Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bloc notes de Jean-Laurent sur les Spiritualités

Bloc notes de Jean-Laurent sur les Spiritualités

Informations sur les spiritualités, les religions, les croyances, l'ésotérisme, la franc-maçonnerie...


GLDF : L’appel de Marc Henry contre le racisme et l’antisémitisme. Espérer et agir.

Publié par Jean-Laurent Turbet sur 13 Janvier 2014, 15:42pm

Catégories : #Franc-Maçonnerie

MarcHenryDieudonne2.jpgUn montage vidéo d’une intervention de Marc Henry, Grand-Maître de la Grande Loge de France circule sur internet.

François Koch, sur son site « La Lumière » en rend compte dans un article intitulé « GM Henry tacle Dieudonné, soutient Taubira ».

Le site pro-Dieudonné « Agoravox.tv » a publié cette vidéo dans sa rubrique « Religions » le 11 janvier 2013 avec le titre suivant « Dieudonné : Les Francs-Maçons réagissent ». Il n’y a que la vidéo, aucune explication.

Il s’agit d’une copie pure et simple d’une vidéo postée sur YouTube intitulée « Dieudonné :  Les francs-maçons réagissent », publié par un certain « olivier mary ». C’est soit un pseudonyme d’Alain Soral soit l’un de ses plus fervents supporters aux vues des vidéos qu’il publie sur YouTube, toutes à la gloire de Soral.

Il faut noter que les commentaires (à 99% sous pseudonyme) qui font suite à cette vidéo, soit sur Agoravox soit sur Youtube, sont d’un délire et d’une abjection rarement atteinte. Juifs et francs-maçons, voilà bien les cibles idéales pour les idéologues pervers et complètement déjantés qui laissent au bas de la vidéo leur étron putride en guise de commentaire.

On peut voir en haut et à gauche de la vidéo « Info Quidérange » comme s’il s’agissait presque d’une vidéo volée dévoilant les intentions (évidemment « secrètes ») des francs-maçons.

Marc-Henry-GM-decorsCette vidéo publiée sur un compte d’extrême-droite sur YouTube est – comme par hasard -  un (très mauvais) montage de l’ intervention de Marc Henry lors de la « Journée du devoir de mémoire » organisée par la Commission obédientielle des Droits de l'Homme et du Citoyen de la Grande Loge de France, qui a eu lieu le 7 décembre 2013 en présence de Marc Henry, Grand Maître de la Grande Loge de France, avec la participation des représentants des principales obédiences maçonniques françaises.

Il faut noter que c’était une conférence publique qui a été filmée. Vous pouvez regarder l’intégralité de la Conférence sur le site de la Grande Loge de France.

 Sur la vidéo vous pourrez entendre trois conférences :

« Pierre Brossolette au Panthéon », par Miguel Brossolette Branco, petit-fils de Pierre Brossolette, « Persécutions et entraides : les enfants cachés », par Jacques Semelin, Directeur de recherche au CNRS, historien et « Survivant des camps d'extermination : témoignage », par Victor Pérahia, Administrateur de l'Amicale des anciens de Bergen Belsen.

Devoir de Mémoire, Shoah, Résistance : voilà bien les thèmes honnis par l’estrême-droite française, qu’elle soit Le Peniste ou Dieudonniste, ce qui au font est la même chose.

Dans son discours, Marc Henry, comme le souligne fort justement François Koch dans son article, s’en prend vigoureusement à l’antisémitisme et au racisme.

Oui à mots choisis il s’agit bien de ce que Dieudonné disait sur le journaliste Patrick Cohen et de la photo ignoble de Valeurs Actuelles sur Christiane Taubira.

Mais, contrairement à ce que laisse (faussement) entendre la vidéo postée sur YouTube, il ne s’agit pas de la réaction de Marc Henry aux condamnations de Dieudonné, à l’interdiction de ses meetings/spectacles et aux positions du Conseil d’Etat suite à la saisine des tribunaux par les Maires et les Préfets conformément à la circulaire prise par le Ministre de l’Intérieur Manuel Valls : puisque cette vidéo a été prise le 7 décembre 2013.

Marc Henry n’a pas eu besoin d’attendre l’emballement médiatique pour dire ce qui était « inacceptable ». L’antisémitisme comme le racisme ne sont pas acceptables.

Et Marc Henry va même plus loin : en prenant l’initiative de demander aux Grandes Maîtresses et aux Grands Maîtres des Obédiences maçonniques françaises de se réunir pour AGIR : pour qu’elles prennent  - ensemble – les positions qui s’imposent face à la montée de l’extrême-droite sous toutes ses formes (qu’il redoute lors des élections municipales puis européennes qui auront lieu en 2014), face à la montée de l’intolérance, du rejet de la dignité humaine, du racisme, de l’antisémitisme et de la haine de l’autre.

Marc-Henry-logo-GLDFMarc Henry est en cela totalement fidèle à l’action et à la pensée de ses illustres prédécesseurs à la Grande Maître de la Grande Loge de France qui, de Gustave Mesureur à Henri Tort-Nouguès, en passant par Pierre Simon,  ont toujours su défendre et promouvoir la dignité humaine, la Liberté, l’Egalité et la Fraternité.

Prenons par exemple – au plus près de nous - ce que disait Henri Tort-Nouguès (qui fut Grand-Maître de la Grande Loge de France de 1983 à 1985), lors d’une conférence de 1984 intitulée « Règles et principes de la franc-maçonnerie traditionnelle » (dont vous trouverez en lien plus bas l’intégralité du texte) :

« Le franc-maçon n'appartient pas à un ordre qui se veut uniquement et seulement contemplatif mais il veut être un homme d'action, un bâtisseur, et dans le cadre de la cité et de la société où il vit un homme responsable qui s'efforce de traduire son idéal dans ses actes ».

 

Et, Henri Tort-Nouguès de poursuivre :

   

    tort-nougues-henri.jpg« Dans ce domaine particulier qu'est le domaine politique, nous retrouverons donc une constante dans la philosophie de la franc-maçonnerie : c'est la défense de la liberté, de toutes les libertés, et la défense de ce qui est juste et raisonnable, la recherche de la concorde entre les citoyens et de l'union entre les hommes, le respect scrupuleux de la personne humaine.

 

Ainsi, c'est quand les droits de la personne nous semblent menacés, lorsque les libertés fondamentales nous paraissent en péril, que les francs-maçons, par-delà leurs différences religieuses, politiques, philosophiques, s'unissent pour sauvegarder ces droits et ces libertés.

 

Allons plus loin en ajoutant que la franc-maçonnerie, en tant qu'institution, a non seulement le droit mais le devoir d'intervenir dans la vie publique lorsque des fanatismes de toutes sortes, des systèmes totalitaires, menacent l'existence même, détruisent les colonnes de ses temples, persécutent et assassinent les francs-maçons eux-mêmes comme elle l'a fait dans un passé récent, comme elle le ferait encore contre tout système totalitaire qui interdirait la franc-maçonnerie et persécuterait les francs-maçons ».

 

Il faut espérer que l’appel de Marc Henry soit entendu. Et que toutes les franc-maçonnes et les francs-maçons, quelles que soient leurs obédiences, quels que soient leurs rites, sachent trouver les mots qui donnent le sens à leur idéal.

 

Il ne saurait s’agir ici de politique politicienne. Mais de ce réunir sur l’essentiel, sur ce qui n’est pas négociable pour vivre ensemble.

 

Nous saurons bientôt, j’espère, si les obédiences maçonniques ont répondues à l’appel de Marc henry.

 

A suivre donc…

 

Jean-Laurent Turbet:

 

P.S. : Vous pourrez trouver très bientôt la réédition du livre tout à fait indispensable d'Henri Tort-Nouguès "L'idée Maçonnique. Essai sur une philosophie de la Franc-Maçonnerie", avec une nouvelle préface inédite de Marc Henry, à paraître aux éditions Dervy. 

 

 

° Pour aller plus loin :

° Le site de la Grande Loge de France.

° La Grande Loge de France et le politique, sur ce site.

° Portrait d'Henri Tort-Nouguès, ancien Grand Maître de la Grande Loge de France, sur ce site.

° Henri Tort-Nouguès : Règles et Principe de la Franc-Maçonnerie traditionnelle, sur ce site. Conférence de 1984.

° Henri Tort-Nouguès : La Franc-Maçonnerie et le Politique , sur ce site. Extraits de PVI, journal de la GLDF.

° Hommage à Henri Tort-Nouguès le 19 octobre 2013 à la Grande Loge de France, sur ce site.

° Gustave Mesureur, Franc-Maçon et homme politique exemplaire, sur ce site.

° GLDF : Marc Henry pour l’entrée de Pierre Brossolette au Panthéon, sur ce site.

° Pierre Brossolette doit entrer au Panthéon, sur ce site.

° Jean Jaurès et la Grande Loge de France, sur ce site.

° "Guide de l'Orient éternel", de Maurice Lévy, sur ce site.

° Madeleine Pelletier, une combattante. Franc-maçonne, féministe, socialiste et… libre !, sur ce site.

° Louise Michel franc-maçonne, sur ce site.

° La Loge « Diderot » Madeleine Pelletier, Louise Michel … et la Grande Loge de France, sur ce site.

° La « Jérusalem Ecossaise » va réunir la famille du REAA le samedi 8 décembre 2012, sur ce site.

° La Grande Loge Symbolique Ecossaise, ou les avant-gardes maçonniques (1880-1911), de Françoise Jupeau Réquillard, sur ce site.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents