Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bloc notes de Jean-Laurent sur les Spiritualités

Bloc notes de Jean-Laurent sur les Spiritualités

Informations sur les spiritualités, les religions, les croyances, l'ésotérisme, la franc-maçonnerie...


Le Pape a reçu une délégation du B'nai B'rith International.

Publié par Jean-Laurent Turbet sur 20 Décembre 2006, 11:19am

Catégories : #Religions

Benoît XVI et le B'nai B'rith souhaitent une Nouvelle Ère dans les Relations judéo-catholiques

Le 18 décembre,  le pape Benoît XVI a reçu en Audience les membres de la Délégation du B'nai B'rith International et leur a adressés le discours ci-dessous:

Chers Amis,

Je suis heureux de saluer cette délégation de B'nai B'rith international à l'occasion de votre visite à Vatican. Après la promulgation de la deuxième déclaration du Conseil de Vatican Nostra Aetate en 1965, des dirigeants de B'nai B'rith sont venus au Saint-siège à de nombreuses occasions. Aujourd'hui, dans l'esprit du rapprochement, du respect et de l'appréciation mutuelle qui se développe entre nos communautés, je vous souhaite la bienvenue, et par vous, tout ceux que vous représentez.

Beaucoup a été réalisé dans les quatre dernières décennies en ce qui concerne les relations judéo-catholiques, et nous devons être reconnaissants à Dieu pour la transformation remarquable qui a eu lieu sur la base de notre patrimoine spirituel commun. C'est cet héritage riche de foi qui permet à nos communautés non seulement d'entrer dans le dialogue, mais d'être également des associés en travaillant ensemble pour le bien de la famille humaine. Notre monde préoccupé a besoin du témoignage des personnes de bonne volonté inspirées par la vérité, révélée à la première page des Saintes Écritures, que tous les hommes et les femmes sont créés à l'image de Dieu (cf. GEN 1:26-27), et possèdent ainsi une dignité et une valeur inaliénables.

Les juifs et les chrétiens sont appelés à travailler ensemble pour le bien du monde. Si nous donnons un exemple clair de coopération fructueuse, notre voix répondant aux besoins de la famille humaine sera toujours plus convaincante.

Je profite de votre visite pour renouveler mon incessant espoir et ma prière pour la paix en Terre Sainte. La paix ne peut arriver que si juifs, chrétiens et musulmans s'engagent de manière égale à travers un véritable dialogue interreligieux et des gestes concrets de réconciliation Tous les croyants doivent oeuvrer pour montrer que ce ne sont pas la haine et la violence mais la compréhension et la coopération pacifique qui permettent d'ouvrir les portes d'un avenir de justice et de paix, conclut Benoît XVI.

Pendant cette période sainte, j'appelle cordialement sur vous et vos familles une abondance de bénédictions divines. Shalom alechem! ! "

Texte intégral du Message du Pape Benoît XVI en anglais: ► "B’NAI B’RITH INTERNATIONAL"

BBI souhaite « une réponse morale » décisive à la politiques iraniennes de la terreur et de la haine

Le Président Moishe Smith du B'nai B'rith a adressé au pape Benoît XVI un message de coopération et a partagé des valeurs, soumettant les intérêts communs et les soucis que les deux communautés partagent.

B'nai B'rith International Executive Vice President Daniel S. Mariaschin (Left) and B'nai B'rith International President Moishe Smith of Ottawa, greet Pope Benedict XVI in Rome on December 18.  Photo courtesy L'Osservatore Romano.Moishe Smith a remercié le pape Benoît XVI des mesures significatives qu'il a prises au cours de cette dernière année - son pèlerinage à Auschwitz, sa visite historique à une synagogue en Allemagne, et sa réception chaleureuse du chef de l'état d'Israël, y compris, plus récemment, le premier ministre Ehud Olmert.

Moishe Smith a invité Benoît XVI à collaborer avec B'nai B'rith international et la communauté juive du monde pour apporter à la « pauvreté et la maladie, aussi bien que l'injustice et l'ignorance, la lumière de la vision intemporelle et des valeurs sacrées » que les deux religions partagent.

Pendant le voyage de la délégation de BBI à Rome, le groupe a également rencontré d'autres hauts dignitaires du Vatican, les représentants du gouvernement italien, et des membres de la communauté juive italienne.

Le Saint-Père Benoît XVI a reçu mercredi 13 décembre M. Ehud Olmert, Premier Ministre de l'État d'Israël, qui s'est ensuite entretenu avec le Cardinal Tarcisio Bertone, Secrétaire d'Etat, Mgr. Dominique Mamberti, Secrétaire pour les rapports avec les états, et Mgr. Pietro Parolin, Sous-secrétaire.

Ces entretiens ont permis d'évoquer la question de la paix au Proche Orient et certains aspects relatifs à la vie des catholiques en Israël, notamment dans la perspective des prochaines fêtes de Noël a notamment déclaré la salle de presse du Saint-Siège. M. Ehud Olmert a indiqué avoir invité le pape Benoît XVI à venir en Israël

Le B'nai B'rith (B'B') est la plus ancienne et la plus grande organisation juive du monde. Fondée en 1843 aux Etats-Unis, elle comprend près d'un demi million de membres répartis dans 57 pays. Elle possède des bureaux dans les principales capitales occidentales, et notamment à Washington, Londres, Bruxelles et Paris. Elle est présente, en sa qualité d'ONG (Organisation Non Gouvernementale) dans différentes organisations internationales, dont l'ONU, l'Unesco, le Parlement européen.
Ce nom " B'naï B'rith " signifie en hébreu " Fils de l'Alliance ". La notion d'Alliance est une notion clef du Judaïsme.

Sources: www.vatican.va -

CITE DU VATICAN, 18 DEC 2006 (VIS). Benoît XVI a reçu aujourd'hui les 112 membres de la B'nai B'rith International ("Fils de l'Alliance" en hébreux), la plus ancienne organisation juive de volontaires, fondée en 1843 à New York.

Le Pape a rappelé à ses hôtes que depuis le promulgation de la déclaration du conciliaire Nostra Aetate de 1965, les membres de l'organisation sont venus au Vatican en de nombreuses occasions, "dans un esprit de mutuelle compréhension et appréciation qui s'est instauré entre les communautés" juive et catholique.

"Depuis quarante ans -a ajouté Benoît XVI-, les relations entre juifs et catholiques se sont beaucoup améliorées et nous rendons grâce à Dieu pour cette remarquable transformation qui s'est construite sur les bases de notre patrimoine spirituel commun. C'est ce riche héritage de foi qui a permis à nos communautés d'établir le dialogue mais aussi d'être des compagnons de travail pour le bien de la famille humaine... Juifs et chrétiens sont appelés à coopérer...au développement des valeurs spirituelles et morales qui sont enracinées dans leurs convictions religieuses. Si nous offrons un exemple concret...notre voix sera encore plus convaincante lors des réponses aux besoins de la famille humaine".

"A l'occasion de votre visite, je renouvelle mon espoir ma et prière en faveur de la paix en Terre Sainte. La paix ne pourra aboutir que si juifs, chrétiens et musulmans se sentent concernés, que s'ils participent à un authentique dialogue inter-religieux accompagné de gestes concrets de réconciliation. Tous les croyants sont invités à démontrer que ce ne sont pas la haine et la violence qui ouvrent les portes de la justice et de la paix". Ce sont les "promesses et les dons de Dieu de la compréhension et de la coopération pacifique".

Source : site du Vatican

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents