Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bloc notes de Jean-Laurent sur les Spiritualités

Bloc notes de Jean-Laurent sur les Spiritualités

Informations sur les spiritualités, les religions, les croyances, l'ésotérisme, la franc-maçonnerie...


GLDF : Conférence de Gérard Rabinovitch : « La mort et la vie sont au pouvoir de la langue ». Mardi 7 janvier 2014 à 18 heures.

Publié par Jean-Laurent Turbet sur 2 Janvier 2014, 11:57am

Catégories : #Franc-Maçonnerie, #Rabinovitch, #Mort, #Vie

gerard_rabinovitch5.jpgLe Groupe de Réflexion Ethique de Paris (GREPar) de la Grande Loge de France (GLDF) propose d’entendre Gérard Rabinovitch, philosophe, chercheur au CNRS, directeur de l’institut Européen Emmanuel Lévinas, le mardi 7 janvier 2014 dans le Grand Temple de la GLDF.

Gérard Rabinovitch interviendra sur le thème : « La mort et la vie sont au pouvoir de la langue » (Proverbes 18, 21). Cette conférence est sous-titrée : « Du langage et de son influence sur la pensée, la lucidité, le discernement, et la conscience de la responsabilité ».

Nous nous rappelons que les franc-maçon(ne)s de Tradition ouvrent leurs travaux au Prologue de l’Evangile de Jean (Jn 1-18) qui commence ainsi : «  Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu. Elle était au commencement avec Dieu. Toutes choses ont été faites par elle, et rien de ce qui a été fait n'a été fait sans elle. En elle était la vie, et la vie était la lumière des hommes. La lumière luit dans les ténèbres, et les ténèbres ne l'ont point reçue… ».

Période de Lumière ou de ténèbres que la période actuelle où justement la Parole se libère pour véhiculer des idées nauséabondes d’un autre âge que l’on pensait révolues ?

Gerard_Rabinovitch.pngC’est bien par la Parole en premier chef que les idées de vie – ou les idées de mort – sont transmises, apprises, normalisées. La Parole n’a point besoin de qualifier précisément. Elle peut utiliser la métaphore comprise par tous… Lorsqu’Adolf Hitler demandait à ses affidés de « trouver une solution finale à la question juive » il n’avait pas besoin d’expliciter plus avant son propos : Himmler, Heydrich, Eichman avaient bien compris que cela signifiait : « il faut exterminer tous les juifs ».

C’est pourquoi la remontée actuelle de la parole antisémite sous diverses formes peut faire peur. Car nous savons où cela mène…

C’est de tout cela – et de bien d’autres choses encore - que Gérard Rabinovitch traitera dans sa conférence, avec le talent, le brio et la culture immense que nous lui connaissons. Et, comme pour tous les vrais savants, sa parole est claire, limpide, compréhensible.

Nous repartons toujours plus intelligent d’une conférence de Gérard Rabinovitch et heureux d’avoir partagé ce moment de savoir avec tou(te)s les participant(e)s.

Alors venez nombreux le mardi 7 janvier prochain à 18 heures dans le Grand Temple de la Grande Loge de France.

Mais attention, cette conférence n’est ouverte qu’aux frères et sœurs des obédiences maçonniques françaises. Il faut donc être franc-maçon(ne) pour y participer.

Un conférence à ne pas manquer !

Jean-Laurent Turbet

 

° La Conférence :

« La mort et la vie sont au pouvoir de la langue ».

Par Gérard Rabinovitch, philosophe, directeur des enseignements universitaires à l'Institut européen Emmanuel Lévinas.

Mardi 7 janvier 2014 à 18 heures précises .

Grand Temple de la Grande Loge de France.

8, rue Puteaux - 75017 Paris (Métro Rome).

Attention ! Pour assister à cette conférence il est obligatoire d’être franc-maçonne ou franc-maçon. Celle-ci n’est ouverte qu’aux seul(e)s frères et sœurs de toutes obédiences maçonniques françaises.

Ce n’est pas une tenue : ne pas se munir des décors.

 

°  Principaux livres de Gérard Rabinovitch :

- Éthique et environnement, direction de l'ouvrage, La Documentation Française, 1997.

- Questions sur la Shoah, éd. Milan, collection "Les essentiels", 2000.

- Le Sourire d’Isaac, L’humour juif comme Art de l’Esprit, éd. Mango/ ARTE éditions Paris, 2002.

- Abraham Joshua Heschel, un Tzaddiq dans la Cité, direction de la publication, Ed. du Nadir, collection "voix", Paris, 2004.

- Antijudaïsme et Barbarie, direction de la publication avec Shmuel Trigano, Éditions In Press, coll. Pardes n°38, 2005.

- Connaissance du Monde juif, direction de la publication avec Évelyne Martini, Éditions du CNDP/CRDP, coll. Documents, Actes et Rapports, Paris, 2008.

- Comment ça va mal ? : L'humour juif, un art de l'esprit, édition Bréal, 2009.

- De la destructivité humaine, fragments sur le Béhémoth, PUF, 2009.

- Et vous trouvez ça drôle ?!... variations sur le propre de l'homme, édition Bréal, 2011.     

 

° Pour aller plus loin :

° Le site de la Grande Loge de France.

° Le site de l’Institut Européen Emmanuel Lévinas.

Rabinovitch140107conf_GRE.png 

 

 

Attention ! Cet article, comme tous les articles du "Bloc-Notes de Jean-Laurent sur les Spiritualités", (http://www.jlturbet.net/) est écrit en mon nom personnel.

Je ne parle ni au nom d'une association, ni d'un parti, ni d'une loge, ni d'une obédience maçonnique.

Mes propos n'engagent que moi et non pas l'une ou l'autre de ces associations.

Je ne suis en aucune façon habilité à écrire au nom d'une association, d'un parti, d'une loge, d'une obédience maçonniqueTout ceci pour que cela soit bien clair, qu'il n'y ait aucune ambiguïté de quelque nature que ce soit.

Quelles que soient mes responsabilités - ou non -  présentes ou futures dans une organisation, les propos tenus dans cet article comme dans tous les articles de ce Bloc-Notes, sont exclusivement des opinions personnelles qui n'engagent que moi.

Je rappelle simplement que la liberté d’expression est en France un droit Constitutionnel, quelle que soit notre appartenance à une association de quelque nature que ce soit.

Dans son article 10, la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen dispose que : « Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public établi par la Loi. »

Dans l'article 11, la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen dispose aussi que : « La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'homme : tout citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la loi. »

Ces deux articles ont valeur constitutionnelle car le préambule de la Constitution de la Ve République renvoie à la Déclaration de 1789.

La Constitution et les Lois de la République Française s'appliquent sur l'ensemble du territoire national et s'imposent à tout règlement associatif particulier qui restreindrait cette liberté fondamentale et Constitutionnelle de quelque façon que ce soit.

Jean-Laurent Turbet

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents