Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bloc notes de Jean-Laurent sur les Spiritualités

Bloc notes de Jean-Laurent sur les Spiritualités

Informations sur les spiritualités, les religions, les croyances, l'ésotérisme, la franc-maçonnerie...


Exposition "Arts de l'Islam", chefs d'oeuvres de la collection Khalili, à l'Institut du Monde Arabe.

Publié par Jean-Laurent Turbet sur 15 Octobre 2009, 09:35am

Catégories : #Culture et Médias

L'Institut du Monde Arabe nous propose une nouvelle fois une très belle exposition intitulée "Arts de l'Islam". Elle est composée de près de 500 oeuvres prêtées par le milliardaire et collectionneur iranien Nasser David Khalili.

Cette exposition peut être vue jusqu'au 14 mars 2010.


° Présentation de l'exposition :


Comprendre et apprécier l’art islamique, telle est l’ambition de la grande exposition que propose l’Institut du monde Arabe depuis le 6 octobre.

Le vocable «islamique» pourrait faire croire que cet art n’a de finalité que religieuse ; or une large partie de sa production est profane. Il est islamique parce que son vocabulaire est partiellement ancré dans la pensée philosophique de l’Islam qu’a partagé un groupe de nations adhérant à cette foi ; il ne s’agit pas de l’art d’un seul pays ou d’une seule civilisation.

Une sélection de 471 pièces – manuscrits, tentures et tapis, céramiques et verres, métaux et orfèvrerie, bijoux et laques, boiseries et pierres dures –, issues de la fabuleuse collection d’art islamique de Nasser D. Khalili, montrera et expliquera ce qu’est l’art islamique, selon un parcours original, organisé en trois entités distinctes :

– «Foi, sagesse et destinée», qui témoigne de la relation entre l’art et le sacré
– «L’atelier des mécènes : califes, émirs, khans et sultans», qui rend compte du développement des arts de cour, lesquels élaborent les modes du paraître et accessoirement servent de modèles à la société civile ;
– «Un univers de formes et de couleurs», qui explore le foisonnement de la création pour la satisfaction des sens, comme un avant-goût du paradis…

Après l’Australie et les Émirats Arabes Unis, l’Institut du monde arabe accueille, pour la première fois en Europe, cet ensemble d’objets exceptionnel, qui témoigne du raffinement artistique des cultures d’islam.

° L'exposition :

"L'art de l'Islam, trésors de la Collection Khalili"
du 6 octobre 2009 au 14 mars 2010
à l'Institut du Monde Arabe
1, rue des Fossés Saint-Bernard, Place Mohammed V
75005 PARIS
Plan

° Pour aller plus loin :

° Le site de l'Institut du Monde Arabe.
° Le site Khalili collection, en anglais.
° Le catalogue de l'exposition, sur le site de la FNAC.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents