l’utopie chrétienne de “frères et sœurs” prend sens de manière très concrète», analyse le sociologue Sébastien Fath, chercheur au CNRS (1).

« Ces croyants apportent quelque chose de neuf »

Christianisme de proximité, décomplexé, centré sur l’individu, il répond aux attentes d’une modernité désenchantée, renchérit son confrère Jean-Paul Willaime : «Les évangéliques insistent sur le fait que Dieu agit ici et maintenant. Si le croyant entre dans la démarche de conversion proposée, la transformation est possible, il n’y a pas de fatalité. C’est une religion de l’espoir, de l’avenir.»

Le protestantisme français est-il pour autant en train de changer radicalement de visage? «Le réveil a toujours été une de ses composantes, relativise Jean-Paul Willaime. Cette piété, ces courants émotionnels plus militants existent depuis le XVIe siècle et les évangéliques étaient déjà bien implantés en France depuis longtemps.» Les échanges et interactions entre Églises sont du reste manifestes. Sébastien Fath confirme : «Les évangéliques sont passés du ghetto au réseau, et s’impliquent largement dans la société, dans le sillage de l’Armée du salut.»

Côté luthéro-réformé, un tiers des nouveaux pasteurs sont issus de milieux évangéliques. «Nous voyons arriver des croyants qui ont vécu une conversion forte dans une église évangélique et cherchent chez nous une formation et une structuration de leur foi», observe aussi le pasteur Marcel Manoël, président de l’Église réformée de France (ERF), qui y voit même une chance. «Ces croyants apportent quelque chose de neuf à une Église qui a eu tendance à s’endormir sur son histoire passée, souligne-t-il. Parfois ils dérangent, car ils n’ont pas été élevés dans le sérail… Ça nous fait bouger

« Il faut expliquer et afficher son identité pour exister »

Il observe d’ailleurs dans ses rangs «moins de pudeur» : «on parle davantage de sa foi. La référence à l’Évangile est plus explicite dans des associations caritatives protestantes autrefois très laïcisées.» Le protestantisme français est en train de «s’évangélicaliser», comme l’avance Jean-Paul Willaime?

Des deux côtés, ces mutations s’inscrivent dans un contexte plus large de rupture de la transmission. Là où la majorité des paroissiens des églises luthéro-réformées étaient protestants de génération en génération, 50 % d’entre eux viennent aujourd’hui de l’athéisme ou d’autres Églises. «On est passé d’un protestantisme familial à une religion du choix», résume Jean-Luc Mouton, directeur de la rédaction de Réforme. Plus que l’aiguillon évangélique, la sécularisation pousse les protestants à sortir de leur discrétion traditionnelle.

«Pendant longtemps, nous avons pensé que si une Église locale est vivante, elle sera missionnaire. Mais c’est insuffisant dans une société ignorante du b-a-ba de la culture chrétienne, remarque le pasteur Manoël. Il faut expliquer et afficher son identité pour exister.» En attestent l’initiative inédite de «Protestants en fête», mais aussi l’essor des cours Alpha d’initiation aux fondements du christianisme, le rassemblement de 1 200 jeunes réformés à Lyon cet été («Le grand kiff»), ou encore les nouvelles initiatives missionnaires : à Chaumont (Haute-Marne), une équipe de deux pasteurs itinérants a été créée pour évangéliser en milieu non croyant.

À Marseille encore, le Parvis du protestantisme, aménagé en plein centre-ville comme un grand magasin avec vitrine, témoigne de ce souci d’être présent sur la place publique. «L’enjeu, c’est d’être plus mobile qu’avant. Rejoindre ceux qui sont sur le seuil. C’est aux Églises de s’adapter à cette nouvelle quête de religieux», constate le pasteur Frédéric Keller, qui propose depuis dix ans des retraites à ses paroissiens. «Le succès de l’Année Calvin, au-delà des cercles protestants, nous encourage à mettre davantage en avant notre foi qui combine la recherche de sens et le souci de liberté, souligne Jean-Luc Mouton. Notre défi, c’est de la faire connaître.»

Céline HOYEAU

(1) Du ghetto au réseau, le protestantisme évangélique en France. 1800-2005, Éd. Labor et Fides, 2005.

° Pour aller plus loin :

° l'article, sur le site de La Croix.
° Le site de la Fédération protestante de France
° Le site de l'Eglise Réformée de France.
° Le site de  Protestants en Fête.
° Le site de l'année Calvin.
° Le site de l'hebdomadaire Réforme.
° Le site Parvis du Protestantisme.
° Chronologie du Protestantisme & de la Réforme., sur ce site.
° "Enquête sur les protestants", numéro spécial de La Vie , sur ce site.
° Exposition "Lyon 1562 capitale protestante", à Lyon. , sur ce site.
° Sommes-nous en voie de calvinisation ? , sur ce site.
° Protestants en Fête 2009 : du 30 octobre au 1er novembre., sur ce site.
° Il y a 500 ans naissait Jean Calvin, sur ce site.
° Spécial Calvin dans "La Croix" et dans "Réforme", sur ce site.
° Theolib N°46 : "Libre pensée et protestantisme libéral". Autour de Ferdinand Buisson & Charles Wagner, sur ce site.
° Les éditions Ampelos. Une jeune maison d'édition protestante dynamique, sur ce site.
° Les éditions Olivétan sur Internet pour promouvoir le protestantisme., sur ce site.
° "Appel à l’intelligence et au courage d’être protestant", par Olivier Abel. , sur ce site.
° A Genève, la trace toujours vivante de Calvin., sur ce site.
° Rendre à César ce qui est à César, par Alain Houziaux, pasteur de l'Eglise Réformée de France., sur ce site.
° Interview de Claude Baty, nouveau président de la fédération protestante de France., sur ce site.
° Protester avec les protestants, par Ivan Levaï. , sur ce site.
° Les protestants français et la politique., sur ce site.
° Panorama du protestantisme., sur ce site.
° Le protestantisme, minorité vivante, sur ce site.
° Interview de Sébastien Fath dans "Le Monde" , sur ce site.
° Michel Servet par Philippe Vassaux, sur ce site.
° Réforme a 60 ans, sur ce site.
° La Réforme et ses aventures spirituelles, sur ce site.
° Les protestants dans un nouveau siècle , sur ce site.

Commenter cet article

Archives

Articles récents