Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bloc notes de Jean-Laurent sur les Spiritualités

Bloc notes de Jean-Laurent sur les Spiritualités

Informations sur les spiritualités, les religions, les croyances, l'ésotérisme, la franc-maçonnerie...


Corto Maltese et les secrets de l'initiation, exposition au musée de la franc-maçonnerie, du 15 février au 15 juillet 2012.

Publié par Jean-Laurent Turbet sur 20 Décembre 2011, 16:23pm

Catégories : #Franc-Maçonnerie, #GODF, #Musée, #Corto Maltese, #Hugo Pratt

expoCortoaffiche.jpgLe mystère savamment distillé depuis plusieurs semaines, voire plusieurs mois, vient de prendre fin!

 

 Voici donc officiellement annoncée la très attendue exposition "Corto Maltese et les secrets de l'initiation, Imaginaires et Franc-Maçonnerie à Venise autour d'Hugo Pratt", proposée par le musée de la Franc-Maçonnerie au Grand Orient de France.

 

Cette exposition aura lieu du 15 février au 15 juillet 2012.

 

Institution humaniste, initiatique et fraternelle, la Franc-maçonnerie est présente dans la plupart des pays d’Europe depuis près 300 ans. Ainsi, parmi d’autres – car elle veut réunir des personnes venant d’horizons différents – il y a des artistes en loge dès le début du XVIIIe siècle. On cite régulièrement l’engagement maçonnique de grands noms des arts et des lettres comme Voltaire, Mozart, David, Goethe ou Kipling.

 

Figure emblématique du « 9ème art » au 20ème siècle, Hugo Pratt est un exemple récent et particulièrement intéressant de cette rencontre avec la Franc-maçonnerie. En effet, outre qu’il a été à un moment de sa vie un Maçon assez actif, il a mis en scène la Franc-maçonnerie dans ses ouvrages à plusieurs reprises. Elle est bien sûr au centre de l’extraordinaire album "Fable de Venise". Dans les dernières planches qu’il dessine en 1994, il éprouve le besoin d’intégrer une scène maçonnique dans Wheeling. Mais il faudrait aussi ajouter les allusions indirectes comme les épreuves que Corto traverse dans Les Helvétiques et qui paraissent directement décalquées de la cérémonie d’initiation au grade d’apprenti.

 

L’oeuvre de Pratt fourmille de références littéraires, artistiques, historiques, cinématographiques… et maçonniques. L’objet de cette exposition est de fournir au lecteur un outil pour pouvoir les appréhender et ainsi mieux comprendre cette création dense, complexe et envoûtante. Cependant, si Pratt a été Maçon et si cet engagement a probablement eu une certaine importance dans sa vie… il n’est pas question ici d’en faire la clef unique d’un travail qui puise à de nombreuses sources. Le Maestro a aussi été voyageur, amant, musicien, bateleur, conteur et mille autres choses encore et mérite mieux qu’une « annexion » ou une «panthéonisation»… fût-elle maçonnique !

 

L'exposition présentera une quarantaine d'oeuvres originales d'Hugo Pratt (aquarelles, planches...) – dont la plupart n'a jamais été présentée au public – mais aussi des pièces et documents maçonniques illustrant son intérêt pour la démarche initiatique et sa vie en loge. On pourra ainsi y découvrir le tablier et le cordon maçonnique d'Hugo Pratt ou l'épée maçonnique dérobée par son père lors du pillage de la loge par les milices fascistes dans les années 20... et restituée par le Frère Pratt en 1977.

 

Une exposition a voir dès le mois de février et à ne manquer ... sous aucun prétexte!

 

° L'exposition :

 

Corto Maltese et les secrets de l'initiation,

 Imaginaires et Franc-Maçonnerie à Venise autour d'Hugo Pratt

Exposition au musée de la franc-maçonnerie, du 15 février au 15 juillet 2012

Il se situe au siège du Grand Orient de France

16 rue Cadet 75009 Paris

Tél : 01.45.23.74.09.

Métros : Cadet (ligne 7) ou Grands Boulevards (lignes 8, 9)

Station Vélib' : Cadet (24-26 rue Cadet)

 

° Contacts :

 

Musée de la franc-maçonnerie: Eloïse Auffret, Attachée de conservation, 01.45.23.43.97.

Attachée de presse, LP Conseils : Elodie Vasseur, 01.53.26.42.10. / 06.33.43.05.59.

° A écouter sur France Culture :

 

Dimanche 1er janvier 2012, l'émission "Divers Aspects de la Pensée Contemporaine", sur France Culture, à 9h40.  Daniel Morfouace s'entretiendra avec Pierre Mollier, Directeur Bibliothèque-Musée-Archives du Grand Orient de France au sujet de l'exposition.

- Le site du musée : www.museefm.org 

Facebook du musée de la franc-maçonnerie (groupe officiel) : www.facebook.com/groups/museefm

- Facebook de l’exposition : www.facebook.com/cortomusee

 

 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents