Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bloc notes de Jean-Laurent sur les Spiritualités

Bloc notes de Jean-Laurent sur les Spiritualités

Informations sur les spiritualités, les religions, les croyances, l'ésotérisme, la franc-maçonnerie...


DH vandalisé : état des lieux.

Publié par Jean-Laurent Turbet sur 1 Février 2014, 20:13pm

Catégories : #Franc-Maçonnerie

dh logoLe Conseil National de la Fédération Française de l’Ordre Maçonnique Mixte Le DROIT HUMAIN se réunissait ce matin au siège de l’obédience, rue Pinel à Paris.

Lors d’une pause en fin de matinée les conseillers se sont aperçus que les locaux avaient été visités.

Après examen complet des lieux il s’avère que les dégâts sont très importants.

Tous les bureaux entre le rez-de-chaussée et le 5ème étage ont été vandalisés. Les portes fracturées, les documents dispersés etc…

Il semble bien que seuls deux ordinateurs personnels de conseillers nationaux et deux ou trois téléphones portables personnels aient été volés.

J’ai eu au téléphone Michel Meley, le président de la Fédération française du DH qui était évidemment présent sur les lieux toute la journée.

Il m’a demandé de préciser qu’aucune donnée sensible (par exemple les coordonnées personnelles des frères et des sœurs du DH) n’a été prise lors de ce cambriolage. Les frères et les sœurs du DH peuvent diffuser largement cette information essentielle.

L’ordinateur central n’a pas été forcé.

La Police scientifique est restée plus de trois heures sur les lieux, pour faire des relevés d’empreintes et des constatations d’usage mais également pour s’assurer qu’aucune donnée informatique sensible n’a été violée.

Le DH a renforcé la sécurité et des vigiles sont sur place car des clés (notamment les clés de l’immeuble) ont été volées. Les vigiles restent donc sur place jusqu’à ce que les serrures soient changées.

Il semble pour l’instant que l’enquête s’oriente vers un « simple » cambriolage. Aucun tag anti-maçonnique n’a été trouvé. Aucun tract non plus. La période est en effet tendue avec la dégradations de plusieurs temples et lieux maçonniques ainsi que des manifestations devant le Grand Orient de France.

L’enquête dira par la suite s’il s’agit bien d’un simple vol.

Cet incident démontre simplement que les locaux maçonniques ne sont pas assez surveillés. D'autres obédiences ont pris immédiatement ce soir des mesures pour renforcer la sécurité de leurs locaux.

Jean-Laurent Turbet

° Le site du Droit Humain.

° La page Facebook du DH.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents