Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bloc notes de Jean-Laurent sur les Spiritualités

Bloc notes de Jean-Laurent sur les Spiritualités

Informations sur les spiritualités, les religions, les croyances, l'ésotérisme, la franc-maçonnerie...


La 8ème conférence mondiale des Grandes Loges Régulières réunie à Paris .

Publié par Jean-Laurent Turbet sur 3 Décembre 2006, 00:42am

Catégories : #Franc-Maçonnerie

Vu sur le site de La Croix :

La 8ème conférence mondiale des Grandes loges régulières s'est tenue à Paris du 28 au 30 novembre sur le thème de "l'organisation de l'ordre maçonnique mondial au XXIème siècle", a annoncé vendredi la Grande loge nationale française (GLNF), qui organisait l'événement.

Les représentants de 88 Grandes loges du monde entier ont participé aux travaux, présidés par l'Américain Thomas Jackson, secrétaire exécutif de la Conférence mondiale.

La GLNF, créée en 1913, compte 1.350 loges et 38.000 membres.

Elle est en France la seule obédience reconnue par la Grande loge unie d'Angleterre.

Elle se définit elle-même comme "la seule obédience qui incarne en France la franc-maçonnerie régulière de tradition", comme "un ordre maçonnique initiatique, dont l'essence repose sur la spiritualité, la fraternité et la tolérance et qui a pour but le perfectionnement moral de l'humanité".

Elle fait partie de la branche traditionnelle de la franc-maçonnerie, la plus répandue dans le monde, l'autre branche étant dite libérale ou "adogmatique" (elle n'impose aucune croyance particulière et accepte les athées).

Le Grand orient de France, relève du courant libéral. Il est en France la première obédience, avec quelque 1.000 loges et 45.000 frères.

Ni la religion, ni la politique ne sont abordées au cours des réunions de la GLNF et celle-ci n'a pas l'intention d'intervenir dans les élections à venir, a indiqué vendredi le Grand maître Jean-Charles Foellner.

Commenter cet article

Lafayette 02/01/2007 23:05

Certes, je crois que l'on ne parle pas explicitement de religion ni de politique, tout au moins, de manière polémique au sein de la GLNF.Néanmoins, on ne peut nier qu'au moins deux rituels maçonniques, si ce n'est tous les rituels, font explicitement référence aux Livres Saints. De toute manière, à la GLNF, on prête serment sur les mêmes Livres Saints -Bible, au RER, Coran, Torah au REAA selon les croyances de l'impétrant...

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents