Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bloc notes de Jean-Laurent sur les Spiritualités

Bloc notes de Jean-Laurent sur les Spiritualités

Informations sur les spiritualités, les religions, les croyances, l'ésotérisme, la franc-maçonnerie...


Gilad SHALIT enfin libre ! Communiqué du Cercle Léon Blum.

Publié par Jean-Laurent Turbet sur 19 Octobre 2011, 17:08pm

Catégories : #Judaïsme

Cercle-L-on-Blum.gif

 

Après 5 longues années d'une captivité oppressante, contraire à toutes les conventions internationales, Gilad SHALIT a enfin été libéré par ses geôliers du Hamas. Nous nous félicitons du retour de Gilad auprès des siens.

 

 Rappelons qu'il a été détenu après avoir été enlevé le 25 juin 2006 alors qu'il se trouvait en Israël. Ses ravisseurs "l'Armée de l'Islam et les Brigades Al Quassam", l'ont enfermé à Gaza pendant 1941 jours au mépris du respect de la dignité humaine. Durant sa captivité, malgré les multiples demandes internationales, aucune organisation humanitaire internationale n'a pu lui rendre la moindre visite pour s'assurer de son état de santé, de ses conditions de détention ou pour lui remettre des colis. Le Hamas l'a toujours refusé.

 

Guilad-libre.jpg

 

Cette libération soulage sa famille, ses amis, tout un peuple et tous ceux qui sont épris de liberté. Il faut s'en féliciter. Pour autant, elle se réalise au prix exorbitant de la libération de 1027 prisonniers, dont plusieurs dizaines ont commis des attentats meurtriers causant la mort de 569 civils Israéliens, dont beaucoup d'enfants. Si nous partageons la joie de la famille de Gilad SHALIT, nous comprenons également la peine des familles des victimes israéliennes qui estiment que le prix payé est extrêmement déséquilibré et dangereux pour l'avenir. Mais d'une certaine façon, cette disproportion numérique marque aussi la valeur que les Israéliens attachent au prix de la vie d'un homme!

 

 Rappelons qu'en 2009 déjà, 19 prisonniers palestiniens avaient été libérés par Israël contre la simple transmission d'une vidéo prouvant que Gilad SHALIT était en vie.

 

 Israël est une démocratie qui saura gérer cette situation exceptionnelle.

Souhaitons, à l'unisson des responsables épris de paix, que cet événement sera le début d'un processus de reprise du dialogue entre Israël et les Palestiniens pour aboutir à un règlement pacifique et positif du conflit israélo-palestinien.

Pour ce qui concerne certaines réactions en France, le Cercle Léon BLUM ne peut laisser, sans réagir, les déclarations de ceux qui "se réjouissent que les prisonniers palestiniens libérés puissent enfin retrouver leurs familles", mettant ainsi au même niveau le traitement réservé à Guilad SHALIT et celui accordé aux prisonniers palestiniens en Israël.

Rappelons quelques faits avérés que personne ne pourra contester, concernant ces prisonniers palestiniens:

° Ils ont été traités conformément aux statuts de la Convention de Genève,

° Les prisonniers palestiniens ont été incarcérés après avoir commis des attentats contre des civils et après avoir été jugés par des tribunaux civils devant les médias internationaux,

° Ils ont bénéficié des droits de la défense, tels que la démocratie israélienne les accorde à ses propres ressortissants,

° Ils ont reçu, durant leur détention, les visites multiples de toutes les organisations humanitaires ou ONG qui le demandaient,

° Ils ont eu la possibilité de pratiquer leur culte librement et de se sont vus proposer de la nourriture Hallal,

 

°La peine de mort n'existe pas en Israël !

 

Si, pour une fois, certaines "bonnes consciences humanistes" pouvaient prendre en compte la réalité quand il s'agit du Proche-Orient...

Le Bureau du Cercle Léon BLUM

Fait à Paris le 19/10/2011

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents