Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bloc notes de Jean-Laurent sur les Spiritualités

Bloc notes de Jean-Laurent sur les Spiritualités

Informations sur les spiritualités, les religions, les croyances, l'ésotérisme, la franc-maçonnerie...


Huguenots, de la Moselle à Berlin, les chemins de l'exil.

Publié par Jean-Laurent Turbet sur 19 Décembre 2006, 11:06am

Catégories : #Protestantisme

Très belle exposition à voir à Metz jusqu'au 10 mars 2007.

L’exposition Huguenots. De la Moselle à Berlin, les chemins de l’exil, a été imaginée à la suite d’une sollicitation du directeur général du Deutsches Historisches Museum de Berlin, en 2002. Le Professeur Hans Ottomeyer préparait une exposition sur les migrations en l’Allemagne et souhaitait traiter de l’immigration huguenote. Il recherchait un partenaire français disposé à présenter une version française de cette exposition.

Immédiatement conscient de l’intérêt de ce sujet pour le public mosellan, le Conseil général a rapidement manifesté son intérêt pour le projet. Un protocole d’accord a été signé en décembre 2003 à Berlin.

La version berlinoise de l’exposition a été présentée du 22 octobre 2005 au 12 février 2006. Elle a accueilli 50 000 visiteurs.

La version française (bilingue) de l’exposition contera le parcours des huguenots, ces protestants , calvinistes, chassés de France – et tout particulièrement de Moselle – par les persécutions consécutives à la révocation de l’ édit de Nantes par Louis XIV (octobre 1685).

Contraints d’abjurer leur foi, ils furent nombreux à choisir l’exil clandestin et à s’enfuir vers d’autres pays européens : Angleterre, Provinces-Unies (Pays-Bas), États allemands dont surtout le Brandebourg et Berlin.

L’exposition s’ouvrira sur la naissance de l’imprimerie et l’apport essentiel de cette nouvelle technique dans la diffusion des idées de la Réforme.

La présentation de l’implantation et du développement de cette religion nouvelle à Metz et dans le Pays messin aux XVIe et XVIIe siècles seront au cœur du premier volet de l’exposition. Les conséquences de la révocation de l’édit de Nantes seront ensuite traitées par l’intermédiaire d’histoires singulières et véridiques s’appuyant sur les témoignages de huguenots messins ayant raconté leur chemin vers l’exil. La deuxième partie de l’exposition sera entièrement située à Berlin.

La présentation de la ville à la fin du XVIIe siècle, l’accueil des Réformés et l’apport des huguenots à la vie administrative et culturelle de leur terre de refuge seront successivement traités. On s’intéressera enfin à la mémoire huguenote dans les familles descendant de ces huguenots et aux traces encore visibles de cette histoire dans les rues et le parler berlinois.

Le propos sera illustré par cent soixante-dix pièces d’archives, de musées ou de bibliothèques (tableaux, gravures, ouvrages, objets d’art) provenant de grandes collections allemandes et françaises. Le parcours sera ponctué de mises en ambiance qui permettront au grand public – et spécialement aux scolaires – d’aborder plus aisément cette histoire un peu complexe. Un groupe de travail a été constitué avec l’Éducation nationale afin d’élaborer des pistes et des outils d’exploitation qui seront proposés aux enseignants souhaitant visiter l’exposition.

Cette exposition sera accompagnée de nombreuses actions culturelles portées par les services du Département ou par ses partenaires : concerts, contes, circuits de mémoire (comme le chemin des huguenots menant de Courcelles-Chaussy à Ludweiler, en Sarre), visite des temples protestants à Metz et en Moselle avec les offices de tourisme, etc.

La manifestation sera l’occasion de la publication d’un ouvrage de référence, rédigé par d’éminents spécialistes français et étrangers. L’Inventaire régional du patrimoine éditera un Itinéraire du patrimoine présentant les temples protestants de Moselle, conjointement rédigé par Christiane Pignon-Feller, docteur en histoire de l’art et Marie Gloc-Dechezleprêtre, conservateur de l’Inventaire au Conseil général.

Les 18 et 19 janvier 2007, un colloque historique portant sur les « Destins huguenots. Du Pays messin au Refuge allemand » réunira les plus éminents chercheurs sous l’égide de l’Académie nationale de Metz, dans la salle des délibérations du Conseil général. Ce colloque sera complété par un cycle de conférences, à raison environ d’une par mois.

L'exposition a leiu au Temple-Neuf de Metz.
Place de la Comédie
57000 Metz

 

Horaires :

Lundi : 14h00-18h00
Mardi à jeudi : 10h00-18h00
Vendredi : 10h00-20h00
Week-end et jours fériés : 10h00-19h00

En décembre : Dimanche 24 et 31 décembre 2006 : 10h00-16h00
Mardi 26 décembre : 14h00-19h00
Fermé les 25 décembre 2006 et 1er janvier 2007


Les plus du Blog de Jean-Laurent :

Le site expo-Mozelle.
Le site du Refuge Huguenot.
Le Musée du Désert.
Le site Huguenots de France.
Les Huguenots de France et d'ailleurs.
Le site de l'Eglise Réformée de France.

A voir aussi sur ce blog, dans la partie droite, tous les liens vers des sites concernant le Protestatntisme, et sur la partie gauche les archives des articles publiés sur ce blog concernant le Protestantisme.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents