Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bloc notes de Jean-Laurent sur les Spiritualités

Bloc notes de Jean-Laurent sur les Spiritualités

Informations sur les spiritualités, les religions, les croyances, l'ésotérisme, la franc-maçonnerie...


"La Conjuration des Vengeurs", de Laurent Ducastel & Jacques Viallebesset.

Publié par Jean-Laurent Turbet sur 19 Février 2007, 18:17pm

Catégories : #Chroniques de livres., #Ducastel, #Lacot, #Viallebesset, #Franc-Maçonnerie, #Obédiences

 

Vous partez au ski au mois de février ? Vous partez à la campagne ? Vous restez tranquillement chez vous? Si vous cherchez un bon polar, je vous conseille la lecture de "La Conjuration des Vengeurs"  de Laurent Ducastel & Jacques Viallebesset.

En deux mots l'intrigue : Les grands Maîtres et Grandes Maîtresses de la Franc-Maçonnerie française sont tour à tour assassinés. Qui est donc l'auteur de ces crimes en série, il faut le dire, quelque peu barbares ?

Bien sûr les noms réels des obédiences maçonniques sont changés. Qui ne reconnait pourtant les vraies obédiences derrières les noms de Grand Orient Masculin, Grande Loge Universelle Mixte, Devoir Humain, Grande Loge Masculine & Féminine, Grande Loge Gallicane, Grande Loge Matriarcale... et j'en passe.

L'inpecteur Delano, qui n'est pas franc-maçon se fait aider du professeur... Anderson.

Enfin qui sont les membres de la mystérieuse loge Hermès, L'Esprit Libre Universel qui semblent défier le temps ?

De nombreux clin d'oeil ponctuent l'intrigue....

C'est un livre agréable à lire et qui tient en haleine le lecteur. Sa lecture ne vous décevra pas.

De la veine des aventures du Commissaire Marcas, qui poursuit les criminel dans "Le Rituel de l'Ombre" et "Conjuration Cazanova" dont j'ai déjà parlé sur ce blog.

Le mot de l'éditeur :
Ils sont «les neuf Vengeurs d'Adonhiram», diligentes par le Très Sage Roi Salomon pour châtier les assassins de leur cher maître Hiram. Là où le crime et l'injustice triomphent, là où l'on enchaîne le peuple par la superstition, la force ou l'argent, là où les puissants écrasent la Veuve et l'orphelin, ils sortent de l'ombre le temps de porter de leur glaive un coup fatal, et puis ils retournent au secret...
Aujourd'hui que triomphe l'arrogance des puissants, que l'iniquité règne en maîtresse dans les cités de verre et de béton, que le crime est félicité par la loi, ils sont revenus dans «la vallée des hommes»...
Le résultat : les neuf Grandes Maîtresses et Grands Maîtres des plus importantes obédiences de la Franc-maçonnerie française sont assassinés, en quelques semaines. Le capitaine Delano et l'historien Robert Anderson mènent l'enquête. Quant à vous, lecteurs, soyez au rendez-vous que les Vengeurs vous fixent !

Extrait du livre :

Ô vous qui placez votre confiance dans votre force et dans la longueur de votre existence, sachez que personne ne reste toujours dans le monde.
Si les grandes richesses, les armées nombreuses, la science et la force faisaient rester quelqu'un dans le monde, Salomon, fils de David, ne serait jamais mort.
Tábari

Paris, Saint-Jean d'hiver 6005 de la Vraie Lumière 27 décembre 2005

ELLE ÉTAIT Là, pendue dans les toilettes. Sa langue, à présent presque noirâtre, lui sortait de la bouche disloquée par la corde et la violence du choc. L'assassin avait dû la surprendre par le petit vasistas qui surplombait la pièce. Un crime, il n'y avait aucun doute là-dessus, d'une audace et d'une rapidité inouïe. Pas besoin d'expert pour comprendre qu'il avait été finement préparé par quelqu'un dont ce n'était pas le galop d'essai. En vingt ans de carrière, le capitaine Marc Delano croyait avoir tout vu. Pourtant, chaque nouvelle enquête apportait encore son lot de surprises. Si on lui avait dit qu'un jour, il viendrait décrocher le corps de Mathilde Jubelas, 54 ans, fonctionnaire au ministère de l'Éducation et de surcroît Grande Maîtresse de la Grande Loge Universelle Mixte, pendue dans les toilettes du très coté restaurant Le 1728, il aurait probablement souri. Néanmoins les faits étaient là, avérés. Mathilde Jubelas avait été tuée en se rendant aux toilettes, alors qu'elle assistait à un repas où étaient réunis les Grands Maîtres des neuf plus grandes obédiences de la franc-maçonnerie française. Voilà qui jetait un froid et indiquait qu'on allait avancer en terrain miné. Tout ce beau monde avait forcément de l'entregent ! Un peu à l'écart, Marc Delano restait dubitatif, cependant que la police scientifique déployait ses hommes en combinaison blanche pour les relevés et les analyses d'usage. En observant, en décryptant les circonstances de la mort, le soin apporté à la macabre mais très sophistiquée mise en scène, le capitaine en arriva très vite à la conclusion qu'il était impossible à un homme seul de mener à bien une entreprise de cette ampleur, d'un mode opératoire aussi complexe. Surtout dans un laps de temps aussi court. Ceux qui avaient fait cela étaient, à n'en pas douter, de sacrés tordus mais ils savaient parfaitement ce qu'ils faisaient.

Les auteurs :
Laurent Ducastel est journaliste-pigiste. Il signe ici sou premier roman, après avoir publié des nouvelles.
Jacques Viallebesset, professionnel de la communication, est membre du
Grand Orient de France.

Le Livre

Disponible sur www.cale-seche.comLA CONJURATION DES VENGEURS. Coll l'aventure initiatique
LA CONJURATION DES VENGEURS. Coll l'aventure initiatique

"La Conjuration des Vengeurs"  
de Laurent Ducastel & Jacques Viallebesset 
Paru aux éditions DERVY 
dans la collection "L'aventure Initiatique".
en décembre 2006 
ISBN : 2844544347
Prix public :17€.

commander-100x30-01.gif
Prix FNAC : 16,15€

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents