Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bloc notes de Jean-Laurent sur les Spiritualités

Bloc notes de Jean-Laurent sur les Spiritualités

Informations sur les spiritualités, les religions, les croyances, l'ésotérisme, la franc-maçonnerie...


Laïcité : Le Grand Orient et plusieurs associations font front commun.

Publié par Jean-Laurent Turbet sur 9 Décembre 2006, 15:07pm

Catégories : #Laïcité

Le Grand Orient de France et plusieurs associations, dont la Libre Pensée et la Ligue de l'enseignement, ont redit vendredi leur attachement fondamental à la laïcité et s'apprêtent à interpeller les candidats aux élections à ce sujet.

Pour le président du Grand Orient, Jean-Michel Quillardet, "la laïcité n'est pas un principe qui vient du passé, qui serait obsolète. C'est au contraire un principe moderne qui permet le "vivre ensemble". En défendant la laïcité nous ne sommes pas dans la réminiscence mais dans l'action", a-t-il dit au cours d'une conférence de presse.

Les participants ont exprimé leur inquiétude au sujet du rapport Machelon sur l'évolution de la loi de 1905 de séparation de l'Etat et des cultes, estimant que plusieurs des idées qu'il contient "risquent de germer".

Pour eux, l'Etat n'a pas à accompagner l'évolution des sensiblités religieuses et il n'a pas à réformer la loi de 1905 en prenant prétexte qu'elle n'a pas un caractère constitutionnel.

Ils contestent aussi l'article 89 de la loi de décentralisation de 2002 qui permet aux communes de financer les écoles privées (à 97% catholiques).

Les représentants de la Ligue de l'Enseignement et de la fédération des Associations familiales laïques participaient à la réunion, de même que le Mouvement Europe et laïcité, la Libre Pensée, l'Union rationaliste, l'Union des familles laïques, l'Association Chevalier de la Barre, le comité Laïcité-République et l'associatioin Laïcité-Liberté.

La Libre Pensée tient ce week end un colloque sur la laïcité et y présente un "livre noir" sur les multiples financements publics des religions. Elle va demander aux candidats aux législatives leur position sur l'abrogation de trois lois du régime du maréchal Pétain sur le financement des cultes.

Les uns et les autres sont favorables à l'abrogation du statut clérical et scolaire de l'Alsace-Moselle.

Le Grand Orient, a indiqué Jean-Michel Quillardet, ne donne pas de consigne de vote pour la présidentielle, sauf celle de ne pa voter pour l'extrême-droite.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents