Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bloc notes de Jean-Laurent sur les Spiritualités

Bloc notes de Jean-Laurent sur les Spiritualités

Informations sur les spiritualités, les religions, les croyances, l'ésotérisme, la franc-maçonnerie...


Exposition « De l’idéal au réel, l’architecture maçonnique du 18ème siècle à nos jours », à Montpellier, jusqu’au 27 juillet 2013.

Publié par Jean-Laurent Turbet sur 18 Juin 2013, 18:30pm

Catégories : #Franc-Maçonnerie

Expo-Montpellier2013-1.gifLa très belle exposition « De l’idéal au réel, l’architecture maçonnique du 18ème siècle à nos jours » avait été donnée au siège de la Grande Loge de France à Paris. Elle avait connu un très vif (et très mérité) succès avec plus de 10 000 visiteurs.

La bonne idée a été de faire voyager cette exposition à travers la France. Elle a d’ores et déjà connu un autre succès au musée des Beaux-Arts de Cahors.

L’exposition consacrée à l’architecture maçonnique depuis le 18e siècle est de nouveau mise en place au sein d’une institution publique à Montpellier.

Jusqu’au 27 juillet 2013, la médiathèque centrale d’Agglomération Émile Zola accueille en effet plus de 300 objets, documents et photos, sur une surface de 400 m2. Cet événement de grande envergure est soutenu par le prestigieux musée Fabre et organisé par la Communauté d’Agglomération de Montpellier  conjointement avec le Musée de la Grande Loge de France et les instances de la médiathèque centrale qui est l’une des plus importantes de France.

Trois siècles de culture et d’histoire :

Des pièces prestigieuses comme le tableau montrant une scène d’initiation en présence de Mozart, des bijoux de Grand Maître ayant appartenu à Cambacérès ainsi qu’une reconstruction de Temple réalisée au moyen d’une partie du mobilier historique (vers 1840) de la Loge « L’Accord Parfait », à Rochefort seront présentées dans un parcours chronologique au sein duquel seront également disposés des documents d’archives rares, des gravures et des dessins rarement montrés en raison de leur fragilité.

Montpellier, cité maçonnique :

Une section spécifique sera également consacrée à Montpellier et à la Franc-maçonnerie depuis le 18e siècle, présentant quelques grandes figures historiques locales parmi lesquelles, Bonnier de la Mosson et Chaptal. L’histoire des loges et des lieux qui accueillent les réunions maçonniques dont le Temple récent de la Grande Loge de France bâti à Montpellier, au début des années 2000, mettra en exergue l’architecture maçonnique et son évolution depuis l’apparition de l’ordre.

Nombre d’institutions publiques, profanes et maçonniques, et de collectionneurs privés ont répondu favorablement aux sollicitations des organisateurs de l’événement, en particulier la Grande Loge Unie d’Angleterre qui a accepté des prêts exceptionnels. Certaines pièces présentées sont des découvertes ou des redécouvertes, certaines n’ayant jamais été confrontées ou montrées au public.

Un cycle de conférences pour découvrir la Franc-maçonnerie :

La Grande Loge de France organisera au mois de juin une série de conférences en lien direct avec l’exposition. L’opportunité rare pour le public, souvent interrogatif au sujet de la franc-maçonnerie, de découvrir les fondements et les valeurs de la Grande Loge de France. Ces conférences seront animées par des spécialistes, notamment par le Grand Maître, Marc Henry qui se déplacera spécialement pour l’occasion. Enfin, une fois par semaine, des francs-maçons accueilleront les visiteurs et apporteront leur expertise.

Le cycle de conférences autour de l’exposition, aura lieu au Café des Lettres de la médiathèque centrale d’Agglomération Émile Zola (entrée libre dans la limite des places disponibles) :

Voici les deux conférences auxquelles vous pourrez assister (elles sont ouvertes au public).

- Mercredi 19 juin à 19 heures :

« De l’architecture à l’Art Royal : l’avènement d’une spiritualité libre », par Frédéric-Pierre ISOZ DE BEX, philosophe et Philippe SEBBANE, architecte-urbaniste.

 

- Mardi 25 juin à 19 heures :

Marc-Henry-GM-decorsCe sera un moment très fort de l’exposition.

Conférence à ne pas manquer !

« Le Franc-maçon en quête de lumière », par Marc HENRY, Grand Maître de la Grande Loge de France.




 

° Renseignements pratiques :

Dates : du 1er juin au 27 juillet 2013

Lieu : Médiathèque centrale d’Agglomération Émile Zola/ 218, bd de l’Aéroport international – 34000 Montpellier

Accès libre du mardi au vendredi /Horaires : mardi 12 h/19 heures - mercredi 10 h/19 heures - jeudi 12 h/21 heures - vendredi 12/19 - samedi 10 h/18 h 30  /Visites commentées sur demande.

Téléphone : 05 46 87 74 90

Le Catalogue de l'exposition est disponible sur place (20 euros).    

Renseignements :

- Grande Loge de France : www.gldf.org

 

Expo-Montpellier2013-2.gif 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents