Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bloc notes de Jean-Laurent sur les Spiritualités

Bloc notes de Jean-Laurent sur les Spiritualités

Informations sur les spiritualités, les religions, les croyances, l'ésotérisme, la franc-maçonnerie...


Inauguration d’une synagogue à Munich.

Publié par Jean-Laurent Turbet sur 10 Novembre 2006, 15:35pm

Catégories : #Judaïsme

Dans la nuit du 9 au 10 novembre 1938, les nazis lançaient une opération de grande envergure contre les juifs, à travers toute l’Allemagne. Au cours de cette opération connue sous le nom de « nuit de cristal », 91 juifs furent assassinés, 7500 commerces tenus par des juifs, furent détruits et 267 synagogues pillées ou incendiées.
 
Le 9 novembre 1938, 68 ans, jour pour jour, après cette nuit qui a marqué le début des violences nazies organisées, les autorités officielles allemandes, les dirigeants de la communauté juive allemande, d’autres communautés et les représentants de l’Etat d’Israël, ont inauguré une nouvelle synagogue.
 « Cela a été un des jours les plus émouvants que j’ai vécu », a déclaré Roger Cukierman, président du CRIF et vice-président du CJE. « J’ai vu un judaïsme allemand respecté, à cette date symbole de la commémoration de la nuit de cristal ».
 
Partant de l’ancienne synagogue, le cortège des officiels s’est déployé dans les rues de la capitale bavaroise pour se rendre dans le nouveau lieu de culte, devant un public nombreux d’habitants de la ville où est né le parti national socialiste. En tête de la procession, le rabbin Yitzak Meïr Lau et d’autres rabbins portaient des Thorah.
La présence de l’ancien grand rabbin d’Israël et actuel rabbin de Tel-Aviv avait une valeur symbolique très forte. Survivant de la Shoah, il avait décrit, voici quelques années son évasion du camp de Buchenwald avec son frère Naftali dans le livre « Ne lève pas ta main sur ce garçon ».
 
La nouvelle synagogue qui a la forme d’un cube en verre a été inaugurée au son de la clarinette du Klezner Giora Feidman.

Cette synagogue fait partie d'un centre culturel baptisé Ohel Jakob (la tente de Jacob) et comprend un musée, un centre culturel et une école. Elle a été inaugurée par le président allemand Horst Köhler en présence et de la présidente du Conseil central des juifs d'Allemagne, Charlotte Knobloch.

Le centre est situé dans la vieille ville de la capitale bavaroise, qui abrite la deuxième communauté juive d'Allemagne (9000 personnes) après celle de Berlin. Le site, d'un coût de 71,5 millions d'euros, avait été la cible il y a trois ans d'un groupuscule néonazi, dont les membres ont été arrêtés au moment où ils préparaient un attentat pour la pose de la première pierre du chantier.

La communauté juive d'Allemagne compte actuellement 110'000 personnes. La vaste majorité d'entre elles sont arrivées de l'ancien bloc soviétique après la réunification allemande en 1990.

Le président de la république allemande Horst Köhler a évoqué la persistance en Allemagne d’une forme d’antisémitisme. « Le devoir de chacun d’entre nous est de s’engager et d’agir », a-t-il martelé.
La présidente du Conseil central des juifs d’Allemagne, Charlotte Knobloch alors qu’elle avait six ans, a souligné qu’« Hitler n’a pas réussi à nous détruire » et loué le renouveau du judaïsme allemand, fort aujourd’hui de 110 000 personnes.
L'ambassadeur d'Israël Shimon Stein était également présent.
Roger Cukierman devrait participer vendredi 10 novembre à Munich à une réunion de l’exécutif du Congrès juif européen, présidé par Pierre Besnainou. Tous deux se retrouveront à Paris pour une réunion du conseil exécutif du Congrès juif mondial dimanche 12 novembre, qui sera clôturée, par un dîner de gala au Sénat, en présence du Premier Ministre Dominique de Villepin.
Source : CRIF & divers

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents