Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bloc notes de Jean-Laurent sur les Spiritualités

Bloc notes de Jean-Laurent sur les Spiritualités

Informations sur les spiritualités, les religions, les croyances, l'ésotérisme, la franc-maçonnerie...


Manifeste des Juifs de gauche.

Publié par Jean-Laurent Turbet sur 12 Mars 2007, 22:48pm

Catégories : #Chroniques de livres.

Manifeste des Juifs de gauche
Pour toutes celles et tous ceux qui sont intéressé(e)s par cette initiative, vous pouvez visiter et signer la pétition sur le site: juifsdegauche.org .
 
Voici le texte du Manisfeste (vu sur le site) :
Citoyens, juifs et de gauche
 
Il se passe quelque chose. Ce quelque chose, nous le ressentons comme la prise d’otage de notre communauté aux termes d’une propagande habile qui voudrait que les juifs de France aient choisi unanimement un candidat à l’élection présidentielle.

Citoyens français, nous souhaitons que soit rétablie dans la communauté juive et auprès de ses responsables l’éthique fondamentale sur laquelle repose la démocratie : la liberté de vote et son exercice individuel et non collectif.

Certains de nos coreligionnaires souhaitent voter pour Nicolas Sarkozy, c’est évidemment leur droit. Mais c’est aussi notre droit de demeurer sensibles à une tradition tolérante, laïque, généreuse, qui, depuis 1791, 1848, l’affaire Dreyfus, a lutté contre l’antisémitisme et le racisme. Et c’est notre droit de trouver dans les valeurs de la gauche française les termes d’un combat où se rejoignent harmonieusement l’illustration des principes universels du judaïsme et la défense de l’humanisme républicain.

L’enjeu des prochaines élections est celui du rétablissement ou du délaissement de la République et de ses principes fondamentaux. Le candidat de l’UMP préfère s’adresser successivement, et avec des égards particuliers, aux juifs, aux musulmans, aux chrétiens, plutôt que simultanément à des citoyens égaux en droits et en devoirs devant une loi qui est la même pour tous. Cette attitude est conforme à un projet de société où l’on nomme un préfet en fonction de sa religion, où l’on attribue des pouvoirs politiques à une institution cultuelle élue par les mosquées, où « la République, les religions, l’espérance » sont considérées comme les éléments d’une même idéologie vaguement mystique et vraiment suspecte.

Nous ne nous reconnaissons pas dans une France qui serait une juxtaposition d’églises et de communautés. Nous réclamons le droit de croire ou de ne pas croire et le fait que cette opinion reste secrète. Juifs, nous souhaitons vivre parmi d’autres Français qui ne le sont pas dans une société où la religion est une croyance et non une patrie. C’est pourquoi à l’occasion des prochaines élections présidentielles, nous ne considérerons pas que nos origines, nos traditions, nos adhésions spirituelles, devraient nous imposer un quelconque mandat impératif. Nous revendiquons comme Léon Blum du fond de l’abîme en 1943, la triple fierté d’être Français, socialistes et juifs.

Initiative relayée par le Cercle Léon Blum

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents