Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bloc notes de Jean-Laurent sur les Spiritualités

Bloc notes de Jean-Laurent sur les Spiritualités

Informations sur les spiritualités, les religions, les croyances, l'ésotérisme, la franc-maçonnerie...


Ernst Leitz , le Juste de Leica.

Publié par Jean-Laurent Turbet sur 17 Février 2007, 18:48pm

Catégories : #Histoire

Très bel article consacré à Ernst Leitz dans le Monde du 17 février.

Qui était Ernst Leitz ? L'héritier de Leica (fabricant d'appareil photo) qui sauva la vie à plusieurs dizaines de juifs pendant la seconde guerre mondiale.

"Le scénario de ces discrets sauvetages était bien au point. Ernst Leitz embauchait un jeune juif qui bénéficiait d'une formation plus ou moins longue dans l'usine familiale de Wetzlar, au nord de Francfort. Sous un prétexte professionnel, l'apprenti recevait ensuite un billet pour New York, payé par le patron, des lettres d'introduction rédigées par ses adjoints et un visa obtenu par l'entreprise. Sans oublier, bien sûr, l'indispensable appareil photo.

Cet épisode humanitaire, longtemps méconnu, a été mis au jour et reconstitué par Frank Dabba Smith, un rabbin d'origine américaine, qui vit à Londres. Selon ses recoupements, Ernst Leitz a aidé de cinquante à soixante personnes à quitter l'Allemagne nazie. Il a permis aussi, par ses interventions, à au moins vingt-trois juifs ou conjoints de juifs contraints de rester au pays d'échapper aux rigueurs des "châtiments" que le régime hitlérien avait décrétés à leur encontre. Rien de comparable, bien sûr, numériquement, avec l'"exploit" d'Oskar Schindler, l'industriel des Sudètes qui sauva de la mort mille deux cents juifs polonais. Mais les risques pris par Ernst Leitz étaient du même ordre."

Comme beaucoup de Justes, Ernst Leitz ne parla pas de ce qu'il avait fait. Ses enfants et petits enfants n'étaient pas au courant....

 | Né en 1871, Ernst est recruté par son père en 1906 et met un point d'honneur à apprendre par coeur les prénoms de tous les salariés : "Ce riche patron est d'une mise modeste. Il porte toujours le même chapeau râpé et ne possède que trois costumes. Sa simplicité est légendaire. Sur la porte de son bureau, il a fait inscrire : "Entrez sans frapper." Son seul luxe est la très belle maison, "Haus Friedwart", où il vit, avec sa famille, sur une colline proche de l'usine. "

C'est un démocrate : "Cet homme accessible et chaleureux, qui vit en spartiate, est un démocrate authentique. En 1933, année de l'arrivée d'Hitler au pouvoir, Ernst Leitz s'est présenté comme candidat aux élections dans les rangs de l'ex-parti libéral de gauche, DDP, fondé naguère par l'industriel juif Walter Rathenau. Il a violemment critiqué les nazis, qu'il comparait à des "singes bruns"."

L'auteur de l'article, Jean-Pierre Langellier explique le caractère de Ernst Leitz ": "Il est d'abord le légataire d'une tradition morale, enracinée dans de fortes convictions protestantes."

Une vie exemplaire, un courage immense : un article à lire d'urgence.

Lire l'article

 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents