Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bloc notes de Jean-Laurent sur les Spiritualités

Bloc notes de Jean-Laurent sur les Spiritualités

Informations sur les spiritualités, les religions, les croyances, l'ésotérisme, la franc-maçonnerie...


L'Hôtel particulier de Théodore de Bèze est en vente à Vézelay.

Publié par Jean-Laurent Turbet sur 6 Avril 2007, 15:50pm

Catégories : #Protestantisme

Ce superbe monument est actuellement en vente...

Rappelons que celui-ci se situe à Vézelay dans le haut du Morvan.

Voici, vu sur le site des Echos un article de Colette Sabarly concernant l'Hôtel particulier de Théodore de Bèze :

Il était une fois un hôtel particulier bâti au-dessus d'un impressionnant labyrinthe de caves voûtées. Au total, trois bâtiments d'époque Renaissance, organisés autour d'une cour d'honneur et conservant, aujourd'hui encore, leur empreinte médiévale. Un porche, une haute façade flanquée d'une tour octogonale, des fenêtres à meneaux, une galerie à pans de bois et force vitraux en sont les principaux ornements.

D'où le classement de l'édifice à l'inventaire supplémentaire des Monuments historiques. Mais son intérêt n'est pas qu'architectural. Car c'est dans cette maison que naîtra, en 1519, Théodore de Bèze, disciple de Calvin, qu'il rejoindra à Genève lorsqu'il fuira la France, et dont il deviendra un proche collaborateur.

A la mort de ce dernier, en 1564, Théodore de Bèze prend la tête de l'Eglise réformée, prêche la Réforme partout en France.

Cliquez iciPendant les guerres de religion, il est même le chef spirituel des Huguenots. Poète puis théologien, prédicateur, historien, il laissera derrière lui une oeuvre littéraire importante, notamment une traduction latine du Nouveau Testament et une traduction de psaumes qui feront référence. Pour qui aime l'histoire, l'endroit est assurément hors du commun. D'autant qu'il a, en outre, le privilège de se situer à Vézelay, cité bourguignonne bien connue qui renferme, elle-même, un précieux patrimoine historique. Et pour cause !


Façade de la basilique (Eugène Viollet-Le-Duc)Au Moyen Age, son monastère bénédictin était sensé renfermer les reliques de Marie Madeleine. Cela lui vaut toujours d'être un point de ralliement des pèlerins sur la route de Saint-Jacques-de-Compostelle. Parmi les nombreuses figures de son histoire : Saint-Bernard de Clairvaux y prêchera la seconde croisade, Philippe Auguste et Richard Coeur de Lion s'y donneront rendez-vous pour la troisième croisade, Saint Louis viendra s'y recueillir...

Par la suite, elle sera le théâtre d'affrontements sanglants, notamment durant les guerres de religion.

Malgré tout, le bourg médiéval, perché sur sa colline, n'a rien perdu de sa superbe, dont la basilique Sainte-Madeleine est la figure de proue.

A quelques pas de là, notre coup de coeur du mois figure parmi les maisons les plus célèbres de Vézelay, même si, au fil des siècles, elle est un peu tombée dans l'oubli.

Au XIXe siècle, elle était devenue une boucherie, résume Elisabeth Lempereur l'actuelle propriétaire. Lorsque je l'ai acquise, elle était en mauvais état, les voûtes s'effondraient, mais elle conservait une âme extraordinaire. "

Avec le concours de l'architecte des Bâtiments de France, elle l'a soigneusement restaurée et y a créé une galerie d'art contemporain. Aux niveaux supérieurs, de multiples pièces aux nombreux éléments d'époque et notamment de monumentales cheminées, un escalier à vis en pierre... Un jardin agrémente l'ensemble, qui offre une vue panoramique sur le parc du Morvan.

Les protestants de France seraient sur les rangs des acquéreurs, via une souscription, mais, pour l'heure, elle reste disponible au plus offrant.

COLETTE SABARLY


Etat des lieux
Localisation : Vézelay (89).Superficie : 310 m2.Prix : 950.000 euros.Contact : Agence Ordim G&T Luxury Real Estate, tél. : 03.86.74.11.92.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents