Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bloc notes de Jean-Laurent sur les Spiritualités

Bloc notes de Jean-Laurent sur les Spiritualités

Informations sur les spiritualités, les religions, les croyances, l'ésotérisme, la franc-maçonnerie...


"La réalité maçonnique", de Jean Verdun.

Publié par Jean-Laurent Turbet sur 25 Mars 2007, 22:39pm

Catégories : #Chroniques de livres.

Quelle bonne surprise, et surtout quelle bonne idée que cette réédition du célèbre livre de Jean Verdun, publié initialement chez Flammarion.

Un beau cadeau d'anniversaire aussi pour Jean Verdun: Il vient en effet d'avoir 76 ans depuis le 25 mars dernier...

Que dire de ce livre paru pour la première fois en 1982 ? Que c'est un "classique" de la littérature maçonnique ? Ce serait un peu plat.

Que c'est un livre indispensable ? C'est une évidence !!

Avec ses (nombreuses) qualités et ses (quelques) défauts, Jean Verdun nous livre ici en 205 pages son parcours initiatique. Il lui avait été reproché un temps d'avoir trop parlé... Mais ces reproches sont bien loin maintenant.

Grand Maître de la Grande Loge de France de 1985 à 1988, il est maintenant membre du Grand Orient de France.

Mais Jean Verdun est avant tout écrivain. C'est donc avec ses qualités d'écrivain qu'il nous livre son parcours maçonnique.

Le mieux est peut-être de vous donner un aperçu de l'écriture de Jean Verdun, par exemple à propos de la voie ou du voyage initiatique : "Les guides, en vous menant droit où il faut, vous épargnent incertitudes et déceptions. Du coup, le langage, toujours prompt à saisir les nuances, a remplacé les verbes regarder, voir, observer, découvrir, par le prétentieux verbe faire. On ne remonte plus le Nil : On fait l'Egypte. Rien que çà !  (...) Le voyage initiatique c'est autre chose. On prend la route sans notice préalable. On s'embarque les yeux bandés sans connaître le nombre d'escales. Non pour faire, mais pour devenir. A la différence de l'autre voyage, le voyage initiatique ne vise pas à vérifier le déjà révélé, mais à exercer l'intelligence du caché".(P. 43 et 44).

Ou encore sur le symbolisme : "Alors disons-le oui, c'est vrai, l'équivoque imprègne fondamentalement la symbolique maçonnique, mais cette équivoque n'est pas de la nature vulgaire qu'on pense. Il ne s'agit nullement d'une équivoque de l'imprécision ou de la prudence, comme le sont les équivoques politiques, mais, à la façon dont les sémanticiens ont parlé de psychologie de carrefour, d'une équivoque de carrefour. Chaque symbole maçonnique se situe au croisement des voies culturelles qui le relient d'une part aux autres symboles, dont l'ensemble compose le système symbolique du rite, et, d'autre part, aux différentes traditions ésotériques auxquelles nos symboles ont été empruntés". (P.99).

Je ne résiste pas enfin à vous livrer cette formule lapidaire : "Le véritable Maître-Maçon ne vise jamais à la maîtrise des autres. Il ne se comporte ni en gourou entouré de disciples, ni en chef, ni en supérieur, qui attend le respect d'inférieurs à lui soumis. Le véritable Maître-Maçon connaît la méthode, un point c'est tou.Il sait l'art et le pratique".(P. 155).

Ce livre est toujours autant nécessaire qu'en 1982, il n'a pas pris une ride. C'est avec fraicheur, réflexion et complexité que Jean Verdun nous fait part de son parcours et de son interprétation du symbolisme et des valeurs maçonniques. Ses définitions méritent d'être examinées... et - comme il le souhaiterait lui-même - critiquées en fonction du parcours de chacun.

Un livre à lire - ou à relire - d'urgence.

Le mot de l'éditeur :
Récit et approfondissement d'une expérience vécue, ce livre est l'œuvre d'un écrivain qui, par la limpidité de sa pensée et de son écriture, sait nous mettre en contact direct avec la réalité de la Franc-Maçonnerie. Dès sa parution en 1982, il a connu un très grand succès dans les loges, mais il est aussi devenu une source privilégiée d'information pour tous ceux qu'intéresse le sens réel de l'initiation maçonnique.

"Livre culte. Un classique de la Franc-Maçonnerie. Une œuvre d'écrivain enthousiaste et réfléchi.
À offrir en toute priorité aux profanes et nouveaux initiés. Il m'a décidé d'entrer en loge. Il est devenu mon livre de chevet. Il a permis à mon mari de comprendre pourquoi je suis franc-maçonne. Un ouvrage au-dessus des querelles et de la politique. Sa fin m'a bouleversé
."

Voilà quelques-uns des très nombreux témoignages adressés à l'auteur au fil des années. Vingt-cinq ans après sa parution, ce livre fait toujours référence dans toutes les obédiences maçonniques francophones. On aime son écriture, sa simplicité, sa lucidité, son humour.

Cette réédition du texte de 1982 est suivie d'une mise au point de l'auteur, "Rêve ou Réalité", et d'une postface de Georges N., ancien Grand Maître de la Grande Loge de Belgique : "Jean Verdun hier et aujourd'hui ".

Biographie de l'auteur :
Jean Verdun est né en 1931. Romancier et longtemps directeur de la revue Points de vue initiatiques, il a été élu Grand Maître de la Grande Loge de France au convent de 1985. Il est également l'auteur d'une œuvre romanesque importante : Le Carnaval du Père-Lachaise (Flammarion), Les Jeunes Loups; L'École de Paris; Retournons rue Montorgueil; Brumaire, La Soirée chez Ramon; L'Enfant nu (Julliard); Mille matins d'été; L'Amour de loin (Robert Laffont).

Jean Verdun est membre du Grand Orient de France, ancien Grand Maître de la Grande Loge de France et membre d'honneur de la Grande Loge de Belgique.

Le livre :

Disponible sur www.cale-seche.comLA REALITE MACONNIQUE.
LA REALITE MACONNIQUE.
"La réalité maçonnique
de Jean Verdun.
Ed. Luc Pire 2007.
ISBN : 2874157120
Prix public : 22€. 
commander-100x30-01.gif

Prix FNAC : 2O,90€

- Les
livres de Jean Verdun disponibles, sur le site de la Fnac.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents