Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bloc notes de Jean-Laurent sur les Spiritualités

Bloc notes de Jean-Laurent sur les Spiritualités

Informations sur les spiritualités, les religions, les croyances, l'ésotérisme, la franc-maçonnerie...


"Communautarisme ou idéal communautaire?". Conférence publique de Michel Maffesoli à la GLDF le jeudi 15 mars 2012

Publié par Jean-Laurent Turbet sur 13 Mars 2012, 11:01am

Catégories : #Franc-Maçonnerie, #Conférence, #Maffesoli, #GLDF, #Communautarisme

Maffesoli1.jpgC'est au cours d'une séance de la Commission des Droits de l'Homme et du Citoyen (présidée par Maurice Levy) de la Grande Loge de France, que le sociologue Michel Maffesoli interviendra, sur le thème "Communautarisme ou idéal communautaire?".

 

Cette réunion publique, ouverte à toutes et à tous, aura lieu le jeudi 15 mars 2012 à 18 heures au Grand Temple, en l'hôtel de la Grande Loge de France, 8, rue Puteaux, Paris 17ème.

 

Le conférencier, Michel Maffesoli, est sociologue, philosophe, écrivain et professeur à l'Université Paris V. Les lecteurs de ce bloc-notes le connaissent bien car il est déjà intervenu à de nombreuses reprises lors de conférences publiques, notamment à la Grande Loge de France. Michel Maffesoli a développé un travail autour de la question du lien social communautaire, de la prévalence de l'imaginaire et de la vie quotidienne dans les sociétés contemporaines. Ses livres, séminaires et conférences  abordent l'imaginaire, la postmodernité, l'analyse du quotidien, et l'analyse critique de l'individualisme en regard des résurgences tribales, nomades, communautaires.

 

La publication en 1988 de son ouvrage "Le temps des tribus : le déclin de l'individualisme dans les sociétés postmodernes" est un temps fort de son oeuvre; il introduit alors la notion de « tribu » ou « néotribu » pour désigner, de manière idéal-typique (à la manière de Max Weber), la réunion d’un groupe donné (d’initiés) autour d’images qui agissent comme des vecteurs d’une communauté en ce qu’elles permettent « d'éprouver des émotions en commun ». Ces images, qu'il assimile à des « totems de rassemblement » peuvent être un imaginaire d'une musique en particulier (comme la musique metal ou techno), l'imaginaire propre à une communauté sur Internet qui partage une passion. La notion de tribu, d'abord mal accueillie, deviendra par après un classique des sciences sociales contemporaines.

 

Ce sont toutes ces notions et tous ces concepts que Michel Maffesoli se propose de recomposer autour de l'idée de communautarisme lors de cette conférence. Le communautarisme est en effet une idée au centre de beaucoup de débats, voire de polémiques, actuellement. Mais de quel communautarisme parlons nous? Et devons nous en avoir peur? Est-il un facteur de désagragation de la société française telle qu'elle a été concue depuis la création de la république "Une, indivisible et Universelle"?

 

Jean-Laurent Turbet

 

 

° Pour aller plus loin :

 

° Le site de la Grande Loge de France.

Commenter cet article

Jeanmi 13/03/2012 14:43


Scientologie et Maçonnerie ? Cela me parît un rapprochement dangereux, si l'on déjeûne avec le diable, c'est avec une longue fourchette non ?

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents