Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bloc notes de Jean-Laurent sur les Spiritualités

Bloc notes de Jean-Laurent sur les Spiritualités

Informations sur les spiritualités, les religions, les croyances, l'ésotérisme, la franc-maçonnerie...


« De la chevalerie rosicrucienne à la chevalerie templière », colloque de la SFERE le 10 novembre 2012 à Paris.

Publié par Jean-Laurent Turbet sur 8 Novembre 2012, 15:10pm

Catégories : #Franc-Maçonnerie

sfere.jpgLa  Société Française d'Études et de Recherches sur l'Ecossisme (SFERE) est une association suivant la loi de 1901 qui a pour but d’organiser et de promouvoir la recherche sur l’Écossisme et le fait maçonnique par des rencontres, des colloques, des séminaires et des publications. Elle souhaite pouvoir s’assurer le concours de tous ceux qui sont intéressés par ce projet.

Pour la SFERE, l’écossisme se comprend comme étant  l'ensemble des grades pratiqués au XVIIIème siècle avant la constitution des rites. La SFERE est indépendante de toutes obédiences maçonniques et de toutes autres associations.

Templemason.jpgLa SFERE organise le samedi 10 novembre 2012 un colloque consacré au thème suivant : « De la chevalerie rosicrucienne à la chevalerie templière ».

Comme toujours les intervenants à ce colloque sont des spécialistes reconnus des sujets à traiter.

Voici les trois interventions qui auront lieu lors du colloque :

° « Une chevalerie méconnue : les grades maçonniques du  Saint-Sépulcre », par Monsieur Pierre Mollier, rédacteur en chef de la Revue Renaissance Traditionnelle.

° « Comment faut-il comprendre la chevalerie dans l’esprit du Chevalier Bienfaisant de la Cité Sainte», par Monsieur Thierry Boudignon, des Archives Nationales.

° « L’imaginaire chevaleresque et les ordres de chevalerie maçonnique », par Pierre Girard-Augry, spécialiste d’ouvrages sur la chevalerie.

 

° Le colloque :

« De la chevalerie rosicrucienne à la chevalerie templière ».

Samedi 10 novembre 2012 de 14h à 18h

A l’Espace Léopold Bellan

64, rue du Rocher - 75008 Paris.

Métros : Villiers ou Europe.

Le colloque est ouvert à tous. Celles et ceux, maçons et non maçons,  qui sont intéressés par le thème de l'Écossisme (l’ensemble des grades maçonniques pratiqués au XVIIIe siècle avant la constitution des rites) et le fait maçonnique, qu’ils soient ou non membres de l’association.  Nous suggérons aux intéressés de s’inscrire au plus vite car les expériences antérieures nous ont montré que les demandes excèdent assez vite la capacité des locaux. La salle peut accueillir 114 personnes.

° Bulletin d’inscription.

° Le site internet de la SPHERE.

° Le site de Renaissance Traditionnelle.

° Documents exceptionnels sur l'Ordre du Temple de Fabré-Palaprat, sur ce site.

 

° A Lire :

Mollier-Chevalerie.jpg° Pierre Mollier : « La Chevalerie Maçonnique : Franc-maçonnerie, imaginaire chevaleresque et légende templière au siècle des Lumières », Dervy, Collection Renaissance Traditionnelle, Paris, 2005, 230. pp. Commander.

.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents