Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bloc notes de Jean-Laurent sur les Spiritualités

Bloc notes de Jean-Laurent sur les Spiritualités

Informations sur les spiritualités, les religions, les croyances, l'ésotérisme, la franc-maçonnerie...


D’où vient la « quenelle maçonnique », diffusée sur le web ?

Publié par Jean-Laurent Turbet sur 4 Janvier 2014, 18:14pm

Catégories : #Franc-Maçonnerie

quenellomaconnique.jpgLe site d’extrême-droite complotiste « Nouvel Ordre Mondial » a publié un article intitulé  Le Grand Complot quenello-maçonnique où l’on voit trois maçons faire le signe « de la quenelle », signe dérivé du Sieg Heil hitlérien popularisé par l’ex-comique et multicondamné pour antisémitisme Dieudonné M’Bala M’Bala.

Le site maçonnique  Gadlu Info dans un article intitulé « La quenelle de Dieudonné , les francs-maçons aussi…hélas » rend compte de la propagation de cette photo sur le net, et François Koch sur son blog La Lumière , dans un article intitulé « QUENELLE ! Un faux signe maçonnique ! » interroge Roger Dachez, le président de l’institut maçonnique de France qui se demande s’il ne s’agit pas d’une réunion de la Grande Loge Traditionnelle et Symbolique Opéra (GLTSO) qui s’est tenue à Lyon (les frères sont en effet habillés par un tablier de Chevalier de Saint-André, quatrième grade du Rite Ecossais Rectifié)?

GLTSORER2Bingo ! J’avais écrit en décembre 2012 un article intitulé « GLTSO : Convention Nationale du Régime Ecossais Rectifié. Un grand succès, une grande émotion » qui parlait de  la Convention Nationale du Régime Ecossais Rectifié de la Grande Loge Traditionnelle et Symbolique Opéra (GLTSO) qui s’est tenue le 27 octobre 2012 à Lyon.

A voir la photographie publiée dans mon article, il semble bien que la photo montrant trois francs-maçons faisant le « signe de la quenelle » ait bien été prise à Lyon en octobre 2012 lors de cette convention du Régime Ecossais Rectifié organisé par la GLTSO.

Alors avant qu’il se dise et s’écrive n’importe quoi et que les rumeurs les plus folles ne courent :

- La « quenelle » n’est pas un signe maçonnique. Ni de près ni de loin.

- Le fait que trois frères fassent ce signe (sans peut-être à l’époque en mesurer la portée réelle…) n’implique en rien la GLTSO qui est une obédience maçonnique parfaitement connue et reconnue, parfaitement respectable et respectée, dont ni les dirigeants ni les membres n’ont quelque chose à voir avec la mouvance « Dieudonné-Soral ».

- Il serait  dommage et très  injuste  que la propagation de cette photo entache la très belle et très émouvante cérémonie organisée à Lyon en 2012 par la GLTSO pour célébrer le Régime Ecossais Rectifié qui est un rite maçonnique connu, traditionnel et symboliste et qui est l’un des rites maçonniques les plus anciens au monde.

J’espère sincèrement que les trois frères qui ont fait ce signe imbécile le regrettent aujourd’hui !

FolamourGeste.jpgRappelons nous du Docteur Folamour de Stanley Kubrick où le "héros" est obligé de se réfréner pour ne pas faire le salut hitlérien. Evidemment l'origine de la "quenelle" de Dieudonné... CQFD...

 

 

Voici quelques précisions qu’il me semblait utile d’apporter.

Jean-Laurent Turbet

 

° Pour aller plus loin :

° Le site de la GLTSO.

° GLTSO : Convention nationale du régime Ecossais Rectifié. Un Grand Succès, une grande Emotion, sur ce site.

° GLTSO : Jean Dubar, le Grand-Maître, parle de la recomposition du Paysage Maçonnique Français, sur ce site.

° Dieudonné est-il encore un humoriste ? , par Gérard Contremoulin sur le site « Sous la Voûte Etoilée ».

° Vous dites censure... , par Gérard Contremoulin sur le site « Sous la Voûte Etoilée ».

.

.

.

Commenter cet article

Frank 11/03/2014 16:26

Vous avancez des choses sans trop savoir. Bref, vous suivez le troupeau hurleur des bien-pensants. Pour un frère, c'est bien triste.

carbonari 04/01/2014 18:44


Voici un post qui étaye mes deux posts de ce jour sur La Lumière L'Express et pourquelles je fus violemment attaqué par un certain fifi_1er. Les photos sont là.


VERBA VOLANT, SCRIPTA MANENT


Merci Jean-Laurent de cette mise au point essentielle.


J'avais gardé dans mes archives ton excellent article de l'époque pour pouver que Roger Dachez et moi-même avions raison quant à l'obédience. 


Remarquons qu'il y a des brebids galleuses partout...

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents