Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bloc notes de Jean-Laurent sur les Spiritualités

Bloc notes de Jean-Laurent sur les Spiritualités

Informations sur les spiritualités, les religions, les croyances, l'ésotérisme, la franc-maçonnerie...


Appel pour une rencontre laïque internationale.

Publié par Jean-Laurent Turbet sur 7 Janvier 2007, 00:09am

Catégories : #Laïcité

Vous trouverez ci-aprés la version en langue française de "l'appel pour une rencontre laïque internationale".

Vous trouverez aussi sur le site http://www.laicity.info/ les versions en langues anglaise, espagnole et russe. Nous avons aussi en notre possession une version bulgare.
Une version arabe est en cours de réalisation ainsi qu'une version portugaise, farsi et néerlandaise.

Né de l'idée de militants laïques algériens, rejoints en France des militants de toutes origines, cet appel a déja circulé dans le monde entier. Nous avons des contacts en Iran, Quebec, Etats-Unis, Espagne, Italie, Belgique, Pologne, Chili, Bénin, Sénégal, Congo, Afrique du Sud  etc.

Un comité d’organisation (comité laïcity) s’est constitué autour de :
L’association Algérie Ensemble (Président Simon Blumenthal),
L’Union des Familles Laïques (Président Bernard Teper)
Avec le soutien du journal Marianne et de la revue les Cahiers de l’Orient et du site www.actu-plus.com.

Bien au dela de son contenu déja fort riche, cet appel reflète l'immense envie de nombreux militants du Monde entier d'entrer en convergence, de se rencontrer, de tisser des liens afin d'échanger sur les situation qu'ils vivent dans leurs pays où bien souvent sur des formes parfois différentes, trop souvent violentes, les fanatismes religieux et les fanatiques d’une dérégulation du monde qui, sous couvert de loi du marché, convergent pour asservir les plus faibles.

A l'heure où sur de trop nombreux points du Globe, la condition des femmes est bafouée, où leurs droits sont ignorés,  la liberté de pensée est interdite et que bien d'autres fondements de l'Humanité  sont attaqués, les militants de la liberté, de la laïcité, ont beaucoup à se dire, ont beaucoup à vous dire.

Pour cela, faites en sorte que cette rencontre soit un succés à fort retentissement, contribuez à réunir sans entraves le maximum de militants laïques du Monde pour qu'enfin s'établissent les conditions d'une véritable amitié entre les peuples.

1. Faites connaitre l'appel et faites le signer massivement sur http://www.laicity.info/
2. Réservez et faîtes réservez à vos amis les dates du 10 et 11 février
3. Envoyez une contribution financière afin de permettre aux plus lointains de venir en avion
        20 euros, 50 euros, 100 euros, ils seront bien utilisés !

Un programme précis vous sera d'ici peu envoyé ainsi qu'une invitation nominative.

Contacts organisationnels :
Comité d'animation laicity :
c/o UFAL 27 rue de la réunion 75020 paris
Site : http://www.laicity.info
Courriel :
contacts@laicity.info

Texte de l'appel :

La laïcité, dans ses fondements les plus profonds, est un principe universel. La séparation du religieux et du politique représente un progrès de l’humanité vers le respect de l’individu, de ses libres choix, de ses croyances ou de son absence de croyance, et de son droit d’en changer. C’est aussi la condition incontournable du vivre ensemble.

Là où la laïcité n’est pas reconnue, les libertés de conscience et d’expression sont bafouées, les droits des femmes sont inexistants ou en recul, l’égalité des droits entre les femmes et les hommes est niée.

La laïcité se voit attaquée à la fois par tous les fanatismes religieux et les fanatiques d’une dérégulation du monde qui, sous couvert de loi du marché, vise à asservir les plus faibles

A travers le monde, des forces intégristes porteuses d’une idéologie totalitaire utilisent l’intimidation, les assassinats et le terrorisme pour tenter d’imposer leur hégémonie.

Aujourd’hui, l’intégrisme islamiste est la menace principale contre les libertés, non seulement dans ce qu’il baptise « terre d’Islam », mais dans toutes les parties du globe, de l’Extrême-Orient à l’extrême Ouest, du nord baltique au Sud africain.

Face aux menaces et aux assassinats que subissent aujourd’hui ceux qui, dans les pays démocratiques, critiquent l’islamisme de conquête,

Face aux menaces et aux assassinats dont sont victimes, au nom de la religion, ceux qui aspirent à la liberté en pays sous lois musulmanes,

Face aux exécutions et aux lapidations que subissent des femmes et des hommes au nom d’une conception barbare de la religion,

Face au discours islamiste, aux communautarismes et à leurs suppôts, qui divisent les populations et les « communautés » et qui avivent la haine des autres,

Face aux offensives réitérées des réseaux islamistes pour tenter d’embraser le monde musulman contre les pays démocratiques,

Face au lobbying des intégrismes auprès des instances internationales (ONU et ses institutions) pour bâillonner la liberté d’expression en voulant instaurer, à l’échelle mondiale, un délit de blasphème,

Face à cette montée des périls

Une mobilisation mondiale est indispensable.

C’est pourquoi nous lançons cet Appel à la constitution, à travers le monde, d’un rassemblement laïque universel.

Dans un monde interdépendant, il est désormais impossible de séparer la liberté de conscience de la notion universelle de laïcité, et de celle d’égalité entre les hommes et les femmes. Les populations sous lois musulmanes aspirent, elles aussi, à une liberté et à une démocratie, ce qui est incompatible avec une hégémonie religieuse.

Nous appelons les femmes et les hommes, dans tous les pays, à constituer une force de résistance pour un mouvement laïque international :

Pour la laïcité

Contre tous les formes de racismes, d’intégrismes, les communautarismes diviseurs

Pour l’égalité des droits pour toutes et tous quelle que soit l’origine

Contre toutes les discriminations ethniques, sociales ou sexuelles,

Pour les libertés de conscience et d’expression,

Pour l'amitié entre les peuples


Sur ces objectifs, un collectif d’initiative (ouvert) s’est constitué pour une première rencontre laïque internationale à Paris, les 10 et 11 février 2007.

Site http://www.laicity.info/

Pour tout contact, pour soutenir, participer, s’informer, écrire à contacts@laicity.info

Commenter cet article

estaran 22/06/2008 23:18


Extrait des écrits de Jacob Lorberpetit tableau des différentes sortes d'hommes - ceux qui écoutent la Parole et les hommes d'action de la Parole.


Je préfère un être humain libre qui n'observe pas Ma volonté, à un être humain qui, par crainte ou docilité servile, m'obéit sans volonté. Au premier ne manque que la connaissance appropriée et de la conviction vive que Je suis dans la Parole. Mais une fois qu'il a compris cela, alors, par sa libre volonté et avec tout l'amour de son coeur, il acceptera la vérité qu'à présent il reconnaît, et il l'appliquera dans sa vie dans la mesure de ses forces. Le craintif par contre, n'aura jamais qu'un demi-amour pour Moi et presque aucune bonne volonté, parce qu'il ne vit pas par sa conviction intérieure, mais seulement par des leçons que le monde extérieur lui a apprises, et que dans les profondeurs les plus secrètes de son coeur, il n'aime, ni ne comprend. Il les suit seulement pour autant qu'elles lui offrent des avantages possibles et tant qu'elles ne lui présentent pas d'inconvénient ni des sacrifices considérables.
Voyez, vous avez de nouveau là un petit tableau des différentes sortes d'hommes - ceux qui écoutent la Parole et les hommes d'action de la Parole. Je vous ai donné cela pour la meilleure compréhension de votre tâche sur la terre et comme un guide pour la vie éternellePatrick estaran 

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents