Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bloc notes de Jean-Laurent sur les Spiritualités

Bloc notes de Jean-Laurent sur les Spiritualités

Informations sur les spiritualités, les religions, les croyances, l'ésotérisme, la franc-maçonnerie...


« La Franc-Maçonnerie, un pilier du Premier Empire », conférence de Pierre Mollier le 31 janvier 2013 à Rueil.

Publié par Jean-Laurent Turbet sur 18 Janvier 2013, 12:25pm

Catégories : #Franc-Maçonnerie

Pierre-Mollier-2.jpgSi vous êtes en region parisienne le jeudi 31 janvier prochain, ne manquez pas la conférence que  Pierre Mollier donnera  à Rueil (92) sur le thème « La Franc-Maçonnerie, un pilier du Premier Empire ».

Cette conférence s’adresse à toutes celles et à tous ceux qui s’intéressent au premier Empire mais également à celles et ceux qui veulent en savoir plus sur les liens extrêmement serrés qui existèrent entre le régime de Napoléon et la Franc-Maçonnerie.

La Franc-Maçonnerie, pilier du Régime, c’est peu de le dire !

Et vous aurez l’occasion de pouvoir écouter l’un des tous meilleurs (le meilleur ?) spécialiste de la question.

Pour ceux qui ne le connaissent pas, Pierre Mollier est historien, spécialiste de la période impériale. Il est le directeur de la bibliothèque, des archives et du musée de la Franc-Maçonnerie du Grand Orient de France.

Rédacteur en chef de l’excellent revue d’études maçonniques et symboliques Renaissance Traditionnelle il codirige les Chroniques d’Histoire Maçonnique. Il contribue aussi à plusieurs autres revues et tient une rubrique historique mensuelle dans Franc-Maçonnerie Magazine.

Il a écrit plusieurs ouvrages qui font référence sur le thème de la Franc-Maçonnerie sous l’Empire comme La Franc-maçonnerie sous l’Empire un âge d’or ?, (Editions Dervy, Paris, 2007) ou L’Etat-major maçonnique de Napoléon, dictionnaire biographique des dirigeants du Grand Orient de France sous le Premier Empire, avec Pierre-François Pinaud, préface de Charles Napoléon,( Éditions « A l’Orient », Orléans, 2009).

Une soirée qui sera fort riche et à ne pas manquer pour les passionné(e)s de cette période.

Jean-Laurent Turbet

 

° La Conférence :

« La Franc-Maçonnerie, un pilier du Premier Empire »

Par Pierre Mollier

Jeudi 31 janvier 2013 à 20h30

Médiathèque  Jacques BAUMEL

15-21 Boulevard du Maréchal Foch  92500 Rueil-Malmaison

Renseignement et réservation : 01.47.14.54.54 ou à l’accueil de la médiathèque.

accueil@mediatheque-rueilmalmaison.fr

 

° Le mot des organisateurs :

Les Impériales : Entretien

Rares sont les - grands, moyens... ou petits ! - dignitaires de l’Empire qui n’ont pas eu, à un moment ou à un autre, un lien plus ou moins fort avec les loges. Entre 1804 et 1815, sous l’autorité attentive de Cambacérès, des Maréchaux au Conseil d’État en passant par le Tribunal ou le Sénat, la direction du Grand Orient de France est étroitement liée au nouveau pouvoir.

 La Franc-maçonnerie devient alors un véritable "appareil idéologique d’État", véritable pilier du Premier Empire. L’objet de la conférence est de présenter cet aspect souvent oublié du régime impérial.

 Par Pierre Mollier, directeur de la Bibliothèque du Grand Orient de France et du Musée de la Franc-maçonnerie.

 

Pierre-Mollier.jpg

 

° Les ouvrages de Pierre Mollier :

-  Le Régulateur du Maçon (1785-«1801»), la fixation des grades symboliques du Rite Français : histoire et documents, éditions « A l’Orient », Paris, 2004, 300 pp.(ISBN 2-912591-24-4)

-  La Chevalerie Maçonnique : Franc-maçonnerie, imaginaire chevaleresque et légende templière au siècle des Lumières, Dervy, Collection Renaissance Traditionnelle, Paris, 2005, 230. pp.(ISBN 978-2-84454-398-1)

-  L’Etat-major maçonnique de Napoléon, dictionnaire biographique des dirigeants du Grand Orient de France sous le Premier Empire, avec Pierre-François Pinaud, préface de Charles Napoléon, Éditions « A l’Orient », Orléans, 2009, 312 pp.(ISBN 978-2-912591-60-9)

-  Le Grand Orient de France, avec Alain Bauer, Presses Universitaires de France, collection « Que-sais-Je ? », Paris, 2012, 128 p., (ISBN 978-2-13-058866-6).

- Protestantisme et Franc-maçonnerie, de la tolérance religieuse à la religion de la tolérance ?, Éditions Maçonniques de France, Paris, 2000.

- Les plus belles pages de la Franc-maçonnerie française, Dervy, Paris, 2003.

- Lyon, carrefour européen de la Franc-maçonnerie, Mémoire active, Lyon, 2003.

- Images du patrimoine maçonnique, Éditions maçonniques de France, Paris, 2003,

-  La Franc-maçonnerie sous l’Empire un âge d’or ?, Dervy, Paris, 2007.

 - Un demi-siècle en l’honneur des Arts et Lettres, Société d'histoire des ordres et décorations (SHOD) & comité d’histoire du ministère de la Culture, coll. «Actes du colloque pour le cinquantenaire de l'Ordre des Arts et Lettres, n° hors série de la revue « La Phalère » , Paris, 2009, 112 p., (ISBN 978-2-9515518-5-1).

- Corto Maltese et les secrets de l’initiation, imaginaire et franc-maçonnerie à Venise autour d’Hugo Pratt, Musée de la franc-maçonnerie, Paris, 2012, 52 p, (ISBN 978-2-9541099-0-9).

 

° Pour aller plus loin :

° L’Empire, les Bonaparte et la Franc-Maçonnerie, sur ce site.

° « L’Etat-major maçonnique de Napoléon, dictionnaire biographique des dirigeants du Grand Orient de France sous le Premier Empire », de Pïerre Mollier et Pierre-François Pinaud, sur ce site.

° Napoléon franc-maçon ? Sur France 3 avec Franck Ferrand le 3 octobre 2012, sur ce site.

° Pierre Mollier sur France Culture, dimanche 6 juin 2010, sur ce site.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents