Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bloc notes de Jean-Laurent sur les Spiritualités

Bloc notes de Jean-Laurent sur les Spiritualités

Informations sur les spiritualités, les religions, les croyances, l'ésotérisme, la franc-maçonnerie...


Chroniques d'Histoire Maçonnique N° 66 : Dossier spécial Frédéric Desmons.

Publié par Jean-Laurent Turbet sur 6 Octobre 2010, 11:09am

Catégories : #Franc-Maçonnerie

CHM-66-cover-1Le numéro 66 des Chroniques d'Histoire Maçonniques vient de sortir.

Il n'est plus besoin de présenter cette publication de grande qualité proposée par l' Institut d'Etudes et de Recherches Maçonniques (IDERM) du Grand Orient de France.

 

Le dossier central de ce numéro est consacré à Frédéric Desmons, celui par qui en 1877, le Grand orient de France s'est séparé de l'obligation de croire en Dieu.

 

Deux articles lui sont consacrés :

- Les combats maçonniques de Frédéric Fesmons pour une République démocratique et sociale par Gérard Viallet.

 - De l'évangile de Calvin à l'évangile d'Hiram ou la religion de Frédéric Desmons à l'épreuve de la Liberté de conscience par Jean-Marie Mercier.

 

Je vous recommande vivement la lecture de l'excellent article de Pierre-François Pinaud intitulé Un havre maçonnique : la Chapelle impériale des Tuileries (1802-1815). Il s'agit d'un court extrait de son prochain ouvrage à paraître, Musiciens francs-maçons à Paris au temps de Napoléon. Cet ouvrage fait suite à son précédent ouvrage  "Les musiciens francs-maçons au temps de Louis XVI", de Pierre-François Pinaud. Les lectrices et lecteurs de ce bloc-notes savent combien nous avions aimé cet ouvrage qui a reçu ensuite le 1er Prix historique du Salon Maçonnique du Livre 2009.

 

D'autres articles intéressants dans ce numéro :

- Littérature et franc-maçonnerie par François Cavaignac qui analyse 8 ouvrages différents (Guerre et Paix de Tolstoï, Mon Oncle Sosthène de Maupassant, L'Orme du Mail d'Anatole France, Les Caves du Vatican de Gide, la Montagne magique de Thomas Mann, Les Hommes de bonne volonté de Jules Romain, le Baron Perché d'Italo Calvino et Les Fils de la Lumière de Roger Peyrefitte).

- Les Loge françaises à New York au 18ème siècle par Pierre F. de Ravel d'Esclapon. On oublie trop souvent qu'il y en eu !

 

° L'ouvrage :

° Chronique d'Histoire Maçonnique N° 66

Publié par l'IDERM

Septembre 2010

10€

Dans toutes les bonnes librairies ou :

http://www.conform-edit.com/ : Conform Editions.

 

° Pour aller plus loin :

° Le site du Grand Orient de France

° Le site de l'IDERM

° "Les musiciens francs-maçons au temps de Louis XVI", de Pierre-François Pinaud. , sur ce site

° "L’Etat-major maçonnique de Napoléon, dictionnaire biographique des dirigeants du Grand Orient de France sous le Premier Empire", de Pierre Mollier et Pierre-François Pinaud. ,sur ce site.

° Les lauréats du Salon Maçonnique du Livre de Paris 2009., sur ce site.

° Brignon veut faire revivre la mémoire de Frédéric Desmons., sur ce site.

° Protestantisme et Franc-Maçonnerie , sur ce site..

°

 

CHM-66-cover-2

 

 

 

Attention ! Cet article, comme tous les articles du "Bloc-Notes de Jean-Laurent sur les Spiritualités", (http://www.jlturbet.net/) est écrit en mon nom personnel.

Je ne parle ni au nom d'une association, ni d'un parti, ni d'une loge, ni d'une obédience maçonnique.

Mes propos n'engagent que moi et non pas l'une ou l'autre de ces associations.

Je ne suis en aucune façon habilité à écrire au nom d'une association, d'un parti, d'une loge, d'une obédience maçonniqueTout ceci pour que cela soit bien clair, qu'il n'y ait aucune ambiguïté de quelque nature que ce soit.

Quelles que soient mes responsabilités - ou non -  présentes ou futures dans une organisation, les propos tenus dans cet article comme dans tous les articles de ce Bloc-Notes, sont exclusivement des opinions personnelles qui n'engagent que moi.

Je rappelle simplement que la liberté d’expression est en France un droit Constitutionnel, quelle que soit notre appartenance à une association de quelque nature que ce soit.

Dans son article 10, la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen dispose que : « Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public établi par la Loi. »

Dans l'article 11, la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen dispose aussi que : « La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'homme : tout citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la loi. »

Ces deux articles ont valeur constitutionnelle car le préambule de la Constitution de la Ve République renvoie à la Déclaration de 1789.

La Constitution et les Lois de la République Française s'appliquent sur l'ensemble du territoire national et s'imposent à tout règlement associatif particulier qui restreindrait cette liberté fondamentale et Constitutionnelle de quelque façon que ce soit.

Jean-Laurent Turbet

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents