Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bloc notes de Jean-Laurent sur les Spiritualités

Bloc notes de Jean-Laurent sur les Spiritualités

Informations sur les spiritualités, les religions, les croyances, l'ésotérisme, la franc-maçonnerie...


Initiation des femmes: Le Grand Orient devra se prononcer à nouveau.

Publié par Jean-Laurent Turbet sur 25 Novembre 2009, 23:43pm

Catégories : #Franc-Maçonnerie

Les frères du Grand Orient de France pouvaient penser que la question de l'initiation des femmes, qui taraude cette obédience depuis plusieurs années, était maintenant derrière eux.

Le vendredi 4 septembre dernier, lors de son Convent de Lyon, le GODF avait en effet refusé l'initiation des femmes par 56% des voix de ses délégués et à 58,7% ils avaient également dit non à l'affiliation de soeurs initiées par d'autres obédiences, féminines ou mixtes.

Or la Justice Maçonnique avait été saisie par un certain nombre de membres du GODF, favorables à l'initiation des femmes, après le Convent.

La Chambre Suprême de Justice Maçonnique (CSJM) du Grand Orient de France (son organe de justice interne) a rendu son verdict le 20 novembre dernier : Elle a annulé tous les votes du Convent qui concernent les questions de mixité.

Non pour des raisons de fond, qui sont de la responsabilité collective des membres, mais pour «vice de procédure» sur la formulation de la question qui avait été posée aux frères. Dans un souci de clarification, celle-ci avait été reformulée d'un commun accord au dernier moment, mais en dehors du respect strict des procédures. C'est cette faille qui a été utilisée pour casser le vote lyonnais.

Il faut noter que cette annulation d'un vote de convent est quasiment sans précédent dans les annales du Grand Orient.

La question est de savoir maintenant comment gérer cette situation nouvelle pour les responsables du GODF. Mettre de nouveau cette question au vote du Convent ordinaire qui se tiendra, comme chaque année, au mois de septembre (la question de l'initiation des femmes était déjà à l'ordre du jour du Convent de septembre 2008 et de septembre 2009) ou convoquer un Convent exceptionnel avec cette question comme unique point à l'ordre du jour?

Le Conseil de l'Ordre tiendra le 26 novembre sa réunion mensuelle "en comité secret" (c'est à dire à huis clos), et devrait décider de la marche à suivre.

Le Grand-Maître, Pierre Lambicchi, qui assure que le souhait d'initier des femmes reste minoritaire, propose au GODF de  "prendre une initiative ambitieuse destinée à régler définitivement la question de la liberté des loges d'initier des femmes et/ou d'affilier des soeurs dans le cadre d'un processus de fédération de la Franc Maçonnerie libérale et adogmatique française". En clair que le GODF devienne une fédération de loges masculines, mixtes ou féminines.

Cette idée avait été lancée en 2008 par l'ancien Grand-Maître du GODF Alain Bauer (voir: Grand Orient : les soeurs sont nos frères, par Alain Bauer ) qui prônait déjà une solution de ce type en soulignant qu'il "
existe des méthodes permettant de construire un consensus sur la manière de progresser. D'abord en reconnaissant les soeurs comme des frères comme les autres. En leur donnant accès aux travaux des loges du Grand Orient et en condamnant celles qui refusent l'accès des soeurs.
Ensuite en proposant de construire intelligemment une fédération de loges masculines, féminines et mixtes dans le Grand Orient de France qui a déjà la chance, depuis sa fondation, de travailler à tous les rites disponibles dans la franc-maçonnerie. Mais surtout en respectant la démocratie interne qui veut que l'assemblée générale puisse décider librement sans éviter le débat
".

Le prédecesseur de Pierre Lambicchi à la tête du GODF, l'avocat Jean-Michel Quillardet, ne s'était pas privé de dire sa désapprobation des résultats du dernier Convent et son souhait de voir le Grand Orient s'ouvrir aux femmes.

Le problème reste également entier pour les loges du GODF qui avaient initié des femmes.

La suite donc dans quelques jours...


Pour aller plus loin :

°
Le site du Grand Orient de France
° Initiation des femmes : Le Grand Orient de France dit non., sur ce site.
° Grand Orient : les soeurs sont nos frères, par Alain Bauer, sur ce site.
° Le Grand Orient de Belgique se pose aussi la question de la Mixité..., sur ce site.
° Le Grand Orient de France se prononce contre l'initiation des femmes, sur le site de La Croix.
°
Les francs-maçons du Grand Orient ont repoussé le principe de la mixité des loges, sur le site du Monde.
°
Le Grand Orient ne sera pas mixte, sur le site du Figaro.
°
Le Grand Orient de France se prononce contre l'initiation des femmes, sur le site de L'Express.
°
Pas de femme au Grand Orient, sur le site de l'Express.
°
Le Grand Orient de France toujours misogyne, sur le site de Libération.
° Le Grand Orient de France s'oppose à l'initiation des femmes, sur le site du Point.
°
Le Grand Orient pourrait initier des femmes, sur le site du Figaro.
°
Pierre Lambicchi réélu Grand-Maître du GODF, sur ce site.
°
Le blog de Pierre Lambicchi
° Les enjeux du Convent du Grand Orient de France  sur ce site

°
Interview de J-M Quillardet, Grand-Maître du GODF, à Lyon Capitale  sur ce site

° 
A Lyon, les frères du Grand Orient s'interrogent sur leurs soeurs
 : site du Progrès de Lyon
°
"Frangines indésirables au Grand Orient", article de Libération
 : sur ce site
°
Une femme initiée au Grand Orient de France : sur ce site.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents