Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bloc notes de Jean-Laurent sur les Spiritualités

Bloc notes de Jean-Laurent sur les Spiritualités

Informations sur les spiritualités, les religions, les croyances, l'ésotérisme, la franc-maçonnerie...


Convent du Grand Orient de France du 1er au 3 septembre 2011 à Vichy.

Publié par Jean-Laurent Turbet sur 30 Août 2011, 21:07pm

Catégories : #Franc-Maçonnerie

godf-logo.jpg Le 146ème Convent du Grand Orient de France aura lie du jeudi 1er septembre au samedi 3 septembre à Vichy.

 

Les travaux des délégués au Convent (assemblée générale annuelle des délégués des loges du GODF) se tiendront au Centre Omnisport (situé Pont de L’Europe – 03200 Vichy).

 

Au menu, la stabilisation de l'obédience après les remous liés à l'ouverture du GODF aux soeurs (et aux femmes) depuis le dernier Convent.

 

Nul doute que les tenant de la non-mixité tenteront un (dernier?) baroud d'honneur lors de ce Convent. Leurs chances d'être entendus sont pourtant quasi nulles. Les frères regroupés au sein du site internet Mabon et autour de la RL "Les Amis F..." ont préparé un texte et une action. La contre-offensive de la majorité est déjà en marche...

 

ArcizetCP24032011-3.jpgIdem pour l'élection du Président du Conseil de l'Ordre (élu jeudi par les 35 conseillers de l'Ordre) qui doit être présenté devant le Convent pour être élu Grand Maître vendredi. Guy Arcizet, élu de justesse et à la surprise générale lors du précédent Convent (17 voix contre 16) ne devrait pas se voir opposer de concurrent cette année.

 

Le Conseil de l'ordre du GODF est renouvelable par tiers chaque année. Les élus de cette année sont : Thierry BRUNET, Philippe CAR, Patrick CHARMONT, Philippe FOUSSIER, Eric GARNIER, Jean-Luc GARNIER, Jean-Christophe GARRIGUES, Pierre GOUTIERRE, Thierry MIGUEL et Guy PENVEN. Parmi ceux qui descendront de charge se trouve le très charismatique et parfois contreversé Gérard CONTREMOULIN qui fut chargé de la communication de l'Obédience et qui tient un blog intitulé "sous la voûte étoilée", qui a parfois donné de l'urticaire aux responsable du GODF mais qui est l'un des blogs maçonniques les plus appreciés.

 

La sagesse devrait prévaloir cette année au Conseil de l'Ordre. Devant les tracas vécus actuellement par l'obédience rivale la Grande Loge Nationale Française (GLNF), le Grand Orient de France devrait choisir de présenter une image d'une obédience rassemblée et unie, en tous les cas tranquille, après les années troublées par la question de la mixité. La vraie bataille pour la Grande Maîtrise devrait avoir lieu l'année prochaine (Guy Arcizet devant obligatoirement descendre de charge à la fin de l'année). On murmure déjà parmi les possibles élus le nom de Pierre-Hubert GOUTIERRE soutenu par le toujours très influent ancien Grand Maître Philippe GUGLIELMI. Affaire à suivre...

 

Le Convent du GODF devrait d'autant plus être tranquille que le convent de la Grande Loge de France s'est tenu dans la plus grande sérénité au mois de juin dernier et a vu la réélection sans surprise de son Grand-Maître Alain-Noël DUBART. Et la GLDF est, pour l'instant, la principale obédience bénéficiaire des déboires de la GLNF. Les frères en rupture de ban de la GLNF choisissent en effet très majoritairement le repli au sein de la très symboliste Grande Loge de France.

 

Roger-Dachez-2.jpgQuant à la reconnaissance de la Grande Loge Unie d'Angleterre, que risque fort de perdre  définitivement la GLNF dans les premiers jours de septembre (la GLNF a déjà perdu la reconnaissance de toutes les obédiences europénnes  et de certaines obédiences américaines. Son Grand-Maître François Stifani est totalement discrédité. Restent des obédiences africaines filles de la GLNF comme celles du Gabon ou du Congo...), la GLUA pourrait très bien la donner à plusieurs obédiences françaises. La première serait une petite obédience très active et très reconnue pour la qualité de son travail, la Loge Nationale Française (LNF) dont l'un des membres éminents et influents est Roger DACHEZ, actuel président de l'Institut Maçonnique de France (IMF). Nombre des loges de la LNF travaillent déjà au rite anglais de style Emulation, le rite principal de la GLUA. Et nul n'ignore les liens privilégiés entretenus depuis des années par Roger Dachez et les frères de la LNF avec les plus hauts responsables de la GLUA. Roger Dachez ne déclarait-il pas au blog de François KOCH de l'Express le 1er août dernier à propos de François Stifani : "Il s’enfonce en fait dans une stratégie de bunker, où il est de plus en plus isolé, seulement soutenu par 20 à 30% des frères de l’obédience. La GLNF est désormais un champ de ruines, alimentant un feuilleton judiciaire sans fin. Dans le monde maçonnique, sa situation constitue un scandale sans précédent, le plus grand depuis la fin du XIXe Siècle. Du jamais vu en Europe.." Et encore : " Le fait nouveau, c’est qu’il n’y a plus d’obédience régulière en France. Ce bouleversement majeur est inédit depuis 1913. Un véritable tournant historique. Les Anglais ont probablement fini par comprendre que le problème de la GLNF n’est pas circonscrit à la personne de François Stifani. En clair, son départ ne suffirait pas à résoudre la crise. Ce qui pose problème, c’est un système maçonnique, le seul à pouvoir produire un despote même pas éclairé. Pour l’avenir, les Anglais espèrent certainement rétablir des relations avec la France. Soit avec une petite obédience, soit avec plusieurs obédiences mais en inventant d’autres types de relations. Pas entre une grande et des petites sœurs, mais entre des obédiences amies. En tout cas c’est une possibilité, mais pour l’instant personne ne sait ce que Londres décidera."

 

alain-Bauer2.jpgLa "grande" obédience a obtenir la reconnaissance de la GLUA dans un second temps pourrait donc être la Grande Loge de France et même, pourquoi pas, le Grand Orient de France. Ce serait un coup de tonnerre dans le paysage maçonnique français mais cela pourrait pourtant se réaliser. Alain Bauer, ancien Grand Maître et "responsable" des rites anglais au sein du GODF active dans la plus grande discrétion ses réseaux franco-anglais en ce sens. Et chacun sait que ses réseaux sont puissants... malgré le schisme de 1877... 

 

Bref, c'est un Convent très intéressant qui se déroulera dans quelques jours à Vichy. Nous sauront ou auront confirmation  du chiffre des effectifs féminins au sein du GODF depuis un an (initiations de femmes profanes et régularisations de soeurs venues d'autres obédiences).

Au 30 juin 2011, le GODF a fait état d'un effectif global de 48 893 Frères et Sœurs pour 1 170 loges pour l'obédience. Il y aurait donc 1 070 frères et soeurs de plus qu'en 2010 ainsi que et 17 loges supplémentaires.

Le nombre d’initiations n’aurait jamais été aussi fort en 2010 depuis 2001 : 2 904 initiations en 2011 au lieu de 1 800  en 2010. Le nombre de sœurs aurait fait un bon pendant le printemps puisqu’il a grimpé de 59 à 188 entre le 1er avril et le 30 juin 2011. Le mouvement ne va pas se tarir puisque l’on compte 180 candidates à l’initiation, l’affiliation ou l’intégration.

 

Un point presse avec le Grand Maître du Grand Orient qui viendra d'être élu est déjà prévu le vendredi 2 septembre à 11h00 au centre Omnisport. En espérant que les journalistes présents poseront les bonnes questions à Guy Arcizet (?)

 

J'ai retiré le t'exte après avoir reçu le mail suivant : "Je viens de lire l'article de votre blog concernant le dernier convent. Je suis  très étonné d'y trouver que j'aurais un blog à mon nom.
Cette affirmation est fausse et la loge que vous citez n'est pas engagée dans un combat contre la mixité, pas plus qu'elle n'a publié ou préparé quoi que ce soit sur ce sujet. J'attends un démenti formel de votre part.
Salutations a-politique comme à mes yeux, il conviendrait à un maçon dans le cadre de l'obédience."

 

 

° A lire sur le même sujet :

 

° Surprise : Guy Arcizet nouveau Grand-Maître du Grand Orient de France., sur ce bloc-notes.

 

Commenter cet article

Frédéric Bounoure 07/09/2011 01:18



Môssieur Turbet,


je ne suis pas un lecteur passionné des blogs ayant trait à la Franc-maconnerie... Fussent-ils placés sous la Voûte Etoilée...


Cela n'intèrresse guère que certains convaicus qui croient que la totalité des profanes se ruent sur ce genre d'infos pour suivre l'actualité de la Franc-Maçonnerie.


J'ai toujours pensé, à la lecture occassionnel du vôtre, que tout cela n'était pas bien sérieux....


Vos références au religions me navrent, votre attachement à l'horoscope façon Elisabeth Tessier me fait franchement marrer....


Aussi, vais-je vous demander sous peu de publier un gentil petit réctificatif sur l'inféodation de tel ou tel membres de la Commission Conventuelle Voeux & Réglements du Congrès de Vichy
2011.


Oui ou non existe-t-il un Blog macho-Mabon (banania pour rire) ?


Oui ou non la Commission V&R a-t-elle fait son boulot en toute sérénité ?


Oui ou non cherchez-vous quelque chicane sans intérêt autre que de faire reluire votre "collègue" en Blog dit Contremoule pour les intimes ?


Etc.Etc.


Je ne sais de quelle Obédience vous êtes.... Soyez assuré, en tous cas, que pour proférer vos élucubrations sur le Net, vous mériteriez, pour le moins,qu'un Avertissement clair, et obligatoire
figure en bonne place au tout début de votre site.


Pour le reste, je me résèrve un droit de réponse quant à vos insinuations quasi-mensongères.


Frédéric BOUNOURE, Président de la Commission Conventuelle Voeux et Réglements 2011, Vichy.


frdbnr@gmail.com


 


 


 


 



Marc Faget 31/08/2011 18:26



Le petit monde de la Franc maçonnerie est décidémént bien nombriliste et passéiste. Tout le monde se fout de la reconnaissance de la grande loge d'angleterre qui en est restée  à des
constitutions intangibles datant de 3 siècles et que benoit 16 ne renierait pas s'il était initié. Il y a d'autres problèmes autrement plus importants comme la mixité,la laïcité,le sous
développement dans le monde,la toute puissance des marchés financiers,les problèmes d'environnement ,les sectes...Les maçons des siècles précédents prenaient à bras le corps les défis de leurs
époques et leurs engagements ne les empêchaient pas de se mêler de spiritualité. Maintenant lorsque l'on parle des francs maçons c'est pour évoquer leur collusion avec le monde des affaires et de
la politique. Mais où sont les grands maçons d'antan ? Sans rentrer dans le débat politique prochain  nous avons des idées et des propositions  à faire . Ne serait ce pas un moyen de
nous faire entendre pour rassembler ce qui est épars ?Fraternellement votre.



XXX 31/08/2011 03:30


Prosélitisme ou abnégation... aucun des deux termes ne serait censé être Franc-Maçon... Pourtant on ne partle jamais dans l'article de ceux qui sont partis en raison d'un système/d'une ambiance
défaillants, mais que de ceux qui sont restés dans ce contexte comme s'ils définissaient ce que ça doit être. "La sagesse devrait prévaloir cette année au Conseil de l'Ordre...le Grand Orient de
France devrait choisir de présenter une image d'une obédience rassemblée et unie, en tous les cas tranquille"...ça fait assez peur et politicien d'ajouter un nombre d'initiations en oubliant un
nombre pas de "licenciemnt" mais de "démissions" se déroulant au GODF également en dehors des "règles".


Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents