Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bloc notes de Jean-Laurent sur les Spiritualités

Bloc notes de Jean-Laurent sur les Spiritualités

Informations sur les spiritualités, les religions, les croyances, l'ésotérisme, la franc-maçonnerie...


Crèche BabyLoup : Communiqué conjoint du Grand Orient de France et du Droit Humain.

Publié par Jean-Laurent Turbet sur 25 Mars 2013, 10:30am

Catégories : #Franc-Maçonnerie

GO-DH

 

Après la Grande Loge Féminine de France, deux obédiences maçonniques françaises prennent position après l’arrêt de la cour de cassation concernant la crèche BabyLoup.

 

Ces deux obédiences sont le Grand Orient de France et la Fédération Française de l’Ordre Mixte international Le Droit Humain.

 

Voici le texte de leur communiqué commun :

 

 

« En annulant la clause générale de laïcité et de neutralité figurant dans le Règlement intérieur de la crèche BabyLoup qui avait justifié le licenciement pour faute grave en 2008 d'une salariée, la décision de la Cour de Cassation dans l'affaire de la Créche Babyloup constitue un signal néfaste pour la défense et la promotion de la laïcité en France.

 

C'est un événement grave qui risque de mettre un coup d'arrêt à l’expérience exemplaire de cette crèche.

 

C'est une décision lourde qui survient après d'autres, notamment des juridictions administratives, dans le cas de subventions des cultes par des collectivités locales.

 

L'édifice de la laïcité peut désormais se fissurer face au risque de multiplication de revendications communautaires et identitaires.

 

En ces circonstances, le Grand Orient de France et la Fédération Française du Droit Humain réaffirment la nécessité de la constitutionnalisation de la référence à la loi de 1905 comme fondement du principe constitutionnel de la laïcité. Il  regrette vivement que ces dispositions ne figurent pas dans le projet de loi de révision constitutionnelle adopté en Conseil des Ministres la semaine dernière.

 

Il appelle solennellement le Parlement à adopter très rapidement une législation sur l'interdiction des signes religieux dans les établissements de la petite enfance »

Fait à Paris le 22 mars 2013.

 

 

° Pour aller plus loin :

 

° Crèche Baby- Loup : Communiqué de la Grande Loge Féminine de France, sur ce site.

Commenter cet article

quickbooks credit card processing 21/08/2014 14:34

The move here to highlight the importance of the the Grand Orient of France and the Human Right will be the first encounter with such important constitution for many. I am happily reading the message and it has improved my understanding and respect for the nation.

marcusfagus 26/03/2013 16:53


Tout d'abord un grand soutien au blog de Jean Laurent Turbet dont la culture ,les relations,la qualité de l'information et l'honnêteté intellectuelle  méritent  le respect et le
soutien  face à des attaques de mauvaise foi.(c'est pas de la lèche je le connais). Ensuite le communiqué commun du DH et du GODF pose un problème important mais a t on besoin de modifier la
Constitution?Une loi suffit.Le principe de laïcité doit l'emporter sur les revendications catégorielles.Si chacun affirmait ses choix politiques comme les intégristes de toutes religions
souhaitent le faire, ce serait invivable.L'éducation au respect des opinions des autres ,la tolérance doivent être enseignées.Mais il serait utile de comprendre pourquoi des individus qui ne
sont pas tous arriérés veulent nous imposer l'affirmation extérieure de leurs croyances,ce qui en général aboutit au résultat inverse de rejet de leur religion.C'est un aspect qui n'a été que peu
abordé à ma connaissance  et qui mérite un débat car les intégristes exploitent les faiblesses  psychologiques  de personnes fragiles  ou dans le besoin ou qui veulent
retrouver leurs racines (ex le film Les chevaux de dieu ). Car ce n'est pas seulement par des lois que ces phénomènes disparaîtront.Bien fraternellement.    

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents