• Jean-Laurent Turbet
  • Pour faire partager quelques idées que j'espère intéressantes! A vous de juger!
  • Pour faire partager quelques idées que j'espère intéressantes! A vous de juger!

à voir


Le profil Facebook de Jean-Laurent Turbet Ma page Facebook


 

Recherche

Bonjour et bienvenu(e) sur mon bloc-notes qui contient des textes, des articles et des billets d'humeur, des liens qui, je l'espère, pourront vous intéresser, sur la Franc-Maçonnerie et les spiritualités. Pas d'exhaustivité et une approche forcément subjective : la mienne.
Contact à contact@jlturbet.net
 . 

27 février 2012 1 27 /02 /février /2012 22:44

MonnervilleFMA la suite de nombreux événements organisés dans le cadre de la clôture de  "l’année des Outre-Mer"  et dans la continuité de la série des manifestations qui se sont déroulées en Métropole, la  Grande Loge de France, la loge Gaston Monnerville et la Région Guyane organisent en partenariat un colloque le 28 février 2012 à l'ensemble culturel de l'encre sous  le titre de :

« Clôture de l'Année des Outre-Mer, République et Laïcité - Hommage à Gaston Monnerville».

 

Cette manifestation se déroulera sous forme d’une table ronde avec des invités de marque et des historiens parmi lesquels :

- Alain–Noël DUBART, Grand Maître de la Grande Loge de France

- Rodolphe ALEXANDRE, historien, Président du Conseil Régional de la Guyane

- André BENDJEBBAR, Agrégé d'Université , Professeur d'Histoire, auteur et réalisateur du film « Gaston Monnerville, la Mémoire retrouvée »

- Philippe MARTIAL, Directeur Honoraire de la Bibliothèque et des Archives du Sénat

- Roger LISE, Sénateur honoraire de la Martinique, Président de la « Société des Amis du Président Gaston Monnerville »

 

Cette table ronde sera suivie de la projection d’extraits du film «Gaston Monnerville, la mémoire retrouvée», récent film de André BENDJEBBAR puis les intervenants prendront ensuite chacun le relais sur une facette de la vie et de l’œuvre de Gaston Monnerville, avant d’échanger avec le public.

 

Enfin, l'exposition "Gaston Monnerville et la Guyane, Un combattant des droits politiques 1897-1946" conçue par André BENDJEBBAR et réalisée par Michel ARAB, directeur de la Galerie ARCIMA à Paris , placée sous le haut patronage du Conseil Régional de la Guyane sera pour la première fois dévoilée au public et inaugurée à cette occasion.

 

Un cocktail offert par la Région clôturera la manifestation.

 

° Détail du programme du mardi 28 février 2012 :

18 h 30 : Accueil

De 19 h à 19 h 15: Projection des extraits du film

De 19 h 15 à 20 h : Interventions de la Table ronde

De 20 h à 20 h 30 : Échanges entre la Table ronde et le public

à 20 h 45 : Cocktail

 

Il est à noter que la Société des Amis du Président Gaston Monnerville (SAPGM), a été associée à cette manifestation qui réunit en son sein les intervenants précités et des personnalités, tels que Maitre Francis Monnerville, avocat à la cour d'Appel de Paris.

 

La Grande Loge de France a choisi Cayenne, terre natale de Gaston Monnerville pour rendre hommage à ce membre de la Grande Loge de France décédé il y vingt ans, petit-fils d’esclave à la trajectoire exceptionnelle : avocat engagé, homme de conviction et brillant orateur, résistant et homme politique qui « devait tout à la République ».

 

° Pour aller plus loin :

 

° Un article que j'avais écrit sur Gaston Monnerville il y a quelques mois : Gaston Monnerville, franc-maçon de la Grande Loge de France et président de gauche du Sénat. , que vous pouvez lire sur ce site.

° Le site de la Grande Loge de France.

° Le programme de l'hommage du 28 février 2012.

 

 

Partager cet article

Published by Jean-Laurent Turbet - dans Franc-Maçonnerie
commenter cet article

commentaires

Partager cette page Facebook Twitter Google+ Pinterest
Suivre ce blog