Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bloc notes de Jean-Laurent sur les Spiritualités

Bloc notes de Jean-Laurent sur les Spiritualités

Informations sur les spiritualités, les religions, les croyances, l'ésotérisme, la franc-maçonnerie...


Espagne : Un temple maçonnique reconstitué à Salamanque.

Publié par Jean-Laurent Turbet sur 7 Août 2013, 11:02am

Catégories : #Franc-Maçonnerie

Salamanque5.jpgC’est au Centre des Archives de la Guerre Civile Espagnole, qui se trouve à Salamanque, qu’un temple maçonnique a été reconstitué à partir de documents et d'objets dérobés aux francs-maçons espagnols pendant la guerre civile.

La Franc-Maçonnerie, qui fut florissante en Espagne du temps de la République fut durement réprimée par le Général Franco dès son arrivée au pouvoir. Il durcit encore la répression par la loi du 1er mars 1940 dite « loi de répression de la Franc-Maçonnerie et du Communisme », dont l’article 12 prévoyait notamment la création d’un tribunal spécial pour la répression de la Franc-Maçonnerie et du Communisme.

Salamanque1.jpg.

Des milliers de francs-maçons furent pourchassés (souvent emprisonnés pour de longues peines), leurs biens saisis et, de fait contraints à l’exil.

De nombreuses loges françaises du Grand Orient de France, comme de la Grande Loge de France portent encore les traces (dans leurs titres distinctifs) de ces loges créées par les frères réfugiés espagnols, dans le sud-ouest mais aussi dans le midi et à Paris.
Salamanque2.jpg

La tombe du frère Antonio Machado à Collioure est encore souvent fleurie par des francs-maçons en villégiature dans la région.

Beaucoup se souviennent aussi des grands rassemblements organisés jusque dans les années 1980 à Paris sur la tombe du frère et ancien président du Conseil de la République espagnole Francisco Largo Caballero.

La Franc-Maçonnerie reprend force et vigueur en Espagne depuis quelques années.

C’est pour honorer la mémoire de ces francs-maçons espagnols pourchassés que les archives générales de la Guerre civile espagnole ont reconstitué ce temple.

Salamanque3.jpg

Comme vous pouvez le voir les frères portent ici des cagoules (ce qui n’est jamais le cas en Europe ni aux Etats-Unis). Le père de Corto Maltese, le frère Hufo Pratt avait expliqué très bien pourquoi en Italie également, les frères parfois portaient des cagoules en loge (on le voit dans l’album « Fables de Venise »). Tout simplement, en Italie comme en Espagne, deux pays où le catholicisme le plus intolérant régnait, il fallait prendre toutes les précautions utiles pour ne pas être reconnu par un éventuel mouchard !

Aux pays de Mussolini et de Franco, c’était même indispensable…

Si cet été vous passez par Salamanque, n’oubliez pas de faire une pause et de vous arrêter pour visiter ce temple reconstitué en hommage à nos frères espagnols.

 

Jean-Laurent Turbet

(un grand merci à notre frère Jérôme G de Bordeaux pour cette information et pour les photos).

Salamanque4.jpg 

Vous pouvez avant visionner une vidéo qui éclaire les circonstances de ce travail en particulier vers la quatorzième minute.

- Archivo General de la Guerra Civil Española :

http://www.cemeuned.org/es/videoteca/galeria-de-videos/vervideo/33/canal-uned/memoria-e-historia-archivo-general-de-la-guerra-civil-espanola.html

 

Pour y aller :

- ARCHIVO GENERAL DE LA GUERRA CIVIL ESPAÑOLA

C/ Gibraltar, 2 37002 Salamanca

Telf.: 923 212 845 Fax: 923 26 47 30

E-mail: agc@mcu.es

Commenter cet article

does Garcinia Cambogia Work 17/04/2014 14:03

It is a wonderful read about the subject Masonic temple reconstructed in Salamanca at Spain. The pictures you updated here are very beautiful. I wish I could visit there one day. I would love to read more about this tank you.

miche 07/08/2013 18:55


Je suis petit-fils d'un
franc-maçon espagnol. Le port de cagoule ne se faisait pas à cause d'un catholicisme intolérant mais du climat politique "très particulier" dans ce pays à cette époque. C'était du moins le
discours de mon aïeul né en 1884. La 1ère République entre l'abdication d'Isabelle II et la Restauration espagnole avec Alphonse XII dure moins de deux ans. Après Alphonse XIII suit Primo de
Rivera qui abdique en 1930. Mais la deuxième République est entravée par la guerre civile qui commence en 1936. Franco ne s'est appuyé que tardivement sur l'église catholique espagnole parce que
cela le servait. Mon ancêtre n'était pas croyant mais il a toujours concédé que la haine des Républicains espagnols à l'égard du clergé avait été une bien mauvaise chose au regard des massacres
perpétrés.


A propos de l'Eglise, on croirait les franc-maçons français
toujours cramponés sur les vieux discours de notre IIIème République et du petit père Combes et ce n'est pourtant pas ce que les maçons ont fait de mieux dans l'Histoire. Vouloir écarter les
généraux catholiques et liés à des catholiques aurait pu coûter la victoire en 14-18... Brutaliser à tout prix l'Eglise et les légitimistes n'a fait que préparer le terrain du pétainisme et de la
révolution nationale. Sans compter qu'humilier les Allemands lors du traité de Versailles a offert un piedestal à Hitler. On dira que le bilan est plus que mitigé et qu'un évident aveuglement des
hommes au pouvoir durant toute la IIème République aurait pu avoir des conséquences historiques bien plus lourdes de conséquences dépassant de loin notre périmètre national.

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents