Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bloc notes de Jean-Laurent sur les Spiritualités

Bloc notes de Jean-Laurent sur les Spiritualités

Informations sur les spiritualités, les religions, les croyances, l'ésotérisme, la franc-maçonnerie...


Journées du Patrimoines exceptionnelles à la Grande Loge de France les 17 et 18 septembre 2011.

Publié par Jean-Laurent Turbet sur 12 Septembre 2011, 10:45am

Catégories : #Franc-Maçonnerie

templegldf.jpgLa Grande Loge de France ouvre ses portes  à l'occasion des journées du Patrimoine les 17 et 18 septembre 2011 pour proposer une exposition exceptionnelle de trois siècles de présence en France et pour commémorer également le centenaire de son installation au 8, rue Puteaux.

 

A l'occasion des Journées du Patrimoine, une exposition exceptionnelle marquera la présence en France de la Grande Loge depuis trois siècles, donc nommée Grande Loge de France, et son installation au 8 rue Puteaux il y a cent ans. Cette exposition présentera des collections, des objets et des textes d'une grande rareté. Ainsi les visiteurs découvriront l'histoire de la franc-maçonnerie et son actualité en France en admirant des œuvres de mémoire, par exemple, de La Fayette, Cambacérès ou, plus proche de nous, Pierre Simon, figure emblématique de la libération des femmes.

Cette exposition inédite proposera, entre autres animations, un émouvant son et lumière qui fera vivre la chapelle de l’ancien couvent transformée aujourd’hui en Temple maçonnique.

 

La Grande Loge de France conserve un patrimoine culturel maçonnique des plus importants, tant au niveau du musée, des archives que de la bibliothèque.

 

La célébration du centenaire de la rue Puteaux sera donc l'occasion de diverses manifestations dont, tout particulièrement, les Journées Européennes du Patrimoine 2011.

 

Le bâtiment de la rue Puteaux a été édifié à la fin du XIXe siècle. Sa première affectation fut un couvent de moines Récollets placés sous la protection de Saint Antoine de Padoue. Vendu après les lois de 1901 sur les associations, le 8 rue Puteaux est acquis en 1911 par la Grande Loge de France, qui en fait son siège national. La Grande Loge est l'héritière de la franc-maçonnerie du siècle des Lumières et en'a cessé de travailler au progrès de l'Homme au sens large du terme par la réflexion conjointe de ses membres.

 

Dubart-Alain-No-l.jpgLe Grand-Maître de la Grande Loge de France, Alain-Noël DUBART sera présent avec les frères du Conseil Fédéral pour recevoir et diriger les visiteurs. La Grande Loge de France, obédience maçonnique masculine, travaille quasi exclusivement au Rite Ecossais Ancien et Accepté.

 

C'est un rite spiritualiste et adogmatique. Les frères de la Grande Loge de France, qui ne se désintéressent évidemment pas des questions de société ou des questions poliques (entendues comme polis, questions qui touchent la vie de la cité), travaillent d'abord au polissage de leur pierre brute, c'est à dire au travail intérieur sur leur amélioration progessive intérieure grâce à leur pratique rigoureuse du rituel.

 

 

Les grandes valeurs de la Franc-Maçonnerie seront exposées au travers de personnages célèbres de la Grande Loge de France :

Courage et Fidélité :

Marquis de la Fayette (1757-1834), membre du Suprême Conseil, est le symbole de l'interaction entre l'idéal maçonnique et l'action politique.

Ordre et transmission :

Jean-Jacques-Régis de Cambacérès (1755-1824) Homme d'État et juriste français. Élu en 1803 au fauteuil n°30 à l'Académie Française. Protecteur de la maçonnerie impériale Il fut Grand commandeur du Suprême Conseil en 1806.

Engagement républicain :

Adolphe Crémieux (1796-1880), avocat, ministre républicain de la Justice, Grand Commandeur du Suprême Conseil de France de 1869 à 1880 , il participa à l'épanouissement du Rite Ecossais Ancien et Accepté en France.

Engagement social :

Gustave Mesureur (1847-1925), ministre en 1895, co-fondateur de l'Assistance Publique, rénovateur de la Grande Loge de France au sein du Rite Ecossais Ancien et Accepté, il en est plusieurs fois Grand Maître de 1903 à 1925.

Engagement et sacrifice :

Pierre Brossolette (1903-1944), journaliste et homme politique français, initié à la Loge "Emile Zola" de la Grande Loge de France en 1927.

Engagement éthique :

Pierre Simon (1925-2008) biologiste, humaniste et homme politique, est à l'origine du planning familial et de la mise en circulation de la contraception. Il a été Grand Maître de la Grande Loge de France.

 

Venez nombreuses et nombreux à la Grande Loge de France pour ces journées du Patrimoine. Vous serez accueilli(e)s à bras ouverts par les frères de l'Obédience.

 

 ° Renseignements pratiques :

 

° GRANDE LOGE DE FRANCE– 8 RUE PUTEAUX, 75017 PARIS

– Station de métro : Rome.

 

° Journées du patrimoine à la Grande Loge de France :

- Ouvert de 10h à 17h, samedi 17 et dimanche 18 septembre :

- Visite chaque heure

- Entrée libre et gratuite (il y a en général beaucoup de monde....)

– Exposition permanente jusqu'au 30 octobre

 

° Site internet de la Grande Loge de France.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents