Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bloc notes de Jean-Laurent sur les Spiritualités

Bloc notes de Jean-Laurent sur les Spiritualités

Informations sur les spiritualités, les religions, les croyances, l'ésotérisme, la franc-maçonnerie...


Plusieurs centaines de chrétiens des Hauts-de-Seine se réunissent à la Défense pour célébrer Pâques.

Publié par Jean-Laurent Turbet sur 8 Avril 2007, 17:28pm

Catégories : #Religions

Plusieurs centaines de chrétiens se sont réunis sur le parvis du quartier d'affaires de la Défense (Hauts-de-Seine) dimanche matin pour un rassemblement oecuménique célébrant Pâques.

Les différentes églises des Hauts-de-Seine étaient représentées par Mgr Gérard Daucourt, évêque de Nanterre, Mgr Gabriel de la paroisse orthodoxe de tradition russe patriarcat de Constantinople, Krikor Khachatryan de l'Eglise apostolique arménienne, le pasteur Jean-Charles Teneiro de l'Eglise réformée de France, Jean-Claude Deroche luthérien et Georges Mary de la Fédération des églises évangéliques baptistes.

"La Défense est un symbole du monde contemporain et nous voulions célébrer notre espérance dans le monde d'aujourd'hui" a expliqué à une journaliste de l'AFP Anne Jan, coordinatrice du projet.

Catholiques, protestants et orthodoxes des Hauts-de-Seine et des départements voisins ont célébré "la résurrection du Christ" en chantant, accompagnés par la fanfare de l'Armée du Salut durant une cérémonie d'une heure.

Les organisateurs avaient choisi de rassembler les chrétiens tôt dans la matinée "par rapport au récit évangélique et aux femmes qui, allant au tombeau, constatent la résurrection" a expliqué Anne Jan ajoutant "mais aussi parce que chacun peut ensuite aller célébrer Pâques dans son église".

Sur le site internet de l' Eglise Réformée en Région Parisienne on pouvait lire :

Les communautés chrétiennes des Hauts-de-Seine, catholiques, protestantes, orthodoxes, arméniennes… proposent un Carême et une fête de Pâques œcuméniques, qui touchent le grand public

Les chrétiens du monde entier fêtent Pâques le même jour. Cela n’arrive qu’environ tous les sept ans…

. Au-delà des différences de traditions, sensibilités, langues ou institutions, les chrétiens sont unis par le lien qui les unit chacun, intérieurement, à Dieu et au Christ. C’est la foi et la confiance en l’amour du Dieu de Jésus-Christ qui font l’Église, qui font de nous des enfants de Dieu, des frères, des sœurs. C’est l’horizon de la Cité de Dieu, à laquelle tous sont appelés, qui fait l’unité au-delà des différences. Concrétiser publiquement par des gestes forts cette espérance d’unité, d’accueil de l’autre, se décline en trois axes.

La Bible
Pour réaffirmer notre identité commune, fondée sur un même événement de l’histoire et une même Écriture sainte nous partageons plusieurs textes de la Bible invitant à l’accueil de l’autre. Six textes, un par semaine de Carême, nourrissent le livret Ensemble, écouter la Parole.

La solidarité
Par une campagne en faveur de ceux qui voient niées leur identité, leur différence, leur dignité : les prisonniers et les torturés. Depuis la croix, nous savons qu’en chacun d’eux, nous rencontrons un autre semblable, un frère auquel le Christ lui-même s’est identifié. Les chrétiens sont invités à écrire pendant le Carême une lettre par semaine pour la libération ou le traitement humain de prisonniers d’opinion d’un pays différent.

La proclamation
Pour offrir à nos contemporains anxieux ou déçus, un horizon, un chemin et une espérance, celle de la proximité de Dieu et celle d’une Cité où règneront justice, respect, tendresse et fraternité, nous sommes invités à cette proclamation. Le 8 avril à 7 h 30 sur l’Esplanade de la Défense, chorales, orchestres, mise en commun des lettres écrites, affirmation de notre espérance, et rencontre avec l’Autre et l’autre nous réuniront. Six méditations issues de nos différentes traditions, une par semaine de Carême, préparent cette proclamation.
Jean-Paul Morley

Contact :
paques200792@yahoo.fr; J.-P. Morley, 01 48 25 56 16

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents