Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bloc notes de Jean-Laurent sur les Spiritualités

Bloc notes de Jean-Laurent sur les Spiritualités

Informations sur les spiritualités, les religions, les croyances, l'ésotérisme, la franc-maçonnerie...


Gilbert Schulsinger est mort.

Publié par Jean-Laurent Turbet sur 14 Juin 2012, 20:37pm

Catégories : #Franc-Maçonnerie, #GLDF, #Schulsinger

Gilbert-Schulsinger.jpgC'est avec une immense tristesse que je viens d'apprendre le décès du docteur Gilbert Schulsinger, survenu en fin de semaine dernière.

Docteur en médecine, chirurgien de formation, Gilbert Schulsinger n'a jamais ménagé ses efforts en faveur de l'autre, des autres.

Initié franc-maçon il y a quarante ans à la Grande Loge de France, il en était Grand-Maître Honoris Causa , distinction rare, réservée à ceux qui ont oeuvré inlassablement des années durant au rayonnement de cette obédience. Il était membre de la loge René Cassin.

Ceux qui ont connu Gilbert se rappellent de sa voix puissante, de sa généraosité, de sa grande connaissance des idées et des hommes et de sa passion pour la Franc-Maçonnerie, la Grande Loge de France et le Rite Ecossais Ancien & Accepté.

Homme de caractère et de conviction - il ne faisait pas mystère de ses opinions de gauche - Gilbert Schulsinger a eu cette phrase dans son livre (indispensable) intitulé Je me souviens du futur : "C'est ainsi que la Maçonnerie fabrique des hommes pour qui penser c'est d'abord dire non et pour qui agir passe nécessairement par une première action sur soi-même". (p103).

Gilbert Schulsinger était passionné par les questions de bioéthique. Il avait plusieurs fois représenté la Grande Loge de France lors des auditions de la commission pour l'actualisation des lois Léonetti. Il a été absolument meurtri du fait que la réactualisation des lois n'ai rien donné, en tout cas aucune avancée significative.

D'un esprit fin et très vif, Gilbert Schulsinger avait la réplique rapide et qui faisait toujours mouche.

J'ai eu la chance de pouvoir l'écouter à de nombreuses reprises et d'avoir des conversations passionnées avec Gilbert autour d'un plat au Paris-Rome, non loin de cette Grande Loge de France à qui il vouait une passion d'autant plus forte qu'il en critiquait parfois certains aspects.

Son livre "Je me souviens du futur", est particulièrement remarquable et mérite d'être lu et relu par tous les francs-amçons qui veulent savoir ce que c'est qu'un vrai parcours initiatique d'aujourd'hui.

Depuis l'Orient éternel, nul doute que Gilbert saura encore nous prodiguer certains de ses conseils avisés et nous guider sur une chemin initiatique qu'il voulait en prise avec les réalités d'aujourd'hui, les souffrances des femmes et des hommes, mais aussi la culture, la musique, la littérature et le bien parlé des orateurs doués.

Gilbert, tu restes avec nous, dans nos coeurs, et ta présence est toujours vivace dans les murs des temples de la rue Puteaux.

Gémissons, gémissons, mais espérons....

Jean-Laurent Turbet

° Pour aller plus loin :

° Le livre "Je me souviens du futur", de Gilbert Schulsinger, sur ce site.

 

° "Délit d'initié", article de Gilbert Schulsinger, paru dans le journal de la Grande Loge de France, surce site.

 

° "Je me souviens du futur", sur le site de la FNAC.

 

° "Dignité, droit de vivre, droit à la vie. Conférence du Docteur Gilbert Schulsinger" du 21 avril 2002, sur le site de la Grande Loge de France.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents