Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bloc notes de Jean-Laurent sur les Spiritualités

Bloc notes de Jean-Laurent sur les Spiritualités

Informations sur les spiritualités, les religions, les croyances, l'ésotérisme, la franc-maçonnerie...


Guerre des deux Pommes : Accord trouvé entre Apple (Beatles) & Apple (Jobs).

Publié par Jean-Laurent Turbet sur 6 Février 2007, 00:47am

Catégories : #Musique

La querelle les opposait depuis 2001. De quoi venait-elle ? Lors de la création d'Apple (ordinateurs) il avait été demandé à Apple (Beatles) d'utiliser le nom Apple et la pomme (bien que les deux pommes soient différentes - une granny smith pour les Beatles - une pomme multicolore entamée pour les ordinateurs). Un accord formel les liait depuis 1991.

Apple Corps, qui gère l'image et les droits des Beatles, avait attaqué Apple Inc. sur l'utilisation du logo à la pomme à travers le site de vente de musique en ligne iTunes. Mais un juge londonien avait estimé le 8 mai 2006 que cela ne contrevenait en rien à l'accord de 1991, qui donnait à Apple Corps l'usage exclusif de la pomme dans le domaine artistique.

Jusqu'en 2001, date du lancement de l'iPod, Apple ne fabriquait que des ordinateurs et des logiciels. Or, pour Apple Corps, en lançant le baladeur numérique puis le magasin de musique en ligne iTunes en 2003, Apple Inc. violait cet accord.

D"après l'accord trouvé, Apple Inc. (ordinateurs) aura la propriété de tous les noms de marque relatifs au mot "Apple", et en rétrocédera certains à Apple Corps (Beatles). Les deux sociétés ne donnent pas plus de détail dans leur communiqué commun, publié lundi 5 février.

Un autre contentieux sous-jacent reste en suspens. Le communiqué publié lundi n'indique pas si les deux Apple sont tombés d'accord sur la mise en ligne de chansons des Beatles. La "pomme" britannique s'y est toujours refusée, malgré l'insistance de la maison de disque des Beatles, EMI, qui possède les droits sur les enregistrements. Une porte-parole d'Apple Corps s'est contentée de préciser à l'AFP que cette "coopération" ne signifie pas la prochaine mise en ligne de morceaux des Beatles sur iTunes.

Le patron d'Apple Inc., Steve Jobs, s'est félicité : "Nous adorons les Beatles, et ce désaccord a été douloureux. Nous sommes très heureux de le résoudre d'une manière positive et qui devrait supprimer la possibilité d'autres désaccords à venir". Neil Aspinall, qui gère Apple Corps pour les ayants droit des Beatles, a lui fait état d'une "coopération pacifique" à venir avec Apple Inc., sans autre précision.

Il est vrai que la mise à disposition sur iTunes du catalogue des Beatles est attendu par des millions de fans dans le monde !!

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents