Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bloc notes de Jean-Laurent sur les Spiritualités

Bloc notes de Jean-Laurent sur les Spiritualités

Informations sur les spiritualités, les religions, les croyances, l'ésotérisme, la franc-maçonnerie...


L'album Sgt Pepper's Lonely Hearts Club Band des Beatles sera revisité par des stars actuelles de la pop à l'occasion du 40ème anniversaire de sa sortie.

Publié par Jean-Laurent Turbet sur 7 Avril 2007, 21:44pm

Catégories : #Musique

La nouvelle a été annoncée vendredi par la radio britannique BBC : Pour les 40 ans de sa sortie, l'album parmi les plus célèbres des Beatles , Sgt Pepper's Lonely Hearts Club Band, va être réenregistré par plusieurs groupes et chanteurs.

"Sgt Pepper"  a été élu meilleur album de tous les temps dans un sondage mené par la BBC l'an dernier. Dans un article récent de ce bloc-notes que l'Association des revendeurs de disques américains (The U.S. National Association of Recording Merchandisers (NARM) qui représente plus de 7000 magasins de disques aux Etats-Unis) venait de placer "Sgt Pepper" en tête des 200 meilleurs albums indispensables de tous les temps.

Ce projet du réengistrement de l'album vedette des Beatles "Sgt Pepper's Lonely Hearts Club Band" par la crème actuelle des groupes de pop-rock a été lancé par la BBC.  "L'éventail et la qualité des artistes engagés dans ce projet promettent de rendre un hommage à la hauteur de cet album, l'un des plus extraordinaires jamais composés", a assuré Lesley Douglas, directrice chargée du projet à la radio britannique.

C'est en effet une pléiade d'artistes de la scène pop-rock qui s'apprête à revisiter "Sgt Pepper's Lonely Hearts Club Band". Les groupes Oasis, The Killers, Travis ou encore Razorlight participeront à ce disque qui sera enregistré avec le même équipement studio que l'original.

Tous les titres de l'album revisité seront diffusés sur la radio publique britannique le 2 juin prochain, au lendemain des 40 ans du disque.


Sorti le 1er juin 1967, "Sgt Pepper's Lonely Hearts Club Band" est considéré comme l'un des monuments de l'histoire du rock, ayant considérablement influencé de nombreux autres groupes.

Il y a , comme on dit fréquemment, un avant et un après "Sgt Pepper". Premier album concept de l'histoire de la pop music, il a révolutionné le genre. Il y a 1000 anecdotes dur cet album. Par exemple il a été le premier album où figuraient les paroles des chansons; le premier (et l'un des rares) à n'avoir pas de séparation entre les chansons (dans son pressage original) qui s'enchainaient donc; premier album a avoir nécessité autant d'heure de travail en studio; premier album a contenir autant d'innovations sonores et conceptuelles. On pourrait multiplier à l'infini....

Les influences de cet album sont très diverses et inombrables. Faut-il rappeler que c'est parcequ'ils écoutaient Lucy In the Sky with Diamonds qu'Yves Coppens et ses chercheurs dénommèrent Lucy, la jeune australopithèque dont ils venaient de découvrir le squelette en 1974 ?

C'est un album qui fait date. Certains - comme moi - peuvent avoir une plus grande affection pour Abbey Road ou le white album. Il n'empêche que c'est Sgt Pepper qui a créé la rupture entre l'avant et l'après.

Tiens, si - avant d'écouter les reprises - on remettait l'original ?


Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents