Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bloc notes de Jean-Laurent sur les Spiritualités

Bloc notes de Jean-Laurent sur les Spiritualités

Informations sur les spiritualités, les religions, les croyances, l'ésotérisme, la franc-maçonnerie...


Le musée de la Franc-Maçonnerie du Grand Orient de France

Publié par Jean-Laurent Turbet sur 5 Mars 2009, 10:01am

Catégories : #Franc-Maçonnerie

Le musée de la Franc-Maçonnerie, 16 rue Cadet à Paris, au siège du Grand Orient de France, est actuellement en travaux. Il devrait normalement réouvrir ses portes au public à la fin de l'année 2009.

Conférences du Musée de la Franc-Maçonnerie

 

Néanmoins le Musée de la Franc-Maçonnerie, labélisé Musée de France, propose des visites conférences (5€/pers.) dans les temples maçonniques, évoquant l’Histoire de la franc-maçonnerie, ses valeurs Humanistes et de Fraternité, ses symboles, etc.


Les visites ont lieu à 15h aux dates suivantes :


-       - tous les mercredis à partir du  28 janvier et jusqu’au 24 juin.


-       - Les samedis 7 mars, 4 avril, 18 avril, 23 mai, 6 juin et 20 juin

 

Possibilité d’organiser des visites-conférences pour les groupes  qui en font demande auprès du service conservation.


Ces visites sont organisées pour tout public et ne sont pas réservées aux francs-maçons.


Renseignements : 01 45 23 43 97  ou eloise.auffret@godf.org



Par ailleurs vous pouvez également soutenir le Musée de la Franc-Maçonnerie et ses actions en devenant membre de l'Association des Amis du Musée (15€/an par personne).Vous contribuerez ainsi à l'enrichissement de nos collections, à la restauration de certaines pièces, à monter des expositions, etc.

En tant qu'adhérent, une Lettre d'information vous est envoyé chaque trimestre complétée par des flashs réguliers vous faisant part des nouvelles acquisitions, des expositions en cours, des ventes aux enchères, etc. Pour toute information complémentaire, contacter avec Mme Morillon : 
dom.morillon@orange.fr.
    
Pour continuer à faire vivre le musée par le biais des prêts lors d'expositions temporaires ou pour permettre l'acquisition de nouvelles pièces, le Musée de la Franc-Maçonnerie a plus que jamais besoin de votre aide pour réaliser notre projet de Musée qui deviendra à sa réouverture le grand Musée de la franc-maçonnerie.

Vous pouvez soit faire un don à la Fondation du Grand Orient de France, en précisant "pour le Musée", don qui vous donnera droit à une déduction de 66% de votre impôt sur le revenu, soit désigner le Musée, via la Fondation, comme bénéficiaire d'une assurance-vie ou bien par un acte notarié faire un legs ou une donation.

Vous trouvere ICI le formulaire e la fondation du GODF




 

 

Attention ! Cet article, comme tous les articles du "Bloc-Notes de Jean-Laurent sur les Spiritualités", (http://www.jlturbet.net/) est écrit en mon nom personnel.

Je ne parle ni au nom d'une association, ni d'un parti, ni d'une loge, ni d'une obédience maçonnique.

Mes propos n'engagent que moi et non pas l'une ou l'autre de ces associations.

Je ne suis en aucune façon habilité à écrire au nom d'une association, d'un parti, d'une loge, d'une obédience maçonniqueTout ceci pour que cela soit bien clair, qu'il n'y ait aucune ambiguïté de quelque nature que ce soit.

Quelles que soient mes responsabilités - ou non -  présentes ou futures dans une organisation, les propos tenus dans cet article comme dans tous les articles de ce Bloc-Notes, sont exclusivement des opinions personnelles qui n'engagent que moi.

Je rappelle simplement que la liberté d’expression est en France un droit Constitutionnel, quelle que soit notre appartenance à une association de quelque nature que ce soit.

Dans son article 10, la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen dispose que : « Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public établi par la Loi. »

Dans l'article 11, la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen dispose aussi que : « La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'homme : tout citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la loi. »

Ces deux articles ont valeur constitutionnelle car le préambule de la Constitution de la Ve République renvoie à la Déclaration de 1789.

La Constitution et les Lois de la République Française s'appliquent sur l'ensemble du territoire national et s'imposent à tout règlement associatif particulier qui restreindrait cette liberté fondamentale et Constitutionnelle de quelque façon que ce soit.

Jean-Laurent Turbet

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents