Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bloc notes de Jean-Laurent sur les Spiritualités

Bloc notes de Jean-Laurent sur les Spiritualités

Informations sur les spiritualités, les religions, les croyances, l'ésotérisme, la franc-maçonnerie...


Franc-Maçonnerie Magazine N° 15. "Les obédiences au coeur de la Cité".

Publié par Jean-Laurent Turbet sur 18 Mars 2012, 19:00pm

Catégories : #Franc-Maçonnerie, #FMM, #Olivia Chaumont

FMM15.jpgC'est l'actualité qui veut cela. Ce sont les questions sociétales qui sont à la une du N° 15 de Franc-Maçonnerie Magazine, le magazine indépendant traitant de Franc-Maçonnerie en France.

 

Le premier article traite des "obédiences dans la Cité". Le Grand Maître du Grand Orient de France rappelle les auditions rue Cadet d'un certain nombre de candidats à la présidence de la république : François Bayrou, François Hollande, Jean-Luc Mélenchon, Eva Joly, Nicolas Dupont Aignan et Hervé Morin qui finalement n'ira pas. Le GODF va publier bientôt le compte-rendu de ces auditions. (pages 10 à 13)

 

Le second article est consacré au compte-rendu des Etats Généraux de la Mixité organisés le 28 janvier 2012 par la fédération Française du Droit Humain. Première obédience mixte du monde (depuis 1894) le DH a une expertise certaine sur le sujet! Et ces états généraux ont été, de l'avis de tous, d'une qualité tout à fait exceptionnelle.  (pages 14 à 18).

 

La page "Rencontre" est consacrée à Olivia Chaumont, première femme vénérable au Grand Orient de France. Plusieurs articles ont été consacrés sur ce site à Olivia Chaumont (Et Olivia prit le maillet et dit : "Prenez place mes soeurs et mes frères"... , "Exclusif: Olivia Chaumont, trans’, franc-maçonne et première sœur du Grand Orient témoigne", sur le site Yagg.) qui est par ailleurs une amie personnelle.

 

L'article suivant intitulé "De l'Europe Chrétienne à l'Europe pour tous" reflète entre autres les difficultés rencontrées pour une vision laïque de l'idéal communautaire européen et la volonté de nombreux francs-maçons latins de s'organiser pour défendre la laïcité et la liberté de penser au sein des institutions européennes). (Pages 21 à 26).

 

Ensuite vous pourrez découvrir un article d'Alain Pozarnik, ancien Grand Maître de la Grande Loge de France intitulé "Un nouvel art de vivre et d'enseigner, pour un nouvel Humanisme" où l'auteur avec son talent et sa profondeur habituelle redéfinit les contours de ce nouvel humanisme fondé sur l'éducation. (pages 30 à 33).

 

L'excellent Pierre Mollier nous fait décrouvrir ensuite un haut grade peu connu "le Chevalier de l'Aigle noir", qualifié par lui de "grade magique au siècle des Lumières"! (Pages 34 et 35).

 

Ludovic Marcos continue avec un autre article historique consacré à une tabatière en corne à décors maçonnique datant de 1830 environ. (Pages 38 39).

 

Henri Pena-Ruiz nous parle ensuite de Thomas d'Aquin puis nous pouvons découvrir un article sur la fonction d'Expert dans une loge puis un autre article sur les tarots.

 

Christophe Bourseiller explique ensuite pourquoi il a quitté la Franc-Maçonnerie (Pages 54 et 55).

 

FM Magazine s'intéresse évidement aussi à la magnifique exposition qui a cours actuellement au Musée de la Franc-Maçonneire au GODF sur Corto Maltese et Hugo Pratt (Voir l'article que j'avais fait "Corto Maltese et les secrets de l'initiation, imaginaires et Franc-Maçonnerie à Venise autour d'Hugo Pratt", exposition du Musée de la Franc-Maçonnerie au GODF. , sur ce site ) par une interview d'Emmanuel Pierrat qui a beaucoup contribué au fait que cette exposition puisse avoir lieu. (Pages 58 à 61).

 

Enfin Jean Acacio conclut ce numéro avec son humour habituel.

 

Comme d'habitude un numéro bien fait et intéressant écrit pas une équipe dynamique ! Donc précipitez vous chez votre libraire habituel!

 

Jean-laurent Turbet

 

° Pour aller plus loin :

 

° Le site de Franc-Maçonnerie Magazine.

° Franc-Maçonnerie Magazine sur Facebook.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents