Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bloc notes de Jean-Laurent sur les Spiritualités

Bloc notes de Jean-Laurent sur les Spiritualités

Informations sur les spiritualités, les religions, les croyances, l'ésotérisme, la franc-maçonnerie...


Grand Orient de France et Journées du Patrimoine 2012.

Publié par Jean-Laurent Turbet sur 14 Septembre 2012, 11:30am

Catégories : #Franc-Maçonnerie

Groussierrenove1A l’occasion des Journées du Patrimoine les 15 et 16 septembre 2012, le Grand Orient de France a décidé d’ouvrir aux non-maçon(ne)s un certain nombre de ses temples afin que ceux-ci puissent découvrir la richesse du patrimoine maçonnique.

Lors de ces deux journées, les temples accueilleront tous ceux qui souhaitent découvrir ou mieux connaître la Franc-maçonnerie et ses membres. Visites, conférences, entretiens avec des membres du Grand Orient, découverte des temples tout sera fait pour informer les curieux de la Franc-maçonnerie en général.

Il faut noter qu’à Paris l’accès au musée de la franc-maçonnerie (Hôtel du Grand Orient de France, 16 rue Cadet, 75009 Paris) sera exceptionnellement gratuit aux visiteurs le samedi 15 septembre pour ces Journées du Patrimoine. Le musée sera cependant fermé le dimanche 16 septembre.

 

Trois siècles d’histoire

La Franc-maçonnerie moderne est un produit du siècle des Lumières. Elle est issue de la transformation, à partir de 1645, d’une vieille société de métier en une association de rencontres et de réflexion.  La première Grande Loge se forme à Londres, alors « Capitale » des idées philosophiques, en 1717.  Le Grand Orient de France (GODF) est quant à lui la plus ancienne et la plus importante Obédience maçonnique d’Europe Continentale. Né en 1728 il a pris sa forme et son nom actuels en 1773. Aujourd’hui le Grand Orient de France rassemble plus de 50 000 membres inscrits dans 1200 loges.

L’Initiation

Poli par les siècles, le langage symbolique des rites tend à l’universel. La Fraternité Maçonnique, dont la Loge est le creuset, doit être un lieu de questionnements et de débats entre des personnes de bonne volonté, quelles que soient leurs croyances. Dans cette perspective, une confrontation des différences qui vise à comprendre ce qui fait l’unité de l’homme ou de la femme est l’une des clefs de l’initiation. La dimension initiatique est l’outil essentiel qui permet au Maçon de trouver un sens à son existence. Les rites maçonniques sont vécus comme des outils d’accès à la connaissance.

L’Axe central de la Maçonnerie Française 

Dès sa création, le Grand Orient de France s’est voulu le corps fédérateur de la Franc-maçonnerie Française. Jusqu’à la Seconde Guerre Mondiale, il rassemblait d’ailleurs près des deux tiers des maçons français. Aujourd’hui, il est la seule grande obédience traditionnelle à entretenir des relations fraternelles avec toutes les obédiences dont il reconnaît parfaitement la légitimité maçonnique.

La Liberté de Conscience

Au cours du XVIIIème siècle, les Grandes Loges, un peu partout dans le monde, ont décidé de ne plus recruter seulement des chrétiens mais d’ouvrir les Loges aux hommes de toutes les religions. Au XIXème siècle, le Grand Orient de France a franchi une étape supplémentaire en proposant l’initiation maçonnique à tous les hommes et depuis peu aux femmes, pourvu qu’ils respectent la « Loi Morale » selon la lettre des Constitutions d’Anderson (1723). Le Grand Orient a aboli, en 1877, l’obligation pour ses membres de se référer à l’existence de Dieu et à l’immortalité de l’âme. Ainsi est née la Franc-maçonnerie «libérale» ou «adogmatique» qui accueille croyants et non croyants et laisse donc à ses membres une absolue liberté de conscience et de recherche. Le Grand Orient considère que les conceptions métaphysiques relèvent exclusivement de l’appréciation personnelle.

 

Programme des manifestations

 

Paris :

Siège du Grand Orient de France : 16, rue Cadet – 75009 Paris / Tel : 01 45 23 20 92

Gratuité du Musée de la Franc-maçonnerie le samedi 15

Angers :

Grand Orient de France : 12 rue Parcheminerie

Samedi de 14h à 18h et dimanche de 10h à 12h et de 14h à 18h

Visite guidée, diaporama, exposition

Béziers :

Espace Riquet - 7, rue Massol  / Tel : 04 67 28 44 18

Exposition L'Orient est au Sud, la franc-maçonnerie du midi du XIX au XXI siècle

Cannes :

Grand Orient de France : Temple Villa Castrum Romanum

53 avenue Prince de Galles 06400 CANNES / Tel : 04 93 38 78 87 - 06.10.28.82.01 

Exposition sur la Franc-maçonnerie, histoire de la Franc maçonnerie Cannoise, visite commentée des temples

Marseille :

Temple Armand Bédarride à l’Orient de Marseille

24 rue Bédarride (cours Julien), 13006, Marseille

Samedi de 9h30 à 18h : Visites commentées du Temple Armand Bédarride. Présentation d’un Musée Maçonnique virtuel projeté sur écran : durée une vingtaine de minutes

Dimanche de 9h30 à 12h : poursuite des visites commentées.

A 15h : Concert donné par cinq musiciens qui joueront des œuvres diverses et variées Le concert sera agrémenté de commentaires sur le parcours des compositeurs et musiciens.

Saint Germain en Laye :

Temple La Bonne Foi : 46, rue du Maréchal Joffre

Visite du musée et des Temples le samedi 15 de 13H30 à 18H et le dimanche 16 de 13H30 à 19H

Conférences sur la Franc-maçonnerie, les samedi et dimanche, de 15 à 16H animées par Hervé Quinquis

Versailles :

Temple Maçonnique : 6 rue Bailly

Visite du Temple, diaporama de présentation de la Franc-maçonnerie, exposition de documents anciens et d'objets

Villeneuvette :

Temple Maçonnique : 15 grand’ rue

Visite du temple le samedi de 10hà 12h et de 16hà 17h30 et le dimanche de 10h à 12h et de 16h à 18h

Conférence de Jean Tuffou (Grand Maître adjoint) le samedi à 18h sur la maçonnerie d’aujourd’hui et ses valeurs.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents