Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bloc notes de Jean-Laurent sur les Spiritualités

Bloc notes de Jean-Laurent sur les Spiritualités

Informations sur les spiritualités, les religions, les croyances, l'ésotérisme, la franc-maçonnerie...


La Laïcité réunionnaise au Sénat... sans ses fondateurs !

Publié par Jean-Laurent Turbet sur 28 Septembre 2006, 12:31pm

Catégories : #Franc-Maçonnerie

Le jeudi 28 septembre 2006 se tient au Sénat un colloque intitulé "La laïcité réunionnaise, un visage de la laïcité française".

Ce colloque est placé sous le haut patronage de Christian Poncelet, Président du Sénat, en partenariat avec le Conseil général et le Conseil régional de La Réunion, le concours de l’Association Réunionnaise Communication et Culture ainsi que du Groupe de Dialogue Interreligieux de La Réunion.

La franc-maçonnerie rappelle que la laïcité est aussi l’œuvre des francs-maçons. Nous sommes, comme tous les citoyens, les héritiers de la laïcité et les bénéficiaires de la loi 1905.

Elle a permis la séparation des Églises et de l’État. Le but était de supprimer l’interférence des Églises dans les affaires de l’État et le financement des édifices religieux par les deniers publics.
Ce qui est proposé aujourd’hui, c’est une remise en cause de ces principes fondamentaux avec un retour des communautés à travers les confessions religieuses, et leur financement par les impôts des citoyens.

Nous comprenons mieux pourquoi les francs-maçons ont été écartés de ce colloque, nous qui sommes les successeurs des pères de la République.

La Laïcité est la clef de voûte de l’édifice républicain, le fondement institutionnel des libertés individuelles et collectives, de l’égalité de traitement, de l’égalité des droits, garant de l’intégration de tous les citoyens et de la liberté absolue de conscience.

Sous couvert du “vivre ensemble”, ce colloque réduit la Laïcité à l’arbitrage d’une société fondée sur le communautarisme. C’est un véritable détournement du fondement même de la notion laïque.

Les Présidents des Loges Maçonniques du Grand Orient de France de La Réunion

La Laïcité réunionnaise au Sénat... sans ses fondateurs !
Article paru dans Témoignages le jeudi 28 septembre 2006 (page 11)
URL : http://www.temoignages.re/article.php3?id_article=17717

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents