Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bloc notes de Jean-Laurent sur les Spiritualités

Bloc notes de Jean-Laurent sur les Spiritualités

Informations sur les spiritualités, les religions, les croyances, l'ésotérisme, la franc-maçonnerie...


Franc-Maçonnerie Magazine N°16 : Le 7ème art et les francs-maçons.

Publié par Jean-Laurent Turbet sur 21 Mai 2012, 14:20pm

Catégories : #Franc-Maçonnerie, #FMM, #Cinéma, #Culture et Médias

FMM16.jpgToujours avec un très bon sens du timing et de l'actualité, Franc-Maçonnerie Magazine dans son N°16 qui vient de sortir en kiosques, nous propose un dossier principal intitulé "Le 7ème art et les francs-maçons". En plein Festival de Cannes on ne pouvait trouver mieux comme approche!

 

Et c'est un dossier en effet très complet qui nous est proposé, écrit par Jean-Louis Coy. Rien n'est oublié, de Laurel & Hardy à "L'Homme qui voulut être Roi" d'après l'oeuvre du frère Kipling. Où l'on parle aussi de John Wayne (et notamment de Fort Alamo), de Capra ou de D.W. Griffith. Et en France Pierre Dac, Paul Meurisse, Michel Simon ou Joséphine Baker.

 

Un oubli important cependant de mon point de vue : Celui d'Harry Baur puisque nous savons depuis le retour des archives maçonniques de Russie qu'Harry Baur était bien franc-maçon et que c'est à ce titre (et non parcequ'il était juif - car il ne l'était pas) que la Gestapo vint l'arrêter le 30 mai 1942. Torturé puis libéré quatre mois plus tard, le 19 septembre 1942, ne pesant plus que 40 kilos (alors qu'il en faisait plus de 100...) il mourra des suites de ces tortures le 8 avril 1943.

Il est bien évidemment question aussi dans cet article du film animaçonnique "Forces Occultes", l'un des succès des années de l'Occupation.


J'ai bien aimé aussi le dessin de Jiho pour ceux qui voient partout (et dans tous les films, des symboles maçonniques ! Bravo Jiho (quel talent, comme d'habitude!)

 

jiho_n16.jpg

Nous trouvons également un très bon article consacré à l'écologie et intitulé "Ecologie et politique : le danger de la régression", proposé par Jean-Moïse Braiteberg. Loin de la bienpensance cet article recense les aspects positifs mais aussi négatifs de l'écologie politique: L'interview du philosophe Pascal Bruckner (L'écologie est réactionnaire dans son essence) est rafraichisante et stimulante.

Retournant vers les aspects strictement maçonniques, nous pouvons ensuite trouver un article de Pierre Invernizzi sur le manuscrit Graham de 1726, puis un article, comme toujours excellent du comme toujours excellent Pierre Mollier concernant un document maçonnique : il s'agit d'un diplôme de Chevalier du Saint-Sépulcre de 1787. Au 18ème siècle en effet, ce grade du Saint-Sépulcre a constitué un "ordre intérieur" pour certains Chapitres Rose-Croix.

Vous découvrirez ensuite un long article d'Henri Pena-Ruiz intitulé "Kant, penseur des lumières et de la liberté". Loin de moi le désir de réumé en un mot cet article très dense et très riche autour de la vie et de l'ouvre du philosophe allemand qui passera toute son existence en Prusse Orientale (aujourd'hui en Russie) dans la ville de Königsberg, mais qui se termine par une citation lumineuse de Kant : "Deux choses remplissent le coeur d'une admiration et d'une vénération toujours nouvelles et toujours croissantes, à mesure que la réflexion s'y attache et s'y applique: le ciel étoilé au-dessus de moi et la loi morale en moi".

Vient ensuite un article sur un office de la loge, le Maître des Cérémonies, par Armand Pouille.

Ensuite Dominique Morrilon nous invite à la culture avec "Musique et franc-maçonnerie de Concert" où il est question notamment de l'excellent livre "Les Musiciens francs-maçons sous Louis XVI" de Pierre-François PINAUD Publié aux Editions VEGA.

Enfin, les fan du commissaire Marcas - et ils sont nombreux - seront comblés par l'interview de Jacques Ravenne et d'Eric Giacometti par Maud Etcheverry. Pour en savoir plus sur le prochain tome des aventures du commissaire franc-maçon... lire l'article !

Beaucoup d'autres choses encore à découvrir dans ce nouveau numéro de la revue Franc-Maçonnerie Magazine, qui a maintenant trouvé son rythme de croisière et qui propose toujours des articles et analyses de qualité.

Jean-Laurent Turbet



° Pour aller plus loin :

° Le site de Franc-Maçonnerie Magazine.

 

° Alamo, les frères du Fort, sur ce site.

 

° "Les Musiciens francs-maçons sous Louis XVI" de Pierre-François PINAUD, sur ce site.

 

° Franc-Maçonnerie et 7ème art, livre d'Harry Swerts, publié en 2005 aux éditions Dervy.

 

Commenter cet article

Joël Gregogna 24/05/2012 09:20


Un bel article à lire. Concernant Harry Baur, n'oublions pas
l'injustice dont celui-ci fut la victime durant la période d'après-guerre et gardons en souvenir son interprétation dans les Misérables (sans doute la plus belle qui fut).

Jean-Laurent Turbet 24/05/2012 18:29



Merci Joël.



Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents