Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bloc notes de Jean-Laurent sur les Spiritualités

Bloc notes de Jean-Laurent sur les Spiritualités

Informations sur les spiritualités, les religions, les croyances, l'ésotérisme, la franc-maçonnerie...


Pascal Sevran et la "bite des noirs..."

Publié par Jean-Laurent Turbet sur 8 Décembre 2006, 00:58am

Catégories : #Racisme

Dans un entretien à Var matin, publié mercredi 6 décembre, l'animateur de télévision, Pascal Sevran, revient sur son dernier livre "Le privilège des jonquilles" où il écrivait notamment : "La bite des noirs est responsable de la famine en Afrique".

Interrogé par le journaliste de Var matin sur cette phrase, bien entendu intolérable, Pascal Sevran, affirme : "Et alors ? c'est la vérité ! L'Afrique crève de tous les enfants qui y naissent sans que leurs parents aient les moyens de les nourrir. Je ne suis pas le seul à le dire. Il faudrait stériliser la moitié de la planète! ".

Interrogé ensuite sur Europe 1 sur ses déclarations, l'animateur, par ailleurs fervent soutien de Nicolas Sarkozy, a seulement déclaré : "Vous n'êtes pas procureur, je n'ai pas de comptes à vous rendre".
Pascal Sevran a présenté l'émission "la Chance aux Chansons" sur France 2 entre 1984 et 2000. Depuis lors il anime l'émission "Chanter la vie" chaque dimanche sur France 2.
Peut-être pourrait-on demander à Pascal Sevran de revenir à son premier métier, auteur de chansons, et d'écrire une nouvelle version de "Maréchal nous voilà" ?
Pascal Sevran se vante toujours de ne pas faire du politiquement correct ... Là il vient de faire du racisme ordinaire... Bien pitoyable fin de carrière annoncée pour celui qui - en des temps heureux - se vantait d'être un ami du président Mitterrand. Il faut bien appeller les choses par leur nom : il s'agit bien ici d'une dérive raciste et j'espère que les associations qui luttent contre le racisme et l'antisémitisme saisiront la justice et que ce triste sire aura à répondre de ses écrits et de ses propos devant les tribunaux de la République.
Patrick de Carolis, président de France Télévision ne pourra non plus maintenir longtemps à l'antenne un raciste notoire.
Il est urgent enfin d'entendre Nicolas Sarkozy sur les propos de son nouvel ami ...

Voici quelques réactions aux propos de Pascal Sevran .
Le Parti socialiste, par la voix de Faouzi Lamdaoui, Secrétaire national adjoint à l’Egalité et au Partenariat équitable, condamne fermement ces propos, véritable apologie du racisme et de l'eugénisme. Nous demandons également à Patrick de Carolis, Président de France Télévisions, de sanctionner sévèrement leur auteur, dont les déclarations réitérées ne sont pas compatibles avec sa participation au service public de l'audiovisuel. Nicolas Sarkozy doit aussi dire publiquement s'il se désolidarise de Pascal Sevran, qui compte parmi ses soutiens les plus actifs.
(Communiqué de presse, jeudi 7 décembre)
 
François Reynaert, journaliste au Nouvel Observateur, chroniqueur à l'émission "L'arène de France" sur France 2 : "Pascal Sevran est d'une imbécilité himalayesque, ce n'est pas une nouvelle. Il suffit d'avoir feuilleter ses livres pour s'en rendre compte. De toute évidence, il est encore monté d'un cran, c'est vertigineux. Je n'ai même pas envie d'en dire plus. Penser qu'on en est réduit aujourd'hui à commenter  des propos aussi abjects est à pleurer".
(nouvelobs.com, jeudi 7 décembre)

Patrick Lozès, président du CRAN: "Ce sont des propos épouvantables qui font froid dans le dos. Pascal Sevran réactive les stéréotypes les plus abjects. Ce sont des propos que nous avons plus l'habitude d'entendre à l'extrême droite. De l'autre côté de la frontière, certains sont passés aux actes. C'est le retour d'un eugénisme racial. Le Cran exige de Patrick de Carolis, Pdg de France Télévisions, le renvoi immédiat de Pascal Sevran pour de tels propos, incompatibles avec le service public. Ou alors, il faut nous expliquer que l'eugénisme racial est accepté sur le service public. De notre côté nous envisageons des suites judiciaires à cette affaire." (Déclaration à nouvelobs.com, jeudi 7 décembre)
 
Faycal Douhane, membre du Conseil national du PS: "Nous allons demander au CSA l'exclusion de Pascal Sevran.  Il y a une dérive raciste en France qui doit être combattue. Et il est évident qu'il existe un parallèle évident entre cette affaire et les propos de Georges Frêche sur les Noirs de l'équipe nationale de football. Avec beaucoup d'amis du PS nous souhaiterions que George Frêche soit exclu du parti. Le PS s'honorerait d'une telle décision. C'est au Front national qu'il a sa place, pas chez nous." (Déclaration à nouvelobs.com, jeudi 7 décembre)
 
Stéphane Pocrain, ancien porte-parole des Verts: "De manière incontestable, il y a un vent mauvais qui souffle sur notre pays. Des propos racistes, négrophobes et antisémites sont notre lot quotidien. Cette affaire rappelle le fait que George Frêche n'est toujours pas exclu du PS. Là, il est évident que Patrick de Carolis doit diligenter une enquête et exclure Pascal Sevran de la chaîne.
Il y a u nan, quand nous avons fondé le CRAN? On nous a rétorqué qu'il n'avait pas raison d'exister, qu'il n'y avait pas de racisme spécifique anti-Noirs en France. Malheureusement, cette affaire prouve le contraire et démontre u peu plus que toutes les conditions sont réunies pour un affrontement intracommunautaire violent. Ca commence avec Dieudonné à la fête Bleu Blanc Rouge, ça continue avec George Frêche et pascal Sevran. Qui sait comment cela va se terminer?" (Déclaration à nouvelobs.com, jeudi 7 décembre)
 
Amirouche Lahidi, président du club Averroès qui s'occupe des questions liés à la promotion de la diversité dans les médias: "Je déplore les propos de Pascal Sevran qui font écho à ceux de George Frêche. Il y a une Lepénisation des esprits en France. La parole raciste se libère. Pascal Sevran doit être exclu du service public et de la télévision en général. Je vais immédiatement contacter Patrick de Carolis et le CSA à ce sujet." (Déclaration à nouvelobs.com, jeudi 7 décembre)

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents