Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bloc notes de Jean-Laurent sur les Spiritualités

Bloc notes de Jean-Laurent sur les Spiritualités

Informations sur les spiritualités, les religions, les croyances, l'ésotérisme, la franc-maçonnerie...


"Comment combattre les extrêmes droites?": Colloque du Cercle Ramadier le 18 novembre 2013 à l'Assemblée Nationale.

Publié par Jean-Laurent Turbet sur 5 Novembre 2013, 16:31pm

Catégories : #Franc-Maçonnerie

Cercle-Ramadier.pngLe Cercle Ramadier est une fraternelle qui regroupe les socialistes et les radicaux francs-maçon(ne)s.

Il organise, à l’Assemblée Nationale,  le lundi 18 novembre 2013 un colloque intitulé « Comment combattre les extrêmes-droites ? ».

Ce colloque aura lieu en présence de :

- Mme Catherine Jeannin-Naltet,  Grande Maîtresse de la Grande Loge Féminine de France,

- M. Daniel Keller, Grand Maître du Grand Orient de France,

- M. Guy Roman, Grand Maître de la Grande Loge Mixte Universelle,

- M. Michel Meley, Président de la Fédération Française du Droit Humain.

 

Voici le programme :

° 19H00 - Accueil des participants.

° 19H30 - Présentation du déroulement des travaux par Anne-Juliette Tillay, Secrétaire Générale du Cercle Ramadier.

° 19h30 - Début des travaux.

° Introduction à la problématique: Jean  Le Garrec,  Ancien Ministre,  Président du Cercle Ramadier, Président de l’alliance Villes et Emploi.

 

- Trois chercheurs de l’OVIPOL, l’Observatoire de la Vie Politique, viennent débattre sur trois thématiques s'articulant autour de la question centrale : «  Les ressorts du vote FN et les moyens de le combattre »

Ces chercheurs sont :

° Gaël Brustier : Docteur en sciences politiques, auteur de "La guerre culturelle aura bien lieu"  (Ed. 1001 nuits – 2013) sur la question : « Y a-t-il une droitisation de la société française ? ».

« L'idéologie de la crise s'est imposée en France comme partout en Europe.  Au-delà des seules questions économiques liées à la désindustrialisation, il y a un sentiment diffus  que la civilisation européenne et plus largement occidentale serait en déclin.  Cette évolution est portée par un bloc droitier composite qui va de l'extrême droite  national-populiste du Front national à la droite conservatrice obsédée par l'identité  qu'ont pu incarner Nicolas Sarkozy ou Silvio Berlusconi, en passant par les néoconservateurs fantasmant contre un soi-disant danger musulman.. ». (Interview Le Monde).

° Sylvain Crépon : docteur en sociologie, chercheur au Sophiapol (Université Paris 10 Nanterre), auteur de « Enquête au cœur du nouveau Front national » (Nouveau monde éditions, 2012) sur la question : « Quel est le nouveau FN et quelles sont ses stratégies ? »

Il étudie le Front national depuis le milieu des années 1990. Auteur de plusieurs travaux de référence  sur l'extrême droite, ses recherches portent également sur les minorités religieuses en France et en Europe. Sylvain Crépon analyse la "normalisation" de ce parti. "Un Front national gentil, ça n'intéresse personne" . Quelles sont les forces et les limites de la stratégie de dédiabolisation de Marine Le Pen?

° Jean-Yves CAMUS : chercheur associé à l’IRIS sur la question : «Le renouveau des stratégies de gauche face à la montée de l’extrême droite, quelles sont leurs limites ? »

° Modérateur : Anne LE MOAL, Secrétaire générale du Cercle Ramadier Ile-de-France

 - Débat avec la salle

- 21H45 - Conclusion des travaux

Cette rencontre est ouverte aux invités des membres du Cercle, et aux personnes qui se font dûment reconnaître.

Le Cercle Ramadier souhaite inviter largement pour faire connaître cette initiative et à inviter tous vos ami(e)s.  Ils et elles seront les bienvenus.

 

Inscriptions à : cercleramadier@orange.fr

Comme ces arbres, ce tiers des Français n'ont vu que le bois tendre et arrondi ....."

M.L Courrier. Nouvel Obs.3/10/2013

° Le Colloque :

 « Comment combattre les extrêmes-droites ? ».

Par le Cercle Ramadier.

Lundi 18 novembre 2013 à partir de 19 heures.

 A l’Assemblée Nationale,  Salle Colbert, 126 rue de l’Université 75007 Paris

Inscription obligatoire à l’adresse cercleramadier@orange.fr et prévoir papiers d’identité pour entrer à l’Assemblée.

° Le site du Cercle Ramadier.

Commenter cet article

Pat 07/11/2013 21:32


Le Front National ne prendra pas le pouvoir :


1/ parce qu'ils sont nuls, primaires (dernière intervention de la blondasse : pathétique, pire : imbécile) et un programme économique qui n'a aucun sens


2/ au contraire d'une certaine idée reçue, les français ont un souvenir honteux de la racaille de vichy et une grande majorité en reconnaissent les relents chez le blond déguisé en blondasse.


La preuve en est l'éviction de Sarko et Berlu au profit de candidats sans programme ni expérience. On a préféré des hommes de peu d'envergure à des apprentis nationalistes.


Néanmoins, ne baissons pas la garde, non vis à vis du FN, on s'en balance du FN, mais vis à vis des Copé, Fillon, Valls et leur maître Nicolas, prêts à toutes les dérives pour le trône.


Cessons de parler du FN, de lui répondre comme si on avait quelque chose à lui dire, ignorons le parce qu'il n'est pas et ne sera jamais républicain.


En revanche, combattons avec la plus grande fermeté les républicains qui usent et abusent du blondassement des esprits en teintant leurs argumentaires de conceptions nauséabondes sans aucun
fondement, ce sont des arrivistes qui n'ont aucune idée neuve, sauf celle de se faire élire et d'investir dans des caméras, avec Bauer à la régie.


Ce sont eux qui abiment la République, pas le FN.

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents