Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bloc notes de Jean-Laurent sur les Spiritualités

Bloc notes de Jean-Laurent sur les Spiritualités

Informations sur les spiritualités, les religions, les croyances, l'ésotérisme, la franc-maçonnerie...


Des néonazis s'en prennent à un monument juif en Allemagne.

Publié par Jean-Laurent Turbet sur 10 Novembre 2006, 16:14pm

Catégories : #Antisémitisme

Des militants néonazis, certains lançant le cri hitlérien "Sieg Heil!", ont saccagé à Francfort-sur-l'Oder, dans l'est de l'Allemagne, les couronnes de fleurs déposées au pied d'un monument rappelant les violences antisémites de la "Nuit de cristal", en 1938.

La police a précisé que l'attaque avait eu lieu peu avant 20h00, après une cérémonie qui avait rassemblé 200 membres de la communauté juive devant le monument érigé à l'emplacement d'une synagogue détruite il y a 68 ans.

Les assaillants ont également jeté au loin les bougies allumées près du monument.

La police a arrêté seize manifestants âgés de 16 à 24 ans et a monté la garde sur place toute la nuit pour empêcher de nouvelles profanations.

Le parquet de Francfort-sur-l'Oder, ville située à la frontière polonaise, a fait savoir qu'une enquête avait été ouverte.

"Nous poursuivons nos investigations mais ce que je peux dire, pour l'instant, c'est que des poursuites seront lancées, au moins pour port d'insignes et de symboles interdits", a dit à Reuters le procureur Michael Neff.

Avant ces incidents dans l'est du pays, le président allemand Horst Köhler, dans un discours retransmis à la télévision lors de l'inauguration d'une synagogue à Munich, avait déploré la persistance de l'antisémitisme en Allemagne.

Selon la police fédérale, les agressions néonazies ont augmenté de 20% durant les huit premiers mois de 2006, comparé à la même période l'an dernier, pour atteindre le chiffre de 8.000.

Les autorités nazies avaient pris prétexte de l'assassinat à Paris d'un conseiller de l'ambassade d'Allemagne, Ernst von Rath, par Herschel Grynszpan, un jeune juif de 17 ans, pour organiser les violences de la "Nuit de cristal".

Le 9 novembre est également une date symbolique pour les néonazis, celle de l'anniversaire du putsch manqué de 1923 à Munich, à l'issue duquel Hitler passa plusieurs mois en prison où il écrivit "Mein Kampf".

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents