Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bloc notes de Jean-Laurent sur les Spiritualités

Bloc notes de Jean-Laurent sur les Spiritualités

Informations sur les spiritualités, les religions, les croyances, l'ésotérisme, la franc-maçonnerie...


51 stèles funéraires juives profanées dans un cimetière de Lille-Sud.

Publié par Jean-Laurent Turbet sur 1 Avril 2007, 17:06pm

Catégories : #Antisémitisme

Cinquante-et-une stèles funéraires ont été dégradées dans la nuit de samedi à dimanche dans le carré juif du cimetière de Lille-Sud. Des moyens policiers importants sont mobilisés pour retrouver les auteurs des faits.

51 tombes juives ont été profanées à l'intérieur du carré juif du cimetière de Lille-Sud dans la nuit de samedi à dimanche, a-t-on appris dimanche auprès de la préfecture du département qui ignore pour le moment l'identité du ou des auteurs des exactions.

"Cinquante et une stèles ont été dégradées, dont deux ont été cassées. La partie verticale a été descellée de la partie horizontale ou a été cassée", a rapporté une porte-parole, à l'issue d'une conférence de presse commune à Lille avec le procureur de la République, Philippe Lemaire.

Aucune sépulture n'a toutefois été ouverte, a-t-elle précisé.

La police judiciaire a été saisie et une enquête, pour laquelle 40 policiers ont été mobilisés, a été ouverte.

Un policier dans le cimetière de Lille-Sud, où une cinquantaine de tombes du carré juif ont été dégradées, le 1er avril 2007Les autorités ont lancé un appel à témoin. Un numéro de téléphone, le 03.20.30.37.25, a été ouvert auprès de la PJ pour les familles et d'éventuels témoins.

Dans une lettre adressée dimanche au président de la communauté juive de Lille, Jean-Claude Komar, Jacques Chirac a dit avoir appris avec "une très vive émotion" ces "dégradations inacceptables". "A la suite de cet acte inqualifiable et intolérable, que je condamne de la manière la plus solennelle, je tiens à vous exprimer, ainsi qu'aux familles, ma très profonde sympathie et ma pleine solidarité avec l'ensemble de la communauté juive de Lille et de notre pays", écrit le président de la République dans cette lettre diffusée par l'Elysée.

"J'ai demandé au gouvernement que tout soit mis en oeuvre pour retrouver les auteurs de cette infamie afin qu'ils soient sévèrement punis", ajoute le chef de l'Etat.

Dans un communiqué, François Baroin, ministre de l'Intérieur, chargé également des cultes, "condamne avec la plus grande fermeté (ces) exactions" et assure que "tous les moyens nécessaires sont mobilisés pour retrouver au plus vite les auteurs de ces actes intolérables".

Le nouveau locataire de la place Beauvau fait aussi part de sa "vive émotion" de "son indignation" ainsi que de "son soutien aux familles touchées par cet acte odieux".

La maire PS de Lille, Martine Aubry, qui a dénoncé dans un communiqué au nom de la municipalité un "acte antisémite ignoble", s'est rendue sur place dimanche en fin de matinée.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents